SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Faculté de droit et des sciences économiques
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
L’école et le plurilinguisme en Europe
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La documentation des professeurs de mathématiques Luc Trouche LEPS (Lyon 1) et EducTice (INRP) Séminaire anniversaire des IREM, mars 2010.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
La politique documentaire d’établissement
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
NÉOTITULAIRES 2009.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Conception de protocoles expérimentaux et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences expérimentales Martine Biau (INRP-EducTice-IUFM Lyon)
Mission Sciences et E.D.D.
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Léducation confrontée aux questions de santé : le Cancer Le cancer dans les programmes de Sciences de la vie et de la Terre. Place actuelle et propositions.
Éducation à lenvironnement pour un développement durable Vers de nouveaux rapports aux savoirs ? Lexemple du changement climatique Benoît URGELLI Chargé
NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Lévaluation des compétences Quelles démarches, quels outils ? journée ADMEE -europe, section française et PAEDI 22 octobre 2010.
Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR 7190 UPMC et CNRS
Roger–François GAUTHIER Inspecteur Général de lAdministration de lEducation Nationale et de la Recherche Les rencontres du Sgen-CFDT Dunkerque 4 avril.
Organigramme de l’INET
La Technologie au collège
Laboratoire des Sciences de l’Education
Education physique et Sciences expérimentales :
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Stage de formation des enseignants
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Journée d’information des Chefs de travaux
Bienvenue à la visioconférence Vendredi 17 février 2012
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Juin / juillet 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Cycle de conférences UTOPIA organise un cycle mensuel de conférences académiques, politiques et citoyennes. Objectif.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
Didactique(s) Introduction
Animation Pascale BRANDT-POMARES
1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.
Stage de formation des enseignants CERN, juin 2009 Cécile BARBACHOUX COSMOS à l’Ecole Stage de formation des enseignants.
Premier jour du cours de français
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE CLINIQUE EN INFECTIOLOGIE
La réforme du collège à la rentrée 2016
Stage image.
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Cerveau Apprentissages
Transcription de la présentation:

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre lundi 7 avril et mardi 8 avril 2008 INRP, Lyon    

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Serge Calabre, Directeur de l’INRP Jean-Pierre Ternaux, DR CNRS Chargé de mission ISCC Marc Desmet, Directeur équipe ACCES, INRP

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Dr Christine Gerloff-Gasser Université de Zurich « Des images de coopérations recherche-formation en Europe » Pr Jenny Lewis Université de Leeds « The importance of evaluation during curriculum development: the Salters-Nuffield Advanced Biology (SNAB) experience »

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Place des scientifiques et contenus d’enseignement Discipline scolaire SVT :Choix des contenus et élaboration des programmes d’enseignement Modérateur : Alain Pothet

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Discipline scolaire SVT :Choix des contenus et élaboration des programmes d’enseignement Jean Paul Dubacq, Ens Paris, membre du Groupe d’experts des Programmes de SVT (GEPS) 1999-2002 Jean-Claude Hervé, ancien IA IPR SVT, membre GEPS Modérateur : Alain Pothet

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS TABLE RONDE: Place des scientifiques et contenus d’enseignement Dominique Rojat, Inspecteur Général Maryline Coquidé, PU, UMR STEF, INRP-ENS Cachan Béatrice Salviat, Professeure, Académie des sciences Andrée Tiberghien, DR, ICAR, INRP Ens-LSH Modérateur : Alain Pothet

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Les SVT et le curriculum général : relation avec les autres disciplines Maryline Coquidé,PU UMR Stef,INRP Ens Cachan Dominique Rojat, Inspecteur Général

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS TABLE RONDE: Les SVT et le curriculum général - relation avec les autres disciplines Christian Buty, MC didactique Physique, INRP Marie Musset, Pr, Litterature & Enseignement, INRP Sylvain Genevois, Pr, EducTice, INRP Béatrice Salviat, EIST, Académie des Sciences Benoît Urgelli, Pr, ACCES, INRP Modérateur : Maryline Coquidé

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Place des scientifiques et traitement des questions d’actualité : de possibles rencontres entre chercheurs, enseignants et journalistes ? Laurence Simmoneaux, PU ENFA Toulouse Louis-Marie Houdebine, DR INRA Jouy-en-Josas Modérateur : Benoît Urgelli

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS TABLE RONDE: Place des scientifiques et traitement des questions d’actualité Yves Sciama, journaliste Grégoire Molinatti, Pr Dr, ACCES, INRP Jean-Pierre Ternaux, DR CNRS, chargé de mission ISCC Olivier Dequincey, Pr SVT, DGESCO Agnès Cavet, Pr, Chargée d’études, VST, INRP Modérateur : Benoît Urgelli

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Place des scientifiques dans la formation aux démarches d’investigation et de recherche Guy Rumelhard, PU, UMR Stef, Ens Cachan Constance Hammond, DR INSERM, Marseille Catherine Foucaud-Scheunemann, CR, INRA Versailles Modérateur : Grégoire Molinatti

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS TABLE RONDE: Place des scientifiques dans la formation aux démarches d’investigation et de recherche Daniel Guinet, PU, UCBL Lyon 1 Eric Sanchez, Pr Dr, EducTice, INRP Béatrice Salviat, Pr, EIST, Académie des Sciences Maryline Coquidé, PU, UMR Stef, Ens Cachan Modérateur : Grégoire Molinatti

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS Place des scientifiques dans la formation des enseignants : La formation initiale et la formation continue La formation des formateurs et des cadres de l’Education nationale

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS La formation initiale et la formation continue Anne-Marie Chartier, PU, Histoire de l’éducation, INRP Marion Gard,responsable Formation Sc.Physiques IUFM Lyon Béatrice Salviat, Chargée mission, Académie des sciences Modérateur : Myriam Vial

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS TABLE RONDE : La formation initiale et la formation continue Régis Dupré, IA-IPR, Académie de Lyon Pierre Jauzein, IA-IPR SVT Académie de Lyon Jean Ulysse , SG APBG Olivier Rey, Chargée d’études, VST INRP Modérateur : Myriam Vial

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS La formation des formateurs et des cadres de l’Education nationale Dominique Rojat, IG Patricia Schneeberger, MC, IUFM Aquitaine Modérateur : Michel Bois

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS TABLE RONDE : La formation des formateurs et des cadres de l’Education Marion Gard, responsable formation Physique,IUFM de Lyon Jean Ulysse , SG APBG Anne-Marie Chartier, PU, service formation INRP Modérateur : Michel Bois

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS ENQUETES et ATELIERS : Muriel Pommier, chargée d’études sociologie,ACCES INRP Catherine Foucaud-Scheunemann , CR INRA

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS ATELIER 1 : La formation scientifique des enseignants

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS ATELIER 2 : Les contenus et les programmes de SVT

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS ATELIER 3 : Le traitement des questions scientifiques d’actualité à l’école