4PL (4IÈME PARTIE LOGISTIQUE)‏

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Transcription de la présentation:

4PL (4IÈME PARTIE LOGISTIQUE)‏ 11/12/2010 1 4PL (4IÈME PARTIE LOGISTIQUE)‏ Présenté par: Li ZHOU M2 Ping CHENG M1 Mathieu HARINCK L3 Sébastien DUQUENOY L3 http://manianguisse.ifrance.com/Main/ProdStragIndust/Logistic/4PL/Meth4PL.htm http://www.ltdmgmt.com/eye.asp (3PL vs 4PL) http://supplychain.enchange.com/?Tag=4PL (Définition) http://www.meerendonk.com/4PL/Coordination Invités: M. Vincent Demortier, directeur 4PLanet M. Jean-François Garnier, gérant NRJT 1

Sommaire Définition des 4PL Le concept 4PL 2/23 Définition des 4PL Le concept 4PL Les avantages et les inconvénients du 4PL Cadre Juridique du 4PL 3PL & 4PL Les perspectives d'évolution Conclusion

I) Définition des 4PL 4PL = Quatrième Partie Logistique 3/23 4PL = Quatrième Partie Logistique Intervenants chaîne de traitement logistique Mission : aider les trois types d'acteurs habituels : chargeur (1PL), client final (2PL) et prestataire logistique (3PL)‏ Arrivée des 4PL avec NTIC et Internet Externalisation de la chaîne logistique

4/23 « le 4PL est un intégrateur qui assemble ses propres ressources, capacités et technologies et celles d’autres prestataires pour concevoir et piloter des Supply Chain complexes » 4

II) Le concept 4PL Le concept : 5/23 Le concept : Sociétés expertes des chaînes de valeur logistique, les « Fourth Party Logistic », dits 4PL, ont pour mission de répondre aux requêtes logistiques de leurs clients en mettant à leur disposition des moyens d’entreposage, de transport et de distribution tout en combinant les systèmes d’information Supply Chain. Cette externalisation de l’ensemble de la chaîne logistique permet aux entreprises utilisatrices de se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant de services externalisés sur mesure.

Externalisation 6/23 "Externalisation est un processus par lequel une entreprise confie à un prestataire extérieur la responsabilité de la gestion d'un domaine (ou d'une fonction) qu'elle-même assumais auparavant directement en interne au moyen d'une combinaison spécifique de ressources propres. Pour qu'il y ait externalisation, il faut donc obligatroirement qu'existe antérieurement une gestion internalisée." Tendance: De plus en plus de fonctions sont externalisées

Les fonctions externalisées 7/22 Source: Ernst & Young (2010)

Rappel sur le développement des prestataires logistiques 8/23 Années 1970: Les grands groupes ont leur logistique en interne Consommation de masse La logistique doit juste permettre de livrer le client final Pas ou peu de notions de réduction des coûts Fin des années 1980: Développement des grandes entreprises Création de filiales logistiques (CAT et Renault) Crise économique pousse les entreprises à externaliser (fonctions loin du cœur de métier)

Rappel sur le développement des prestataires logistiques 9/23 Début des années 1990 jusqu'au début des années 2000: La logistique croit de près de 60% par an (externalisation croissante) Les prestataires prennent en charge de plus en plus de fonctions (pré et post manufacturing)

Rappel sur le développement des prestataires logistiques 10/23 Début des années 2000 jusqu'à 2005: Apparition des concepts de 4PL Secteur pas encore prêt (Supply Chain immatures) Avance dans le secteur High Tech (Philips et Thomson externalisent l'ensemble de leur logistique) De 2005 à nos jours: Croissance du 4PL Développement de l'externalisation logistique Les 10 premiers prestataires mondiaux pèsent 150 Md € (2008) LLP: Lead Logistique Provider À la différence du 4PL, le LLP possède des actifs en propre, bien qu'il n'ait pas l'obligation de réaliser toutes les opérations par ceux-ci. Le LLP n'est donc pas une société "virtuelle" comme le 4PL. Selon la façon dont on aborde cette solution, la prestation qui en découle est proche de la solution 4Pl pour le donneur d'ordre.

III) Cadre juridique du 4PL 11/23 1) Le « contrat » de sous-traitance logistique Pas de format écrit standard Entre donneur d'ordres et prestataire 4 PL Ce qui est convenu Limites Conséquences du « contrat » Rémunération du prestataire 11

2) Obligations entre le donneur d'ordres et le prestataire 4PL   12/23 _ Organiser les flux d'informations _ Résultats en matière de coûts, d'innovation et d'organisation PRESTATAIRE 4PL DONNEUR D'ORDRES _ Gestion contractuelle des prestations _ Suivi opérationnel des prestations 12

3) Obligation envers les autres acteurs 13/23 PRESTATAIRE 4 PL CHARGEURS CLIENTS DU DONNEUR D'ORDRES PRESTATAIRE 3 PL 13

IV) Les avantages et les inconvénients du 4PL 14/23 1) Les apports du 4PL 2) Les risques liés au 4PL

1) Les apports du 4PL Pour le prestataire 4 PL Pour le donneur 15/23 Pour le prestataire 4 PL Pour le donneur d’ordres Fidélisation du donneur d'ordres Gestion de son cœur du métier Prestataire 4PL >3PL Traçabilité des produits Rémunération si réussite Savoir faire du prestataire Partage des risques 15

2) Les risques liés au 4PL Contraintes du Risques pour le prestataire 16/23 Contraintes du prestataire Risques pour le donneur d’ordres Le concept 4PL n'est pas très répandu Choix du prestataire 4PL difficile Développement durable L' externalisation Structure du donneur d'ordres Gestion des informations confidentielles Obligation de résultats Contrôle de sa chaîne 16

V) 3PL & 4PL La comparaison du développement de 3PL et 4PL 17/23 La comparaison du développement de 3PL et 4PL La comparaison des caractéristiques de 3PL et 4PL Les différences entre 3PL et 4PL

Développements de 3PL & 4PL 18/23 3PL 4PL 3PL n'est pas le propriétaire de la marchandise et ne participe pas a l’échange des produits. Il fournit des services logistiques professionnels aux clients en s’appuyant sur le contrat et sur la coopération. 4PL se charge de l’intégration fonctionnelle en plus des fonctions traditionnelles de 3PL. Il se voue à l’intégration de la Supply Chain et au partage.

Caractéristiques de 3PL & 4PL 19/23 3PL 4PL Le 3PL fournit des services multi fonction selon les exigences du contrat. 3PL fournit des services personnalisables d’après la demande du client Travailler en 3PL nécessite plus d’échange d’informations et implique donc un partenariat. 4PL met au point une solution mais n’investi pas dans les immobilisations, 4PL coordonne les actions entre les autres acteurs de la chaine. L’action du 4PL est bénéfique pour toute la Supply Chain.

Différences entre 3PL et 4PL 20/23 3PL 4PL Différence sur la base d’apparition 3PL est le produit de la sous-traitance. ü4PL provient aussi de la sous-traitance mais s’appuie en même temps sur les 3PL. Différence dans le cadre de service logistique 3PL fournit des services personnalisables pour une entreprise unique. ü4PL réajuste et intègre les activités logistiques pour tout les acteurs. Il fournit ainsi les meilleures solutions pour la Supply Chain. Différence de services fournis 3PL effectue des opérations concrètes 4PL fournit des services de conseil stratégique Différence dans le cadre de service logistique La couverture de services de 4PL est plus large que celle de 3PL.

VI) Les perspectives d'évolution 21/23 Les solutions 4PL ne sont pas encore arrêtées Développement de la traçabilité (EDI)‏ Contraintes de développement durable (bilan carbone)‏ Partenariats entre différents acteurs (cabinets de conseil, prestataires, SSII…)‏ Mutualisation (Carrefour au sein d’entrepôts pilotés par des prestataires comme ID Logistics ou DHL) Prise en charge de la logistique du e-commerce La performance du processus logistique, avec un intérêt croissant pour les technologies vocales (RFID) SCEM (Supply Chain Event Management): une véritable réponse au besoin de réactivité en temps réel des sociétés. Développement de l’interface WEB …… La priorité actuelle des entreprises est liée à l'efficacité et à la performance du processus logistique, avec un intérêt croissant pour les technologies vocales, tel que celle du RFID. Ce système utilise des outils de cross docking, système qui consiste à fractionner les lots reçus en commandes, et l'SCEM (Supply Chain Event Management) est une véritable réponse au besoin de réactivité en temps réel des sociétés. Ils se connecte aux plates-formes des différents acteurs et aux niveaux d'exécution et supervise le réseau logistique, reliant l'exécution et la planification. Il suit un événement, une passation de commande d'un bout à l'autre de la chaîne, donne l'alerte en cas de dysfonctionnement dans le processus et déclenche des procédures et des scénarios de substitution. Dans le domaine de l'adaptabilité et de la réactivité, le Web s'est aussi imposé depuis 2000 environ. Présent aux deux extrémités de la chaîne, l'interface Internet intervient à plusieurs niveaux dans la gestion collaborative : en amont du côté des fournisseurs, et en aval pour les prévisions des ventes produites par les services commerciaux et marketing. En revanche, l'interface Web ne suffit pas quand il s'agit de transmettre des informations sur la capacité de production, sur les niveaux des stocks ou sur les prévisions de demandes des clients et des fournisseurs entre chaque département. Ainsi tous ces points vont être développé dans le futur

VII) Conclusion 22/23 la logistique 4PL va apporter des changements fondamentaux dans les processus et la culture d’entreprise, en restructurant l’ensemble de la chaîne et en conduisant à un fort degré d’intégration de la sous-traitance. Tout ceci associé aux meilleurs logiciels, supprimera les inefficacités (inflexibilité, pénuries de stock…) de la chaîne logistique.

23/23 Quel sera le contenu des prestations d'externalisation logistique de demain?

Merci de votre attention!