NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté de droit et des sciences économiques
Advertisements

Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
L’école et le plurilinguisme en Europe
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
lundi Pense - bête matin après - midi objectif / phases
____________________________________________________________________ Merci à de nous accueillir Organisé par et Ergonomie, Education et Changement Social.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Nouvelle organisation de l'école
Devoir de Mémoire mars 2010 Histoire et mémoire de la Shoah
SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
PROJET de collaboration « Infectiologie »
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Journée d’étude du jeudi 22 avril 2010 – Faculté de droit de Poitiers – Amphi Hardouin Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes.
Quelles ÉNERGIES pour demain ?
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Licence Sciences de la Cognition
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Formateur/enseignant études Supérieures
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Voyage scientifique à Paris.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Stage de formation des enseignants
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Bienvenue à la visioconférence Vendredi 17 février 2012
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Programme Organisateurs Partenaires
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
TICE et neurosciences une association gagnante !
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Plan de la présentation
27/06/20081 NEUROINFORMATIQUE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Animation Pascale BRANDT-POMARES
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
PERIODE 1 Lundi: langage Mardi structurer sa pensée Jeudi: explorer le monde Vendredi: arts plastiques Ateliers après midi MS.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE Espace de la formation sur le site ACCES Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte Projet du CERI (Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement) de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économique), lancé en 1999 : « Sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau » Depuis 10 ans: progrès des technologies non invasives d’imagerie cérébrale la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie a réalisé des avancées prometteuses. ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte Forum http://www.teach-the-brain.org/forums/index.php Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte Première action de recherche intégrée, au CNRS en 1984: Le programme « Cognisciences » Journal du CNRS Juillet-août 2004 Plasticité du cerveau: notre principal atout Lire, écrire, compter: des exploits méconnus « Bon » ou « mauvais » élève : le poids de l’environnement Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, depuis 2000: L’action « Ecole et sciences cognitives » Construire des interfaces entre recherche en sciences cognitives et pratiques pédagogiques (collaboration des recherches sur l’apprentissage: mécanismes psychologiques et neurologiques, didactique) Promouvoir ou renforcer les études concernant le développement de l’enfant et les apprentissages Des actions directes Des appels à proposition Les apprentissages et leurs dysfonctionnements: répartition des chercheurs selon les disciplines (projets 2003) Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte Cerveau et psycho (Pour la science) : l’actualité des sciences cognitives N°1 Quelle intelligence? N°3 Apprentissage: de la pensée à l’écriture N°11 Enseignement: suggestion des psychologues Françoise Jauzein INRP

Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: l’équipe organisatrice Jean-Pierre Ternaux Directeur de recherche CNRS, Directeur adjoint de la communication Responsable du pôle « Communication scientifique » Corinne Demarcy Maître de conférence en psychologie cognitive IUFM Versailles et Laboratoire Cognition et usage (CNRS FRE 2627) Françoise Jauzein Agrégée SVT Chargée d’étude ERT-é ACCES de l’INRP(Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants de Sciences) Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: l’équipe organisatrice Michel Bois Mission formation de l’INRP Jérôme Falda Mission formation de l’INRP Isabelle Couston Secrétariat de la recherche INRP Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs Programme du jeudi 23 mars 2006 matinée: conférences 9h30 : Corinne Demarcy Conférence introductive: Qu’est-ce qu’apprendre ?  10h00 : Serge Laroche Mécanismes fondamentaux de la mémoire et de l’apprentissage   10h45 Pause 11h15 : Peter Dominey Mémoire, apprentissage et langage: aspects cognitifs   12h00 : Scania de Shonen L’attention et ses pathologies Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs Programme du jeudi 23 mars 2006 après-midi: ateliers 14h15 et 15h15 Nadia Ouahioune: les tests de mémoire Corinne Demarcy: les tests psychologiques Michèle Ternaux et Aude Richter : les mouvements oculaires Laure Pisella et Roméo Salemme: l’oculométrie cognitive en vraie grandeur  14h15 et 15h45 Samuel Jean : se repérer dans le cerveau Grégoire Molinatti : la neuro-imagerie côté pédagogie Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la conférence -débat grand public Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs Programme du vendredi 24 mars 2006 matinée: conférences 9h00 : Philippe Pinel Neurosciences et arithmétiques  9h45 : Pierre Roubertoux L’intelligence: génétique et neurosciences 10h30 Pause 11h00 : Christophe Pallier Langage et apprentissage: le cas du bilinguisme   11h45 : Mireille Besson Influence de l’apprentissage de la musique sur le traitement du langage: importance pour la remédiation de la dyslexie? Françoise Jauzein INRP

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs Programme du vendredi 24 mars 2006 après-midi : tables-rondes 14h00 : Laurence Vaivre-Douret Enfants à hautes potentialités et troubles de l’apprentissage 14h45 : Jean Massion Autisme et apprentissage 15h30 : Catherine Chiron Épilepsies et apprentissages chez l’enfant  16h30 : Marc Jamous Presentation du forum « teach the brain » 17h00: Bilan et perspectives Françoise Jauzein INRP