Observatoire des Formations 20111 OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
La Lettre du Cancérologue E2100AVADORIBBON-1 (Cape) RIBBON-1 (Tax/Anthra) (n = 722)(n = 488)(n = 1 237) Non-BEVBEVNon-BEVBEV*Non-BEVBEVNon-BEVBEV SSR en.
Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 Se documenter, sinformer.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les numéros
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
ObservatoireLenquête Refonte de lenquête dévaluation des conditions de vie, de travail, de formation auprès des stagiaires de lIUFM de Lorraine.
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
La statistique descriptive
Marta Garcia Carnero CAD Support December Scénario Préparation pour lopération Save as du 3D Save as du 2D Save as des enfants December
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Compter de 60 à 79. Révision : Quel numéro ? soixante Et…maintenant, la leçon (écoutez et observez le système)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires Années 2008, 2009 et 2010 IUFM Champagne-Ardenne/URCA

Observatoire des Formations Le rôle du Formateur référent auprès des stagiaires PE et PLC…

Observatoire des Formations Définition des besoins de formation En % des stagiaires estiment que les FR les ont aidés à définir leurs besoins de formation contre 62% en 2009 et 71% en En 2010 les estimations positives concernant ce rôle sont plus importantes pour les PE (68%) que pour les PLC (56%). En 2009 les estimations étaient de 64% pour les PE et de 60% pour les PLC; en 2008 on notait 74% pour les PE et 68 % pour les PLC

Observatoire des Formations Compréhension des cinq domaines de compétences En 2008 et en 2009 les stagiaires estiment que les FR les ont aidés pour la compréhension des cinq domaines de compétences (65% en 2008 et 55% en 2009). En 2010 cette estimation nest plus quà 53%. En 2008 les stagiaires du premier degré ont une estimation positive plus importante de ce rôle (69%) que les stagiaires du second degré (62%). Cette estimation positive baisse de 8% en En 2010, les stagiaires du premier degré ont une estimation positive à hauteur de 54%, et les stagiaires du second degré une estimation positive à hauteur de 51%.

Observatoire des Formations Organisation du parcours de formation En 2008 les stagiaires estiment à hauteur de 59% que les FR les ont aidés à organiser leur parcours de formation. En 2009, les estimations concernant ce rôle sont à 55% de même qu en Plus finement, les écarts entre PE et PLC sont les suivants: -en 2010, 57% pour les PE et 54% pour les PLC -en 2009, 53% pour les PE et 57% pour les PLC -en 2008, 61% pour les PE et 58% pour les PLC

Observatoire des Formations Choix des documents à déposer sur le CBI En 2008 lensemble des stagiaires ont un avis nuancé sur lattribution de cette fonction au FR (répartition homogène des réponses sur laxe négatif - positif) En 2009, les avis se situent globalement davantage en négatif quen 2008 (respectivement 66% en 2009 et 56% en 2008) De même en 2010, les avis se situent davantage en négatif quen positif ( 70%) En 2010, les stagiaires PE attribuent peu ce rôle au FR (77% du côté négatif de laxe), cet avis est moins négatif chez les PLC (62%)

Observatoire des Formations Les stagiaires estiment négativement ce rôle du FR: en 2008, 51% destimations négatives et en 2009, 62%. Les avis sont plus négatifs chez les PE (63%) que chez les PLC (56%). Toujours en 2008 un stagiaire sur quatre considère que leur FR nest pas du tout intervenu dans ce domaine. Cette estimation est plus importante pour les stagiaires PE (28%) que pour les PLC (19%). En 2009, un stagiaire sur trois quil soit PE ou PLC estime que le FR nest pas du tout intervenu. En 2010, à linstar de 2009, un stagiaire sur trois estime que le FR nest pas du tout intervenu. Choix des documents à déposer dans le dossier de compétences

Observatoire des Formations Analyse de la pratique professionnelle Une estimation très positive se dégage sur le rôle du FR pour cette compétence de la part des stagiaires (86% en 2008,80% en 2009 et 78% en 2010). On note quen 2008 et 2009, les stagiaires PLC estiment ce rôle de manière un peu plus positive que les stagiaires PE (80% contre 76%). En 2010, à linstar des deux années précédentes les stagiaires PLC estiment ce rôle de manière un peu plus positive que les stagiaires PE ( 81% contre 74%).

Observatoire des Formations Conception et production de lécrit long En 2008 les stagiaires tant PE que PLC positionnent le FR dans ce rôle de façon positive : 61% de réponses positives En 2009, lestimation est moins positive pour lensemble des stagiaires (52%) En 2010, lestimation de lensemble des stagiaires PE et PLC est plus positive (57%) quen 2009, sans atteindre le niveau de 2008.

Observatoire des Formations Un rôle de médiateur En 2008 et 2009, le rôle dinterlocuteur auprès des professeurs tuteurs pour les PLC et des maîtres formateurs pour les PE est repéré (52% des interventions). En 2008 le rôle de médiateur auprès des chefs détablissement est relevé par les stagiaires PLC (32% des interventions) de façon plus importante que par les stagiaires PE avec les directeurs décole (17% des interventions). En 2009 le rôle de médiation auprès des chefs détablissements ou des directeurs décoles ne représente plus que 10% des interventions. En 2010, le rôle de médiation auprès des chefs détablissements ou des directeurs décoles ne représente plus que 5% des interventions.

Observatoire des Formations Les raisons dune médiation…en 2008 et en 2009 En 2008, ainsi quen 2009 dans les questions ouvertes : - le discours des stagiaires du premier degré, met laccent sur les aspects de médiation autour du stage, du CBI et de la régulation de la formation (évocation des domaines de formation dans lesquels le FR intervient auprès du stagiaire) - les stagiaires du second degré évoquent davantage les conditions de lorganisation du stage en établissement

Observatoire des Formations Les raisons dune médiation… en les stagiaires du premier degré dans leur discours mettent laccent sur les aspects de médiation autour du stage, et de la régulation de la formation… - le discours des stagiaires du second degré évoque les conditions de lorganisation du stage en établissement, le rapport au professeur tuteur, le fonctionnement du CBI…

Observatoire des Formations Autres raisons dune aide du FR Pour les années 2008 et 2009 Les stagiaires du premier degré font état dun soutien à la fois contextualisé et diversifié du formateur référent… Les stagiaires du second degré évoquent davantage un soutien moral et une mise en confiance plus accentués et plus globaux. Pour 2010 Les stagiaires du premier degré évoquent également dans leurs discours un soutien à la fois contextualisé et diversifié du formateur référent. Les stagiaires du second degré évoquent un soutien moral et une fonction de conseil ( conception de cours, gestion de séances…)