SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
II LES FACTEURS DU CHANGEMENT
1. Les facteurs économiques A. Les causes Ouverture croissante à la concurrence Crise économique qui se traduite par une pression sur les coûts Variations de la conjoncture de plus en plus importantes et brutales => recours à une plus grande flexibilité Recherche de compétences
B. Les conséquences Introduction de la notion de la productivité et de la mesure de l’efficacité chez la RH Recours à l’externalisation : Paiement des salaires Recrutement Formation Standardisation des moyens pour réduire les coûts
2. L’évolution technologique A. Révolution zéro papiers ? Définition Résultats B. Irruption de nouvelles technologies L’automatisation des tâches RH A nuancer cependant
3. Une évolution sociale A. Le salaire devient un client exigeant B. Développement de la notion de responsabilité sociale C. Mise en place du programme de diversité de recrutement
III LE NOUVEAU PROFIL DE LA DRH
1. Des objectifs nouveaux 3 objectifs : Reconstruire le lien social entreprise/salarié Positionner la politique Ressources Humaines au cœur de le performance socio-économique Renforcer l’efficacité de la fonction Ressources Humaines
2. Les 4 axes d’action du « Business Partner » Un rôle en rapide évolution, d’où : La nécessité de réorganiser les directions des ressources humaines Une attente grandissante de vitesse et de réactivité
2 dimensions à intégrer : Une dimension « opérationnelle » + une dimension « coaching » = « Business Partner » Ses 4 missions : Comprendre le business Apporter de l’expertise dans des domaines spécifiques Faire et faire faire Contribuer à la création de valeur
3.…Ce qui nécessite de multiples compétences Des compétences de gestion De l’immersion sur le terrain La connaissance du client et des nouvelles tendances de consommation
Thanks for coming !!