Urbanisation et Architecture CNAM NFE107

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Formation Processus – Les 5 niveaux Ensemble à modéliser Souvent : un ensemble dunités organisationnelles (de services) Traite les demandes externes.
LA TRANSITION VERS L’ERP
Hiver 2005Maj JGA Beaulieu & Capt MWP LeSauvage GEF 243B Programmation informatique appliquée Architecture du logiciel II.
LOG4430 : Architecture logicielle et conception avancée
Business Process Management
Architectures Orientées Services
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Urbanisation des Systèmes d’Information
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.
UML - Présentation.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
UML (Unified Modeling Langage)
Rational Unified Process (RUP)
Le Workflow et ses outils
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Préparation de la mise en place
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Réalisée par :Samira RAHALI
EAI Enterprise Application Integration
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
BPM & BPMS.
BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely
Vers la conception objet
Modèle, Méthode et Conception
Unified Modeling Langage
TESTING BUSINESS PROCESSES
Présentation du mémoire
La gestion par activités (ABM)
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Sensibilisation a la modelisation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Présentation du Business Process Management (BPM)
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes
A LA RECHERCHE D'UNE OFFRE D'EMPLOI
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Conception de systèmes d’information : une approche orientée service
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Proximité et Excellence 1 BPMS-4-SME & Full SOA GITI, 20 mars 2009, CERN, Genève Prof. Pierre-André Sunier, Prof. Philippe.
Intro en dessin.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
FIMS F ramework for I nteroperable M edia S ervices C. RENARD Présentation BTS Audiovisuelle du 10/12/13.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Notifications et Communication réseau D. BELLEBIA – 18/12/2007NSY208 CNAM.
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Urbanisation des Systèmes d'Information
L’enseignement de spécialité SLAM
1 Journee gdr COSMAL 27/01/2009 Exécution Distribuée et Agile de Compositions de Services Françoise Baude & Virginie Legrand
2 Tracks Unified Process
Web Services 17/01/2009.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
1 JEE 2010 Architectures n-tiers F.Pfister
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Présentation de la méthode Merise
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Transcription de la présentation:

Urbanisation et Architecture CNAM NFE107 LE BPM Urbanisation et Architecture CNAM NFE107

Plan Dissiper l’ambiguïté sur BPM Le langage BPMN et les patterns UML et BPMN Le couple BPM/SOA Patterns d’architecture SOA La gestion de processus : pattern « processus implicites/explicites » Grille proposition de la gestion des processus Workflow Conclusion

Dissiper l’ambiguïté sur BPM BPM ( Business Process Model ) La modélisation des processus métier est l’activité qui consiste à formaliser et modéliser les processus d’entreprise avec des graphiques => Langage de modélisation graphique (BPMN, UML) Objectif métier : cartographier la vue métier du SI BPM ( business Process Management) La gestion des processus d’entreprise traite du cycle d’ingénierie des processus d’entreprise en répondant aux problématiques métiers. Objectif : modéliser, simuler, exécuter, optimiser, suivre un processus métier

BPMN BPMN (Business Process Model Notation) Est le langage standard pour modéliser graphiquement un processus métier. Il a été créé par le BPMI (Business Process Management Initiative) et est maintenu par l’OMG. Ce langage est supporté par les principaux éditeurs de solution SOA. Le BPMN fourni un ensemble d’objets graphiques qui permet de modéliser tout processus d’entreprise. Les concepts de cette modélisation sont assez similaires au modèle dynamique que propose Merise (l’événement, la synchronisation, l’opération ) Il existe un ensemble de pattern de modélisation

Les patterns de la BPMN (extrait de l’annexe livre orange de Valtech)

BPMN et UML UML et les cas d’utilisation métier UML défini des cas d’utilisation métier qui servent à décrire des séquences interaction entre acteurs et système. Cette modélisation offre l’avantage de la continuité des concepts entre les étapes les plus en amont et en aval du cycle de développement logiciel. UML n’a pas réussi à s’imposer comme standard de modélisation car il est une approche propre à l’ingénierie logicielle. Il serait même inopportun de chercher à en élargir le périmètre. Il reste plutôt un langage pratiqué par la MOE.

Le couple BPM/SOA Beaucoup d’éditeurs de solutions SOA intègrent dans leur démarches d’architecture SOA une approche BPM ( séminaire Norsys, livre orange Valtech, livre blanc d’octo). La convergence des deux démarches est source d’optimisation SI et source d’agilité pour l’entreprise. L’architecture SOA présente une fondation de composants SI réutilisables (optimisation SI) et sur laquelle les processus métiers pourront être déployer. Ce type d’architecture SOA permet un couplage faible entre le SI et l’implémentation des processus métiers lors du déploiement (d’où la flexibilité recherchée)

Patterns d’architecture SOA (Selon Octo technology)

Pattern : processus implicites/explicites Un pattern (ou modèle d’architecture) est la formalisation d’une idée correspondante à une solution pour un problème identifié, et qui se répète dans le temps. Processus explicites (E) signifie processus métier Processus implicites (I) signifie processus support au métier Les processus E/I s’implémentent sous différentes formes selon leur contexte ( complexité, nature transverse, l’orchestration, le suivi) Développement spécifique EAI/BPM Workflow EAI/ETL Comment choisir l’implémentation d’un processus métier ? C’est l’objectif de ce pattern.

Grille proposition de la gestion des processus Orchestration distribué Suivi distribué Suivi centralisé Coût d’évolutivité + + +++ Suivi de processus + ++ +++ Coût organisation/ressource +++ ++ + Type d’implémentation Dev spé Dev spé / EAI EAI / BPM Extrait du livre blanc « Architecture SOA » d’Octo technology

workflow Le workflow est la modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir par différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier. Peut être considéré comme un cas particulier du BPM Il appartient au monde du progiciel ( Oracle, SAP ), et fait parti de l’offre de base. Grâce à lui, certain acteurs du marché du progiciel ont adapté leur langage spécifique à une approche objet pour conférer au progiciel une architecture logicielle adapté (BOR pour Business Object Repository) et réutilisable par le moteur de workflow. Les objets métiers communiquent entre eux via la réutilisation du mécanisme logiciel ( « publish and subscribe ») du gang des 4.

Conclusion Le BPM est une discipline assez large. modélisation pour cartographier la vue métier cycle d’ingénierie des processus métier Le BPM est connexe à d’autres technologies (EAI, SOA, ETL) En tant que module BPM d’un socle d’intégration. En tant que partie d’une démarche d’architecture SI en particulier la SOA. Le BPM ne s’applique pas forcément à tout processus métier ( rappel du pattern processus explicites et implicites )