Management Committee Bienvenue dans le projet Tuning.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Parcours Artistique et Culturel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Rénovation STMG : programme de Management
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La réforme des épreuves de français au BTS
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Reconnaissance et validation en Pologne
Conception de l’évaluation
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme de Bologne et modularisation
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Cadre européen commun de référence
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Recherche Documentaire et traitement de l’information
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Compétences des enseignants
Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Rappels des objectifs : Déclaration Sorbonne 25 mai 1998
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Management Committee Bienvenue dans le projet Tuning

Management Committee TUNING est un projet mené par et pour les universités. Il est la réponse des universitaires au défi du processus de Bologne-Prague-Berlin-Bergen Rendre syntones les structures et programmes denseignement supérieur européens sur la base de la diversité et de lautonomie (Projet piloté par les Universités de Deusto et Groningen) Introduction/ Rappel :

Management Committee Les objectifs : Trouver les moyens de mettre en oeuvre le LMD Identifier des points de référence communs par discipline et dun point de vue universitaire Développer des profils professionnels, et des acquis dapprentissage comparables et compatibles Faciliter lemployabilité en promouvant la transparence dans le sytèmes déducation (notamment au niveau des diplômes et qualifications) Développer un langage commun qui soit compris par tous les partenaires sociaux

Management Committee La méthodologie Tuning place au centre de la réflexion les compétences et les acquis dapprentissage -learning outcomes- (cf. infra définitions). Il ne sagit donc pas de définir un seuil minimal de connaissances ou des contenus denseignement communs. Orientations générales : Renversement du paradigme: passer dun système plaçant lenseignant au centre à un système plaçant létudiant au centre Un enseignement moins spécialisé dans le premier cycle Plus de fléxibilité dans les programmes de 1 er et 2 ème cycle La réflexion a porté sur 5 points : Ligne 1: compétences génériques (=transversales) Ligne 2: compétences disciplinaires Ligne 3: ECTS Ligne 4: recensement des méthodes denseignement, dapprentissage et dévaluation des différents pays Ligne 5: développement de lapproche qualité

Management Committee 1. Les acquis dapprentissage : Ce quun étudiant est censé connaître, comprendre et faire après avoir terminé une formation. Ils se réfèrent aussi bien à chaque UE ou module qu à toute une période détudes comme par exemple un 1 er ou 2 ème cycle. Les acquis dapprentissage déterminent les exigences pour lattribution des crédits. Les acquis dapprentissage sont formulés par léquipe pédagogique ; ils se déclinent en termes de compétences. Définitions

Management Committee 2. Les compétences : Les compétences représentent une combinaison dynamique de savoir, compréhension, capacités et aptitudes. Développer les compétences est le principal objectif des programmes déducation. Les compétences sacquièrent dans les différentes U.E et sont évaluées aux différentes étapes du cursus. [les compétences sont acquises par létudiant] Définitions (suite)

Management Committee Comment les compétences sarticulent-elles avec les acquis dapprentissage ? Selon la méthodologie du Tuning les acquis dapprentissage doivent se décliner en termes de compétences. Les acquis dapprentissage sont les exigences minimales dune UE ou dun programme ; ce sont elles qui font lobjet de lévaluation ; elles doivent être exprimés en des termes que létudiant connaît et est capable de faire à la fin de son apprentissage. Les compétences peuvent être développées à un niveau supérieur que celui requis par les acquis dapprentissage. Une question :

Management Committee Importance des compétences Elles placent létudiant au centre du système Elles permettent de définir clairement les profils universitaires et professionnels Elles assurent transparence et qualité ; bases du Supplément au diplôme. Elles sont utilisables pour la formation continue indépendamment du problème de la durée des études Elles constituent des points de référence commun immédiats

Management Committee Développement des 5 lignes : Ligne 1: compétences génériques Lier les competences aux approches dapprentissage/enseignement/ évaluation + Liste des principales compétences. Ligne 2: compétences disciplinaires (savoir, compréhension, aptitudes) Idem Ligne 3: nouvelles perspectives pour lECTS –mesurer la charge de travail de létudiant. –Lier les crédits aux acquis dapprentissage et aux compétences –Un outil pour construire les nouvelles maquettes Ligne 4: Approches aux problèmes denseignement /apprentissage/ évaluation Identifier les possibilités et la bonne pratique pour atteindre les objectifs pédagogiques déclinés en termes dacquis dapprentisssage et compétences Ligne 5: développement de lapproche qualité Développer des outils et une méthodologie pour augmenter la qualité dans la conception et la mise en oeuvre des programmes détudes.

Management Committee Les prochaines étapes (Tuning III)

Management Committee 5 aires dactivité : 1.Validation et diffusion des résultats au niveau national et européen 2.Le troisième cycle (toujours à partir des compétences et acquis dapprentissage) 3.Reconnaissance académique des diplômes (sur la base des compétences et acquis dapprentissage) 4.Mise en oeuvre de la méthodologie et des outils dans la conception et la réalisation des programmes (exemples de bonne pratique) 5.Application des compétences génériques et disciplinaires dans les méthodes denseignement et dapprentissage.

Management Committee Un exemple concret avec lHistoire

Management Committee Lhistoire présente la particularité de développer un grand nombre de compétences transversales qui contribuent à : -lépanouissement personnel < capacité de mieux se situer dans le temps et lespace, et la recherche d un sens aux actions humaines -La formation dune citoyenneté universelle< développement de lesprit critique sur tous les grands problèmes de société -Trouver une profession dans dautres domaines que lenseignement ou la recherche en histoire Les compétences génériques

Management Committee 1.Mise en perspective critique des événements et processus actuels par rapport au passé. 2.Conscience que les approches historiques varient selon les périodes et les contextes 3.Conscience du caractère progressif et ouvert de la recherche historique 4.Reconnaissance et respect des points de vue provenant dautres milieux culturels 5.Connaissance du cadre diachronique général du passé 6.Connaissance approfondie dau moins une période historique particulière 7.Connaissance des enjeux et débats historiographiques contemporains 8.Capacité de communiquer oralement dans sa langue maternelle et dans des langues étrangères en utilisant la terminologie et les outils du métier dhistorien Liste des compétences disciplinaires

Management Committee 9. Capacité de lire des textes historiographiques ou des documents originaux dans sa langue maternelle et dans des langues étrangères ; de résumer, transcrire ou cataloguer les informations pertinentes. 10. Capacité décrire dans sa langue maternelle et dans dautres langues en utilisant correctement les différents types de discours historiographiques. 11. Connaissance et capacité dutilisation des outils de documentation tels que les répertoires bibliographiques, les inventaires darchives, les bases de données… 12. Connaissance et capacité dutilisation de tous les outils nécessaires à létude de documents propres à une période (épigraphie, paléographie) 13. Capacité à utiliser les ressources informatiques et les techniques délaboration des données historiques (cartographie, statistiques, création de bases de données etc…) 14. Connaissance des langues anciennes 15. Connaissance de lhistoire locale 16. Connaissance de sa propre histoire nationale 17. Connaissance de lhistoire européenne dans une approche comparatiste Liste des compétences disciplinaires (suite)

Management Committee 18. Connaissance de lhistoire de lintégration européenne 19. Connaissance de lhistoire mondiale 20. Capacité dutiliser les outils des autres sciences humaines (géographie, histoire de lart, archéologie, anthropologie, ethnologie etc…) 21. Connaissance des méthodes et résultats des différents domaines de la recherche historique (histoire économique, des genres, sociale, politique, culturelle etc…) 22. Capacité de définir des thèmes de recherches qui contribuent au progrès de la discipline 23. Capacité didentifier et dutiliser correctement les sources dinformations pertinentes à son projet de recherche 24. Capacité de donner une forme cohérente à un corpus documentaire complexe 25. Capacité de traduire dans un discours scientifique les résultats de ses recherches 26. Capacité de commenter, annoter et éditer scientifiquement des textes et des documents 27. Connaissance des didactiques de lhistoire Liste des compétences disciplinaires (suite)

Management Committee Les descripteurs de cycle Type détudesLes acquis dapprentissage escomptés Cours dhistoire pour non historiens Relation passé/présent avec esprit critique ; respect des différentes cultures et différents points de vue ; cadre diachronique général des principaux événements ; contact direct avec des sources primaires et des articles scientifiques. Cursus d histoire au sein dun autre cycle disciplinaire Connaissance générale dau moins deux des grandes périodes de lhistoire, et de quelques grands thèmes diachroniques Présentation écrite ou orale dun petit travail de synthèse demandant une recherche bibliographique et documentaire, ainsi quune problématisation.

Management Committee Les descripteurs de cycle (suite) Type détudesLes acquis dapprentissage escomptés Premier cycle dhistoire Connaissance générale des méthodologies, outils et problématiques propres à chaque grande période de lhistoire. Connaissance spécifique dau moins une période et dun thème diachronique Conscience du lien entre les débats historiographiques et les préoccupations politiques et culturelles de chaque époque Production écrite et présentation orale dun travail de recherche répondant aux critères scientifiques de la discipline et exigeant lutilisation douvrages scientifiques et de sources primaires.

Management Committee Les descripteurs de cycle (fin) Type détudesLes acquis dapprentissage escomptés Deuxième cycle dhistoire 1. Connaissance approfondie dau moins une grande période, avec les différentes approches méthodologiques et les débats historiographiques la concernant 2. Sêtre familiarisé avec les méthodes comparatives et les apports des autres sciences humaines 3. Produire et défendre un travail de recherche qui contribue, sur un thème important, au progrès de la recherche

Management Committee Lélaboration dune U.E ou module Nom de lUE : Communication interculturelle et sociétés multiculturelles Programme détudes : Master dhistoire. Niveau : M1. Semestre : 1er Type de cours : Fondamental. Heures présentielles hebdomadaires : 2 Nombre de crédits : 5 (125 h ) Nom de lenseignant : X Compétences à développer (qui seront évaluées) : 1.Appréciation de la diversité et multi culturalité 2.Capacité de travailler dans des contextes multiculturels 3.Capacité à comprendre des documents originaux produits par une autre culture 4.Capacité de se former un jugement indépendant sur des problèmes complexes 5.Travail déquipe 6.Développement de lesprit danalyse et de synthèse 7.Capacité de communiquer par écrit et oralement

Management Committee Lélaboration dune U.E ou module (suite) Résultats dapprentissage Activités pédagogiques Temps de travail estimé Évaluation Compréhension des phénomènes dacculturation Passage de lethnocentrisme à lethnorelativisme Cours n° 1 : Les processus dacculturation 2 h Compte rendu bibliographique oral (5%) Participation au débat après le documentaire (5%) T.D. n° 1 Etude de documents(Levi Strauss) 2 h Bibliographie 6 h Documentaire et débat 2 h

Management Committee Cercle dynamique du développement de la qualité Définition des profils professionnels et académiques Elaboration du programme : définition des learning outcomes / compétences Identification des moyens Construction du parcours : contenu et structure Sélection des méthodes denseignement et dapprentissage Sélection des types dévaluation Evaluation et amélioration sur la base du feed back and backforward Programme garantie de qualité

Websites TuningProject Et…. merci de votre attention.