Croc ’Miam Nathalie Bouffet Myriam Boutin Andy Chauveau Rémy Cochet Matthieu Crouzet
Etude du marché Le consommateur français Le secteur laitier Le consommateur laitier
Le consommateur français 1 personne sur 5 = + de 50 ans Développement des produits fonctionnels / apparition des alicaments de la main d’œuvre fémine des repas pris à l’extérieur des produits services Persistance de la pauvreté des produits MDD et 1er prix Prise en compte de l’écologie produits biologiques, terroir ou régionnaux Brassage culturel / métissage culinaire Produits exotiques et nomades Mondialisation Vs régionnalisation Produits à ancrage régionaux Démarche citoyenne (développement durable) Apparition de produits éthiques
Le marché laitier Augmentation des produits innovants, adaptés à l ’instant de consommation Secteurs les plus porteurs : crème, ultra frais, fromages Secteurs les moins porteurs : lait, corps gras
Le marché laitier Secteurs les plus porteurs : crème, ultra frais, fromages Causes : multi usage (crème) offre variée / cibles diverses image plaisir Innovations image naturelle et authentique investissements publicitaires importants
Le marché laitier Secteurs les moins porteurs : lait, corps gras Causes: emballage banalisé marché peu différencié image désuète image négative (gras) cible rurale et âgée
Le contexte Les fabricants de distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires ne désarment pas. Ils veulent obtenir une révision de la loi de santé publique d'août 2004 qui interdit leurs machines dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005 afin de lutter contre l'obésité chez les enfants. “LUTTE CONTRE L'OBÉSITÉ” un amendement visant à revenir sur cette mesure a été introduit dans le cadre du projet de loi pour l’avenir de l’école. Déposé par Muriel Marland-Militello (UMP, Alpes-Maritimes) et Bernard Depierre (UMP, Côte d’Or), le texte propose d’autoriser le maintien des distributeurs à condition qu’ils ne délivrent ni barres chocolatées ni boissons sucrées. Il faudrait alors établir la liste des produits autorisés et s’assurer de son respect. Dans l’entourage de Philippe Douste-Blazy, on assure que le ministre de la santé ne soutiendra pas cet amendement. La circulaire de rentrée le rappelle : en application de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, les distributeurs de boissons et de produits alimentaires sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre. “ Les chefs d'établissement sont informés depuis un an de cette disposition et ont résilié leur contrat avec les sociétés qui installent ces distributeurs ”
Le consommateur laitier Produit laitier recherché : sain Innovant exotique, inoquant le plaisir facile à consommer bonne conservation emballage original Vendable en MDD Vendable en distributeurs
Anrémamyna Forces : Savoir Faire et expérience (brevet) Faiblesses : Dépendant de Yam et situation financière Facteurs clefs : Expertise dans les PPAC (tendance)
Société Croc’ Miam Les propriétaires Anrémamyna 67% + Yam 33% Objectif : Produire et commercialiser un nouveau produit Points forts : Expertise d’Anrémamyna pour le fromage blanc et de Yam pour la commercialisation
Analyse Porter de Croc’ Miam
Les acheteurs GMS, Hard discounts Distributeurs automatiques
Les fournisseurs Anrémamyna Epices Gressins Emballage Mix vitaminé
La concurrence : Bel Lactalis La compagnie des fromages Danone Nestlé
Les nouveaux entrants : Mars Ferrero Kraft Food Nestle Cadbury’s
Les substituts Barres fromagères Fromages buvables Bonbons fromagés
Axes de développement Différents aspects évoqués pour les axes de développement: Santé Pratique Qualité
Aspect santé Peu riche en sucres raffinés Contient calcium et vitamines Nutriments indispensables Doit être en accord avec le Programme National Nutrition-Santé
Aspect pratique Doit être transportable (snacking) Sera décliné en deux versions: version GMS version distributeurs automatiques
Aspect qualité Contiendra 70% de produits laitiers Recette originale pour le fromage Epices de grandes saveurs
Analyse fonctionnelle
Analyse de la valeur