Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
La Formation initiale des personnels de direction
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le dispositif de formation PLC2
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Brevet des collèges Session 2008.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les Français et l’information santé
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … …une voie et …une voie et un domaine e.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Diplôme National du Brevet
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
L’évolution des compétences en allemand, anglais et espagnol
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Maturité mention bilingue
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
À quelle heure tu as anglais?
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
 Dédoublement en 2 nde : 0.5 Français, 0.5 Mathématiques, 0.5 Histoire-Géo  Proposition littérature étrangère en langue étrangère en allemand  Dédoublement.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
C2i® niveau2 « enseignant »
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
La Section Européenne Anglais
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Présentation des formations ESPE
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Transcription de la présentation:

Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011

Enquêtes réalisées en 2008, 2009 et 2010 auprès des stagiaires

AVERTISSEMENT Dans les diapositives qui suivent : - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC pour les évaluations 2008,2009 et les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête.

« A travers lécrit long quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » Une large majorité de stagiaires estime que lécrit professionnel favorise lanalyse réflexive. Les trois compétences associées à ce domaine sont les plus citées par les stagiaires. Une analyse plus poussée montre que : la compétence « maîtrise de la langue » est en très nette évolution : +22% chez les PE et +10% chez les PLC (essentiellement maths et SVT). Cest la seule différence notable qui apparaît entre les stagiaires des 1er et 2nd degrés des différences apparaissent au sein des filières du 2nd degré : la compétence « concevoir une séquence intégrant les TICE » qui est en recul global de 7 points chez les PLC, est pourtant en forte augmentation chez les PLC Lettres modernes.

Les compétences construites par les stagiaires à travers lécrit long en 2010 A linstar de 2008 et de 2009, une large majorité de stagiaires estime que lécrit professionnel favorise lanalyse réflexive. Les trois compétences associées à ce domaine sont les plus citées par les stagiaires. La compétence « maîtrise de langue » poursuit son évolution positive…

« Pour rédiger lécrit long, vous êtes-vous appuyé(e) sur des travaux déjà déposés dans le CBI ? » En 2009, les stagiaires ont eu moins recours quen 2008 aux documents déjà déposés dans le CBI pour rédiger leur écrit long. La relation nest pas suffisamment établie pour les stagiaires En 2008 comme en 2009, 30% des stagiaires du 2nd degré déclarent ne sêtre pas du tout appuyés sur les travaux déposés dans le CBI contre 16% seulement des stagiaires du 1er degré.

« Pour rédiger lécrit long, vous êtes-vous appuyé(e) sur des travaux déjà déposés dans le CBI ? » (2010) On retrouve la même tendance que pour lannée 2009, les stagiaires utilisent peu les documents déposés dans le CBI pour rédiger leur écrit long. A contrario de 2009, cette tendance est la même tant pour les stagiaires du 1er degré que pour ceux du second degré.

« Pensez-vous que les objectifs assignés à lécrit long sont : clairs / pas clairs ? » Dune manière générale, les objectifs attribués à lécrit long semblent « relativement » plus clairs pour les stagiaires de lannée 2009, même si 63 % des stagiaires considèrent que les objectifs sont peu clairs. En étudiant les différences entre filières, on constate une amélioration chez les PLC anglais, lettres modernes, physique-chimie et documentation, alors que linverse est constaté par les PLC SVT et EPS.

« Pensez-vous que les objectifs assignés à lécrit long sont : clairs / pas clairs ? » ( 2010) En 2010, les objectifs assignés à lécrit long paraissent plus clairs pour les stagiaires que pour les deux années précédentes. Pour autant, 56% des stagiaires considèrent que les objectifs sont peu clairs. Concernant les PLC, ces objectifs apparaissent moins clairs pour les stagiaires allemand, histoire- géo, éco-gestion et documentalistes.

« Pensez-vous que les modalités daccompagnement de lécrit long sont : adaptées / inadaptées ? » En 2008, 27% des stagiaires considéraient que les modalités daccompagnement étaient adaptées contre 34% en On peut donc parler dune relative amélioration des modalités daccompagnement Il napparaît pas de différences significatives entre les réponses des stagiaires du premier et du second degré. En revanche, en comparant entre elles les filières du second degré, les modalités daccompagnement sont plus adaptées en 2009 pour les PLC anglais, espagnol et documentation alors que les PLC SVT et histoire-géographie pensent le contraire.

« Pensez-vous que les modalités daccompagnement de lécrit long sont : adaptées / inadaptées ? » ( 2010) En 2010, 43% des stagiaires pensent que les modalités daccompagnement de lécrit long sont adaptées. Lamélioration constatée en 2009 se poursuit. En considérant les différentes filières PLC, les modalités daccompagnement paraissent davantage inadaptées pour les stagiaires SVT, allemand, espagnol et éco- gestion.