Journées régionales de lObservatoire de Bretagne 7 et 8 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

à la vie de l’établissement
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Assurer les missions de P.L.P.
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Parent correspondant de classe
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
Programme Nutrition Ecole Primaire
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Formation des professeurs contractuels
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du point de vue de l’Anesm
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Le parent correspondant de classe
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages

Vie Scolaire.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Ecole maternelle et primaire
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne 7 et 8 octobre 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Refondation de l’école
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Journées régionales de lObservatoire de Bretagne 7 et 8 octobre 2009

8 octobre 2009 Ateliers animer lheure de vie de classe animer lheure de vie de classe rapprocher 1er et 2nd degré rapprocher 1er et 2nd degré éduquer au(x) choix : au renoncement, à linsatisfaction, à la frustration, … éduquer au(x) choix : au renoncement, à linsatisfaction, à la frustration, … adultes tous responsables adultes tous responsables apprendre aux élèves à sapproprier et intérioriser les règles apprendre aux élèves à sapproprier et intérioriser les règles aménager le temps scolaire en 1er et 2nd degré afin de se donner de la liberté aménager le temps scolaire en 1er et 2nd degré afin de se donner de la liberté éduquer les élèves à la liberté dans nos pratiques pédagogiques et dapprentissage éduquer les élèves à la liberté dans nos pratiques pédagogiques et dapprentissage éduquer les élèves à la responsabilité dans létablissement éduquer les élèves à la responsabilité dans létablissement changer les relations école / famille. changer les relations école / famille.

8 octobre 2009 Animer lheure de vie de classe Atelier 1 Organiser des espaces déchanges et de paroles: petit déjeuner, goûter. Se laisser approcher par les élèves (répondre à des questions, partager ses passions) Organiser des espaces déchanges et de paroles: petit déjeuner, goûter. Se laisser approcher par les élèves (répondre à des questions, partager ses passions) Organiser des débats Organiser des débats Mettre en place des boites à questions, propositions, revendications Mettre en place des boites à questions, propositions, revendications Développer lesprit critique et la distanciation par une analyse de lactualité, Développer lesprit critique et la distanciation par une analyse de lactualité, Organiser des jumelages entre classes (dans et en dehors de létablissement) Organiser des jumelages entre classes (dans et en dehors de létablissement)

8 octobre 2009 Animer lheure de vie de classe Inviter des témoins : élèves, parents, professionnels... Inviter des témoins : élèves, parents, professionnels... Proposer des teamclasses : impliquer tous les élèves dans des commissions différentes avec élection de référents : éco citoyen, animateur, médiateur, administrateur… à adapter à chaque établissement Proposer des teamclasses : impliquer tous les élèves dans des commissions différentes avec élection de référents : éco citoyen, animateur, médiateur, administrateur… à adapter à chaque établissement Proposer des activités de projet : une journée, une année à thème, un projet détablissement décliné en projets spécifiques dans chaque classe, en lien par exemple avec lAPEL (les 5 sens, sensibiliser à lhygiène alimentaire, le temps des talents, ma vie dado….) Proposer des activités de projet : une journée, une année à thème, un projet détablissement décliné en projets spécifiques dans chaque classe, en lien par exemple avec lAPEL (les 5 sens, sensibiliser à lhygiène alimentaire, le temps des talents, ma vie dado….) Organiser des temps de rituels : aînés et plus jeunes (bal des terminales, remise des diplômes, défilé à thème…) Organiser des temps de rituels : aînés et plus jeunes (bal des terminales, remise des diplômes, défilé à thème…) Atelier 1

8 octobre 2009 Animer lheure de vie de classe Atelier 1 Organiser la communication : flash infos élèves, adresse du prof titulaire, blog de la classe… Organiser la communication : flash infos élèves, adresse du prof titulaire, blog de la classe… Pour mieux connaître les acteurs de létablissement : pendant lheure de vie de classe, accompagner un membre de la communauté éducative dans ses tâches, et en faire un retour devant la classe Pour mieux connaître les acteurs de létablissement : pendant lheure de vie de classe, accompagner un membre de la communauté éducative dans ses tâches, et en faire un retour devant la classe Prévoir des temps de relecture du parcours de la classe, des projets, de son propre parcours, et des temps dintériorité, … Prévoir des temps de relecture du parcours de la classe, des projets, de son propre parcours, et des temps dintériorité, …

8 octobre 2009 Animer lheure de vie de classe Penser lanimation de ce temps sur plusieurs classes : partager des compétences, co animer Penser lanimation de ce temps sur plusieurs classes : partager des compétences, co animer Responsabiliser les élèves dans les tâches administratives pour libérer du temps danimation (élève « facteur ») Responsabiliser les élèves dans les tâches administratives pour libérer du temps danimation (élève « facteur ») Changer le nom de ce temps : vie de la classe … Solliciter les élèves pour trouver un nom Changer le nom de ce temps : vie de la classe … Solliciter les élèves pour trouver un nom Atelier 1

8 octobre 2009 Rapprocher 1er et 2nd degré PREALABLE : Les actions menées auprès des élèves sont le prétexte à la rencontre des enseignants de 1 er et 2 nd degré Les actions menées auprès des élèves sont le prétexte à la rencontre des enseignants de 1 er et 2 nd degré Les actions conduites doivent mettre au même niveau lensemble des professeurs -> pas de hiérarchie entre 1 er et 2 nd degré Les actions conduites doivent mettre au même niveau lensemble des professeurs -> pas de hiérarchie entre 1 er et 2 nd degré Atelier 2

8 octobre 2009 Rapprocher 1er et 2nd degré Conférences ou formation communes Conférences ou formation communes Forum des pratiques 1 er et 2 nd degré avec ateliers communs Forum des pratiques 1 er et 2 nd degré avec ateliers communs Projets pédagogiques communs Projets pédagogiques communs Célébrations communes Célébrations communes Participation dun « tiers » de létablissement voisin dans les divers conseils (de cycle, de classe…) Participation dun « tiers » de létablissement voisin dans les divers conseils (de cycle, de classe…) Tutorat entre élèves de collège/lycée et école Tutorat entre élèves de collège/lycée et école Atelier 2

8 octobre 2009 Rapprocher 1er et 2nd degré Groupes dAnalyse de Pratiques entre enseignants de 1 er et 2 nd degrés (avec animateur extérieur) Groupes dAnalyse de Pratiques entre enseignants de 1 er et 2 nd degrés (avec animateur extérieur) Travail commun autour du règlement intérieur (conseil de maîtres ou/et conseil détablissement 1 er et 2 nd degré) Travail commun autour du règlement intérieur (conseil de maîtres ou/et conseil détablissement 1 er et 2 nd degré) Déjeuner ou dîner débat entre enseignants Déjeuner ou dîner débat entre enseignants Temps dobservation dans la classe dun collègue (en « réel » ou en vidéo) Temps dobservation dans la classe dun collègue (en « réel » ou en vidéo) Atelier 2

8 octobre 2009 Rapprocher 1er et 2nd degré Construction en commun et en continuité des stratégies dapprentissage et dévaluation sur une compétence donnée du socle commun (piliers 6 et 7) Construction en commun et en continuité des stratégies dapprentissage et dévaluation sur une compétence donnée du socle commun (piliers 6 et 7) Conception et animation dune séance dans la classe dun collègue de létablissement voisin. Conception et animation dune séance dans la classe dun collègue de létablissement voisin. Déménagement dune classe dans létablissement voisin Déménagement dune classe dans létablissement voisin « Vis ma vie ! » sur une journée « Vis ma vie ! » sur une journée Atelier 2

8 octobre 2009 Éduquer au(x) choix Préalable : pour quil y ait choix, il faut quil y ait une réelle alternative. Privilégier les méthodes pédagogiques qui obligent à faire des choix : pédagogie de projet, plan de travail, contrat de travail, approche par compétences, possibilité de faire des choix dans toutes les disciplines … Privilégier les méthodes pédagogiques qui obligent à faire des choix : pédagogie de projet, plan de travail, contrat de travail, approche par compétences, possibilité de faire des choix dans toutes les disciplines … Proposer aux élèves de mener des projets dont ils sont réellement acteurs. Proposer aux élèves de mener des projets dont ils sont réellement acteurs. Penser des temps différents pour : Penser des temps différents pour : –que lélève verbalise ses choix –quil ait du temps personnel (intériorité) Atelier 3

8 octobre 2009 Éduquer au(x) choix Instituer le « cahier de choix », dans lequel lélève note ses choix et les explicite (pourquoi, comment) Instituer le « cahier de choix », dans lequel lélève note ses choix et les explicite (pourquoi, comment) Inviter des témoins qui pourront éclairer les choix que les élèves vont devoir faire Inviter des témoins qui pourront éclairer les choix que les élèves vont devoir faire Proposer aux élèves de se construire un parcours Proposer aux élèves de se construire un parcours Sur la semaine Sur la semaine Sur lannée Sur lannée Offrir à lélève de choisir une démarche denseignement qui lui convienne (plusieurs enseignants sont disponibles en même temps pour la même discipline et le même niveau) Offrir à lélève de choisir une démarche denseignement qui lui convienne (plusieurs enseignants sont disponibles en même temps pour la même discipline et le même niveau) Atelier 3

8 octobre 2009 Adultes tous responsables PREALABLE : Pour être responsable, nous avons besoin de sécurité, déprouver un sentiment dappartenance, de confiance. Penser un climat, un pilotage, une animation qui rendent tout le monde responsable pour : –« sautoriser à » … –sortir du jugement permanent et de la peur du regard de lautre –Occuper toute sa place Cultiver le sentiment dappartenance Cultiver le sentiment dappartenance en conviant tous les acteurs à la prérentrée, en conviant tous les acteurs à la prérentrée, en vivant une réelle journée des communautés éducatives, en vivant une réelle journée des communautés éducatives, lors des moments festifs de lannée. lors des moments festifs de lannée. Atelier 4

8 octobre 2009 Adultes tous responsables Atelier 4. Inviter un membre du personnel OGEC à une commission de pilotage, dans létablissement, mais aussi au niveau régional ou national. Inviter un membre du personnel OGEC à une commission de pilotage, dans létablissement, mais aussi au niveau régional ou national. Emmener un salarié de létablissement comme accompagnateur lors dun voyage à létranger. Emmener un salarié de létablissement comme accompagnateur lors dun voyage à létranger. Développer les pratiques du « rendre compte » : Développer les pratiques du « rendre compte » : Individuellement (note administrative ou entretien professionnel) : ce quils vivent dans leur métier, ce quils aiment, ce quils voudraient faire, ce qui les fait souffrir… Individuellement (note administrative ou entretien professionnel) : ce quils vivent dans leur métier, ce quils aiment, ce quils voudraient faire, ce qui les fait souffrir… en équipe … en équipe …

8 octobre 2009 Adultes tous responsables Se centrer sur un projet pour impliquer les acteurs (pilotage par projet), par exemple : Se centrer sur un projet pour impliquer les acteurs (pilotage par projet), par exemple : –agenda 21 –création dune UPI ou dune nouvelle structure Mettre en place les instances de régulation, danimation et de participation (conseil détablissement, conseil pédagogique, …) Mettre en place les instances de régulation, danimation et de participation (conseil détablissement, conseil pédagogique, …) Impliquer tous les adultes dans la réflexion autour du projet détablissement (permettre à chacun daccéder au global, par exemple en faisant circuler linformation) Impliquer tous les adultes dans la réflexion autour du projet détablissement (permettre à chacun daccéder au global, par exemple en faisant circuler linformation) Atelier 4

8 octobre 2009 Adultes tous responsables Relire et analyser les styles de management : comment le chef détablissement met en œuvre les commissions, comment il délègue ? Relire et analyser les styles de management : comment le chef détablissement met en œuvre les commissions, comment il délègue ? Relire les responsabilités confiées contractuellement : interroger nos structures, leur organisation, la manière de confier les responsabilités. Relire les responsabilités confiées contractuellement : interroger nos structures, leur organisation, la manière de confier les responsabilités. Instituer des groupes danalyse de pratique autour de la responsabilité avec toutes les catégories dacteurs. Instituer des groupes danalyse de pratique autour de la responsabilité avec toutes les catégories dacteurs. Atelier 4

8 octobre 2009 Apprendre aux élèves à sapproprier les règles Inviter les élèves à repérer les dysfonctionnements dans létablissement et à les présenter (diaporama, jeu de rôle, reportages…). Inviter les élèves à repérer les dysfonctionnements dans létablissement et à les présenter (diaporama, jeu de rôle, reportages…). Monter des jeux de rôles, des saynètes pour imaginer les suites possibles dune situation donnée. Monter des jeux de rôles, des saynètes pour imaginer les suites possibles dune situation donnée. Présenter les règles de façon ludique (grand jeu de loie, expositions artistiques) Présenter les règles de façon ludique (grand jeu de loie, expositions artistiques) Choisir un point particulier du règlement à faire respecter absolument sur une courte période (quinzaine) Choisir un point particulier du règlement à faire respecter absolument sur une courte période (quinzaine) Atelier 5

8 octobre 2009 Apprendre aux élèves à sapproprier les règles Rédiger les règlements en ciblant les interdits fondamentaux, sans liste exhaustive de règles, en privilégiant lusage du « je » Rédiger les règlements en ciblant les interdits fondamentaux, sans liste exhaustive de règles, en privilégiant lusage du « je » Entrer dans lélaboration du règlement par la finalité (liberté, autonomie), le débat philosophique, avec les élèves et lensemble de la communauté éducative Entrer dans lélaboration du règlement par la finalité (liberté, autonomie), le débat philosophique, avec les élèves et lensemble de la communauté éducative Inviter les élèves à participer aux projets (chantiers de décoration, environnement) Inviter les élèves à participer aux projets (chantiers de décoration, environnement) Atelier 5

8 octobre 2009 Apprendre aux élèves à sapproprier les règles Permettre aux élèves des temps de relecture avec portfolio (réussites, difficultés, avancées, questionnement), et/ou avec un adulte référent. Permettre aux élèves des temps de relecture avec portfolio (réussites, difficultés, avancées, questionnement), et/ou avec un adulte référent. Encourager le tutorat et le parrainage Encourager le tutorat et le parrainage Faire connaître aux élèves le travail du personnel : organiser des rencontres, mettre des affiches dans les salles (cette salle est entretenue par Mme … + photo) Faire connaître aux élèves le travail du personnel : organiser des rencontres, mettre des affiches dans les salles (cette salle est entretenue par Mme … + photo) Atelier 5

8 octobre 2009 Aménager le temps scolaire pour se donner de la liberté PREALABLE : Penser le temps des élèves et le temps des adultes, aménager le temps pour avoir du temps pour se parler (avec des heures en barrettes) pour éviter le redoublement. Rendre les élèves acteurs de leur parcours de formation (c'est l'acquisition de compétences qui permet de passer d'un niveau à l'autre). Proposer des classes ou des matières passerelles (avec des heures en barrettes) pour éviter le redoublement. Rendre les élèves acteurs de leur parcours de formation (c'est l'acquisition de compétences qui permet de passer d'un niveau à l'autre). En utilisant lannualisation et/ou en sortant du carcan des 55 min, dégager du temps pour une série de propositions : soutien, approfondissement, projets interdisciplinaires qui servent aux programmes (cours de 50 min, cours de 75 min, de 100 min…) En utilisant lannualisation et/ou en sortant du carcan des 55 min, dégager du temps pour une série de propositions : soutien, approfondissement, projets interdisciplinaires qui servent aux programmes (cours de 50 min, cours de 75 min, de 100 min…) Atelier 6

8 octobre 2009 Aménager le temps scolaire pour se donner de la liberté Réorganiser la salle en lien avec le temps de cours plus long Réorganiser la salle en lien avec le temps de cours plus long Optimiser les temps d'évaluations (évaluation des compétences en commun avec différents professeurs). Optimiser les temps d'évaluations (évaluation des compétences en commun avec différents professeurs). Penser le temps de présence des enseignants sur place de 8h à 17h30… et réaménager les locaux en conséquence …. Penser le temps de présence des enseignants sur place de 8h à 17h30… et réaménager les locaux en conséquence …. Organiser le temps scolaire pour qu'il soit moins routinier. Exemple : une demi journée par semaine pour un projet commun entre matières, …. Organiser le temps scolaire pour qu'il soit moins routinier. Exemple : une demi journée par semaine pour un projet commun entre matières, …. Atelier 6

8 octobre 2009 Dédoubler des heures pour permettre aux élèves de travailler en groupes restreints. Dédoubler des heures pour permettre aux élèves de travailler en groupes restreints. Donner du temps aux élèves pour approfondir leurs points forts, ne pas penser qu'aux élèves en difficultés. Donner du temps aux élèves pour approfondir leurs points forts, ne pas penser qu'aux élèves en difficultés. Echanger des heures avec des collègues ponctuellement en fonction de projets, … Echanger des heures avec des collègues ponctuellement en fonction de projets, …

8 octobre 2009 Éduquer les élèves à la liberté dans nos pratiques pédagogiques et dapprentissage PREALABLE : Permettre aux élèves délaborer une pensée personnelle, de comprendre le monde et dy prendre sa place. À la fois, « faire le programme » et être centré sur « penser » Impliquer l'élève dans son évaluation (auto-évaluation, co-évaluation, choix du moment, se distancier de la note) Impliquer l'élève dans son évaluation (auto-évaluation, co-évaluation, choix du moment, se distancier de la note) Donner du temps de parole aux élèves en classe. (débat, travail de groupe, expression des représentations, reformulation des consignes...) Donner du temps de parole aux élèves en classe. (débat, travail de groupe, expression des représentations, reformulation des consignes...) Donner des responsabilités en distribuant des rôles Donner des responsabilités en distribuant des rôles Atelier 7

8 octobre 2009 Veiller au niveau d'exigence et permettre d'accéder à la complexité Veiller au niveau d'exigence et permettre d'accéder à la complexité Intégrer la pédagogie de projet au sein des enseignements Intégrer la pédagogie de projet au sein des enseignements Développer l'interdisciplinarité dans les pratiques Développer l'interdisciplinarité dans les pratiques Favoriser les transferts, aider à relier les savoirs Favoriser les transferts, aider à relier les savoirs

8 octobre 2009 Éduquer les élèves à la responsabilité PREALABLE : Pilotage par le sens pour expliquer aux adultes et les faire adhérer : viser une cohérence déquipe. Être à laffût de toutes les occasions de les laisser faire ou de leur faire faire Être à laffût de toutes les occasions de les laisser faire ou de leur faire faire Faire témoigner les femmes de ménage sur la difficulté de leur travail et associer les élèves à lentretien des parties communes. Faire témoigner les femmes de ménage sur la difficulté de leur travail et associer les élèves à lentretien des parties communes. Associer les élèves au repérage des situations de crise et à la recherche de solutions. Associer les élèves au repérage des situations de crise et à la recherche de solutions. Mettre en place des tutorats entre élèves Mettre en place des tutorats entre élèves Demander aux élèves de proposer des menus ou dorganiser un voyage en tenant compte des contraintes budgétaires. Demander aux élèves de proposer des menus ou dorganiser un voyage en tenant compte des contraintes budgétaires. Susciter la rédaction dune charte à partir des besoins des élèves pour que tout le monde vive bien dans létablissement. Susciter la rédaction dune charte à partir des besoins des élèves pour que tout le monde vive bien dans létablissement. Atelier 8

8 octobre 2009 Éduquer les élèves à la responsabilité Leur donner loccasion de toucher du doigt ce qui se passerait sils avaient le droit de tout faire. Du coup, leur demander de définir les conditions pour que le groupe réussisse : quest-ce quon attend de nous et des adultes ? Leur donner loccasion de toucher du doigt ce qui se passerait sils avaient le droit de tout faire. Du coup, leur demander de définir les conditions pour que le groupe réussisse : quest-ce quon attend de nous et des adultes ? Sappuyer sur des méthodes dapprentissage responsabilisantes (epearl) et des outils dévaluation de compétences déquipes Sappuyer sur des méthodes dapprentissage responsabilisantes (epearl) et des outils dévaluation de compétences déquipes Inviter les élèves à proposer des activités, des ateliers … en utilisant leurs talents, leurs compétences Inviter les élèves à proposer des activités, des ateliers … en utilisant leurs talents, leurs compétences Atelier 8

8 octobre 2009 Changer les relations école / famille PREALABLE : lever les peurs mutuelles Travailler en lien avec lassociation ATD quart monde pour associer des familles qui ont eu une expérience scolaire douloureuse. Travailler en lien avec lassociation ATD quart monde pour associer des familles qui ont eu une expérience scolaire douloureuse. Inviter les parents avec un thème autour dun café, non pas sur le registre de la « remontrance » mais sur le dialogue, on est à égalité : cercle de parents ( internet, conduites addictives …) avec un intervenant extérieur Inviter les parents avec un thème autour dun café, non pas sur le registre de la « remontrance » mais sur le dialogue, on est à égalité : cercle de parents ( internet, conduites addictives …) avec un intervenant extérieur Organiser une conférence gratuite dans un lieu neutre avec un intervenant extérieur ouverte à toute la communauté éducative et à la population sur des thèmes de fond : jeux dangereux, savoir dire non Organiser une conférence gratuite dans un lieu neutre avec un intervenant extérieur ouverte à toute la communauté éducative et à la population sur des thèmes de fond : jeux dangereux, savoir dire non Atelier 9

8 octobre 2009 Changer les relations école / famille Comprendre les freins pour les lever : faciliter la participation des parents (organiser une garderie, un co-voiturage, …) Créer des forums déchange via internet sur le site de lécole pour répondre aux questions des parents ou des enseignants Inviter les parents lors de la journée des communautés éducatives Veiller à la convivialité pour que tous se sentent accueillis : café de rentrée, pot de fin dannée, galette des rois, Créer des moments privilégiés hors cadre : coupe du monde de foot, Olympiades parents-enfants- enseignants, marche, rando,... Atelier 9

8 octobre 2009 Changer les relations école / famille proposer dêtre parent-correspondant dans une classe autre que celle de son enfant( conseil de classe, conseil dorientation ) proposer dêtre parent-correspondant dans une classe autre que celle de son enfant( conseil de classe, conseil dorientation ) faciliter la présence des parents dans le conseil détablissement faciliter la présence des parents dans le conseil détablissement Faire appel aux parents pour témoigner de leur métier lors dun forum, ou animer un BDI, de leur expérience Faire appel aux parents pour témoigner de leur métier lors dun forum, ou animer un BDI, de leur expérience baser les rendez-vous école-famille sur une mise en valeur des compétences de lenfant et non plus sur les notes ou le comportement ; redéfinir lévaluation, changer de regard baser les rendez-vous école-famille sur une mise en valeur des compétences de lenfant et non plus sur les notes ou le comportement ; redéfinir lévaluation, changer de regard penser lorganisation des rendez-vous de façon à faciliter la rencontre : fixer le temps, le lieu et lordre du jour penser lorganisation des rendez-vous de façon à faciliter la rencontre : fixer le temps, le lieu et lordre du jour Atelier 9

8 octobre 2009 Changer les relations école / famille Ouvrir sa classe aux parents pour observer une séance En début de réunion de classe donner un temps de parole entre parents sans lenseignant Faire une pré-rentrée des parents et des enfants de maternelle (1 ère année) pour parler de leurs craintes avec les enseignants Atelier 9

8 octobre 2009 Changer les relations école / famille Différencier les relations avec les familles comme on différencie la pédagogie Dans la nouvelle organisation du temps en primaire, prendre du temps pour des entretiens avec les parents et les élèves. Dans la nouvelle organisation du temps en primaire, prendre du temps pour des entretiens avec les parents et les élèves. Sappuyer sur les membres de lAPEL pour favoriser la rencontre de tous ds les réunions de classe (exemple, lors du premier café, on ne parle pas aux personnes que lon connaît déjà) POINTS DE VIGILANCE : Garder la même posture avec tous les parents, ne pas créer des liens privilégiés avec les membres de lAPEL travailler la communication parents-enseignants : le chef détablissement doit favoriser cette communication, faire le lien, être le fédérateur travailler la communication parents-enseignants : le chef détablissement doit favoriser cette communication, faire le lien, être le fédérateur Atelier 9