La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
V ersion 2 Refonte du Portail dInformation pour les Sciences de lHomme et de la Société RPIST - 17 juin 2008.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
À quelle heure tu as français?
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … …une voie et …une voie et un domaine e.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Maturité mention bilingue
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
À quelle heure tu as anglais?
02/04/2017 La classe de 5ème.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
C2i® niveau2 « enseignant »
Avoir Besoin de....
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réforme du collège: ce qui va changer
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Transcription de la présentation:

La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010

AVERTISSEMENT Dans les diapositives qui suivent : - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête. - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête.

« A travers votre FIP quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » Les compétences les plus citées à loccasion de la FIP (« relations avec partenaires de l Ecole » et « travail déquipe ») correspondent à celles qui sont visées en priorité dans le plan de formation. Par ailleurs, dautres compétences sont aussi citées notamment cinq compétences du domaine « conception et planification de lenseignement ».

« A quelle FIP avez-vous participé ? » Rappel : cette question nexistait pas en En 2009, les stagiaires ont principalement suivi des FIP concernant les arts et les sciences. Ceci est vrai à plus de 70% pour les PE, tandis que les stagiaires du second degré ont majoritairement suivi une FIP dans le domaine de laccompagnement éducatif.

« Comment lavez-vous choisie ? » Lintérêt pour le sujet « traité » à loccasion de la FIP reste le motif essentiel du choix de la FIP, surtout pour les PE (à 87 %).

« Avez-vous été informé des objectifs de la FIP ? » De manière globale, les objectifs de la FIP sont bien identifiés, et même mieux en 2009 quen Concernant les PLC, la connaissance des objectifs saméliore surtout pour les PLC anglais, histoire-géographie et maths.

« Avez-vous été informé des compétences professionnelles visées par la FIP ? » Les compétences à développer sont mieux connues par les stagiaires en 2009 quen 2008 (notamment pour les PE et les PLC anglais, histoire-géographie, maths et physique-chimie). Remarque : les compétences professionnelles visées sont listées pour chaque FIP dans le catalogue général…

« Avez-vous été informé des contenus de la FIP ? » On peut faire la même remarque ici que pour litem précédent relatif à la connaissance des compétences professionnelles visées. Pour ce qui concerne la connaissance des contenus inhérents à la FIP, celle-ci se renforce dans les réponses de lenquête 2009 surtout pour les stagiaires PLC espagnol, histoire-géo et maths.

« Avez-vous été informé de lorganisation de la FIP ? » On peut encore formuler la même remarque que pour les questions précédentes: on observe effectivement une amélioration en 2009 comparativement à En regardant de plus près les différentes filières PLC, on note que lamélioration concerne les PLC maths, anglais, éducation musicale, espagnol et histoire- géographie, alors que cest linverse pour les PLC lettres.

« Avez-vous été informé de la charge de travail de la FIP ? » Globalement les stagiaires de ont mieux eu connaissance de la charge de travail à consacrer à la FIP quen Plus finement, la connaissance sest améliorée pour les PLC anglais, espagnol, physique-chimie et documentation, mais sest dégradée pour les PLC allemand et SVT.

« Comment avez-vous été informé des propositions de FIP ? » En 2009 le catalogue a davantage permis quen 2008 dinformer les stagiaires des propositions de FIP. La réunion dinformation à lIUFM reste la source dinformation principale.

« Cette information vous a-t-elle paru : tout à fait satisfaisante / pas du tout satisfaisante ? » La qualité de linformation recueillie est meilleure pour lannée de formation au regard de lannée précédente: - sur lenquête 2008, il y a 41% davis positifs, - sur lenquête 2009, les avis positifs atteignent 68%. En 2009, les avis positifs sont davantage présents chez les PE (77%) que chez les stagiaires PLC (57%). Parmi ces derniers, lamélioration concerne surtout les PLC anglais, éducation musicale, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, maths et physique-chimie.

« Quel a été le nombre dheures effectuées en présentiel avec le partenaire sur lannée lorsquil y en avait un (école, maison de quartier, association…)? » En 2009 la charge de travail a globalement diminué. Le cahier des charges avec le partenaire semble avoir été mieux respecté (30 heures maximum) puisque les réponses « plus de 30 h » diminuent de 16 points. Ce constat est confirmé pour le 1er degré comme le 2nd degré (toutes filières confondues).

« Quel a été le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM sur lannée ? » On peut noter ici le nombre plus important de « non-réponse » en 2008 que pour lenquête Globalement le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM a diminué : le cahier des charges semble avoir été mieux respecté.

« Quelle a été la charge de travail personnel sur lannée ? » Globalement, la charge de travail déclarée par les stagiaires a diminué. On observe une baisse très nette sur litem «plus de 30h » (la baisse est très forte pour les PE et les PLC anglais et plus relative pour les PLC histoire-géographie).