Une mise à jour directe des informations par vos prestataires, ça vous branche? Projet d’extranet SITRA Céline MARI – animatrice SITRA 73 Cédric REYNIER – animateur SITRA 38 Séminaire SITRA - 6 & 7 octobre Megève
Le contexte Besoin : – Permettre aux prestataires des offices de tourisme de faire des mises à jour SITRA depuis un site Internet Objectifs : – Faire gagner du temps aux offices de tourisme et aux prestataires – Dynamiser l'information touristique présente dans SITRA – Disposer d'une offre touristique plus exhaustive Facteurs clé de succès du projet : – Simplicité et facilité d’utilisation de la solution technique – Maîtrise de la diffusion des informations par l’OT (validation) – Appropriation de l’extranet par les OT et valorisation auprès de leurs prestataires
Avancement du projet Juin 2008 – enquête sur les besoins menée auprès des membres Juillet 2008 – élaboration de différents scenarios donnant plus ou moins d’autonomie au prestataire pour gérer ses informations Août 2008 – chiffrage du projet par T-systems Objectif du débat : – recueillir vos retours et vos réactions sur la solution à adopter
Scenario 1 Mode réponse questionnaire pré-rempli Départ : le membre SITRA souhaite mettre à jour ses informations touristiques (fiches objet) Arrivée : la fiche est mise à jour Action effectuée par le membre SITRA Action effectuée automatiquement par le système Action effectuée parle prestataire sur l’extranet de mise à jour
Scenario 1 bis Mode réponse questionnaire vierge Départ : le membre SITRA souhaite envoyer des questionnaires vierges Arrivée : le membre SITRA a récupéré et éventuellement publié les questionnaires vierges remplis par le prestataire Action effectuée par le membre SITRA Action effectuée automatiquement par le système Action effectuée parle prestataire sur l’extranet de mise à jour
Scenario 2 – Mode autonome Départ : le membre SITRA souhaite donner un accès autonome à ses prestataires Arrivée : le membre SITRA reçoit régulièrement des demandes de modification, création ou suppression de fiches par ses prestataires Action effectuée par le membre SITRA Action effectuée automatiquement par le système Action effectuée parle prestataire sur l’extranet de mise à jour
AvantagesInconvénients Scenario 1 Maîtrise de la collecte d’info par l’OT Pas de mise à jour de l’info en temps réel par le prestataire Scenario 1 bis Pas de mise à jour de l’info en temps réel par le prestataire Procédure complexe pour le prestataire Scenario 2 Amélioration de la rapidité de communication entre le prestataire et l’OT (infos transmises en temps réel) Stimulation du travail en réseau, effet « boule de neige » Complexité de la gestion des infos pour l’OT Risque de laisser aller sur la fréquence des mises à jour par le prestataire Impossibilité pour les prestataires de mettre à jour les fiches structures
Quelques retours du groupe de travail Quid des prestataires qui n’ont pas accès ou qui n’utilisent pas Internet? Scenario 1 et 1 bis : -Souhait d’une dernière validation par le prestataire après relecture par le membre SITRA Scenario 2 : -Crainte d’une dévalorisation du rôle d’intermédiaire de l’OT -Charge de travail supplémentaire pour le prestataire? -Qualité de l’information : fiabilité, risque d’erreurs, information frauduleuse?
Votre avis nous intéresse Quel scenario vous paraît le plus adapté? Questions / réactions