Crédit Agricole Tour en Morbihan

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Transcription de la présentation:

Crédit Agricole Tour en Morbihan Procédures de départ Procédure standard Les 4 règles: Signal préparatoire sous « P » Pavillon « I » - Règle 30.1 Pavillon « Z » - Règle 30.2 Pavillon Noir - Règle 30.3 La combinaison Pavillons « I » + « P » Crédit Agricole Tour en Morbihan

Crédit Agricole Tour en Morbihan Procédures de départ Procédure standard Procédure en 5 minutes ou plus: À 5’ signal d’avertissement: Envoi des flammes ou pavillons des séries concernées 1 signal sonore bref À 4’ signal préparatoire: Envoi du pavillon « P », ou « I », ou « Z », ou « I »+ »Z », ou noir À 1’ signal de la minute: Amenée du signal préparatoire 1 signal sonore long À 0’ signal du départ: Amenée du signal d’avertissement L’absence de signal sonore n’a pas d’incidence sur le bon déroulement de la procédure En cas d’envoi de l’aperçu ou du 1er substitut, la procédure débute une minute après l’amenée de ces pavillons (+ 1 signal sonore) Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « P » Les concurrents peuvent se trouver au-delà de la ligne jusqu’à la dernière seconde Pour réparer, il leur suffit de revenir sur la ligne et de la couper… ceci, sans gêner les autres concurrents Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « P » Jusqu’à la dernière seconde avant le départ, les concurrents peuvent naviguer au-delà de la ligne mais, au top départ, ils doivent être en-deçà Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « P » Un concurrent OCS peut réparer en coupant la ligne, mais ne doit pas gêner d’autres concurrents, ceci dans le temps imparti Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « I » - Règle 30.1 Si, au cours de la dernière minute précédant le départ, une partie quelconque de la coque, de l’équipage ou de l’équipement se trouve du côté parcours de la ligne de départ ou de l’un de ses prolongements, il doit alors Réparer, en coupant un prolongement de la ligne jusqu’au côté pré-départ de la ligne avant de prendre le départ S’il n’a pas réparé dans les temps impartis (cf IC), il est OCS et sanctionné tel que défini dans les IC Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « I » - Règle 30.1 Dans la minute qui précède le départ, aucun concurrent ne doit se trouver au-delà de la ligne de départ et de ses prolongements Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « I » - Règle 30.1 Pour réparer, le concurrent doit contourner un bout de la ligne, pour la repasser, ceci dans le temps imparti Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « Z » - Règle 30.2 Au cours de la dernière minute précédant le départ, aucune partie quelconque de la coque, de l’équipage ou de l’équipement ne doit se trouver dans le triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque Si un concurrent enfreint cette règle, il reçoit, sans instruction, une pénalité de 20%. Cette pénalité porte sur la course suivante si celle en cours n’a pas lieu (rappel général…), et elle est doublée si la faute est répétée sur cette course suivante. Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « Z » - Règle 30.2 Dans la minute précédant le départ, un concurrent ne doit pas se trouver dans le triangle formé par les 2 bouts de la ligne et la 1ère marque, sinon il prend une pénalité de 20% Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « I » et « Z » - Règles 30.1 et 30.2 C’est le principe de la double peine: Si le concurrent répare, il prend 20% S’il ne répare pas, il est OCS Et la zone à considérer est celle de la règle 30.1: la ligne et ses prolongements Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous « I » et « Z » - Règles 30.1 et 30.2 Pour réparer, le concurrent doit contourner un bout de la ligne, pour la repasser, ceci dans le temps imparti; il reçoit, de plus, une pénalité de 20% Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous pavillon Noir - Règle 30.3 Au cours de la dernière minute précédant le départ, aucune partie quelconque de la coque, de l’équipage ou de l’équipement ne doit se trouver dans le triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque Si un concurrent enfreint cette règle, il est disqualifié sans instruction (BFD), même si la course est recourue (sauf retard ou annulation avant le signal de départ). En cas de rappel général, ou d’annulation après le départ, le CC doit afficher son N° de GV, et le concurrent ne peut participer à la course suivante. Crédit Agricole Tour en Morbihan

Procédures de départ Signal préparatoire sous pavillon Noir - Règle 30.3 Dans la minute précédant le départ, un concurrent ne doit pas se trouver dans le triangle formé par les 2 bouts de la ligne et la 1ère marque, sinon il est disqualifié Crédit Agricole Tour en Morbihan

Changements de parcours En cas de parcours construit: Envoi du pavillon « C » (Charlie) Accompagné de signaux sonores Un tableau indique: Le nouveau cap à suivre La distance: = ou rien si inchangée + si augmentée - si réduite Ceci est une procédure standard Crédit Agricole Tour en Morbihan

Changements de parcours En cas de parcours construit: Envoi du pavillon « O » (Oscar) Accompagné de signaux sonores Rejoindre la ligne d’arrivée située à 0,3 MN de la bouée verte N°1 du chenal du Crouesty Ceci est une procédure spécifique à la régate Crédit Agricole Tour en Morbihan

Changements de parcours En cas de parcours côtier: Envoi du pavillon « O » (Oscar) Accompagné de signaux sonores Rejoindre directement la ligne d’arrivée définie dans les IC Ceci est une procédure spécifique à la régate Crédit Agricole Tour en Morbihan

Crédit Agricole Tour en Morbihan Arrivée L’arrivée se fait entre: Soit le mât du bateau comité portant le pavillon orange et le côté parcours de la marque Soit les mâts portant le pavillon orange sur deux bateaux Un concurrent qui réclame doit le signaler au comité course, en arborant un pavillon « B » ou rouge, si le bateau fait > 6 mètres Crédit Agricole Tour en Morbihan

Crédit Agricole Tour en Morbihan Réduction de parcours Une réduction de parcours se fait: À une marque prévue dans les IC pour un parcours côtier Sur l’une quelconque des marques pour un parcours banane, s’il n’y a pas de porte La ligne est placée: approximativement à 90° par rapport à la marque précédente Du côté à laisser la marque Elle est signalée au premier concurrent par: L’envoi du pavillon « S » (Sierra) 2 signaux sonores Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions Priorité Eviter le contact Acquérir une priorité Modifier sa route Place à la marque Un peu d’élégance dans le comportement Que faire en cas de contact Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions Route normale:route qu’un bateau suivrait pour finir aussitôt que possible; il n’y a pas de route normale avant le signal de départ Route libre devant: B (bateau vert) est en route libre devant Route libre derrière: A (bateau rouge) est en route libre derrière Vent A B Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions - Engagement Deux bateaux sont engagés dès lors que l’un n’est plus en route libre derrière: A et B sont engagés Vent A B Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions - Engagement Ils sont engagés aussi lorsque un bateau, situé entre eux, établit un engagement sur les deux: A et C sont engagés B et C sont engagés --> A et B sont engagés Vent B A C Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions - Engagement L’engagement s’applique à des bateaux sur le même bord Il s’applique également à des bateaux sur des bords opposés: Si les deux naviguent > 90° du vent (largue ou portant) En cas de « Place à la marque » Bien que cela ne corresponde pas à la définition A et B sont engagés Vent C B A Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions Se maintenir à l’écart: Un bateau se maintient à l’écart d’un autre si ce dernier peut naviguer sur sa route sans avoir à agir pour l’éviter B se maintient à l’écart de A Vent B A C Vent A C ne se maintient pas à l’écart de A (il l’empêche d’abattre) Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions Se maintenir à l’écart: Quand 2 bateaux sont engagés sur le même bord, si le bateau sous le vent peut modifier sa route dans les deux directions sans immédiatement entrer en contact avec le bateau au vent, alors le bateau au vent se maintient à l’écart A se maintient à l’écart de B Vent B A Vent B A A ne se maintient pas à l’écart de B (il l’empêche de virer) Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Quelques notions Zone: C’est l’espace autour d’une marque sur une distance - un rayon - correspondant à 3 longueurs de coque du bateau qui en est le plus proche Un bateau est dans la zone quand une partie quelconque de sa coque est dans la zone Vent B A C A est dans la zone des 3 longueurs B et C ne sont pas dans la zone des 3 longueurs Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Priorité Sur des bords opposés (règle 10): Un bateau bâbord doit se maintenir à l’écart d’un bateau tribord Vent Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Priorité Sur le même bord, engagés (règle 11): Le bateau au vent doit se maintenir à l’écart d’un bateau sous le vent Vent Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Priorité Sur le même bord, non engagés (règle 12): Le bateau en route libre derrière doit se maintenir à l’écart d’un bateau en route libre devant Vent Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Priorité Pendant le virement de bord (règle 13): Le bateau qui dépasse la position bout au vent doit se maintenir à l’écart des autres bateaux jusqu’à ce qu’il soit sur une route au plus près. Pendant ce temps, les règles 10, 11 et 12 ne s’appliquent pas, sauf: Si deux bateaux sont soumis à cette règle en même temps, celui qui est du côté bâbord de l’autre, ou celui qui est derrière doit se maintenir à l’écart Vent Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Eviter le contact (règle 14) Un bateau doit éviter le contact si c’est « raisonnablement » possible. Cependant, un bateau prioritaire, ou ayant droit à de la place ou à de la place à la marque: N’a pas besoin d’agir jusqu’à ce qu’il soit clair que l’autre bateau ne se maintient pas à l’écart ou ne donne pas la place Ne doit pas être pénalisé selon cette règle SAUF en cas de dommage ou de blessure Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Modifier sa route (règle 16.1) Quand un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart Vent Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Modifier sa route (règle 16.2) Quand un bateau bâbord se maintient à l’écart pour passer derrière un bateau tribord, le bateau tribord ne doit pas modifier sa route si, de ce fait, le bateau bâbord est contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à l’écart Vent Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Place à la marque (règle 18) Quand des bateaux sont engagés, le bateau à l’extérieur doit donner au bateau à l’intérieur de la place à la marque (règle 18.2(a)) Vent B A A doit laisser de la place à B Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Place à la marque (règle 18.2(b)) Si des bateaux sont engagés lorsque le premier d’entre eux atteint la zone, le bateau à l’extérieur à ce moment-là doit par la suite donner de la place à la marque à l’autre bateau A doit laisser de la place à B A B Vent 1 B A Vent 2 Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Place à la marque (règle 18.2(b)) Si un bateau est en route libre devant lorsqu’il atteint la zone, le bateau en route libre derrière doit par la suite lui donner la place à la marque B doit laisser de la place à A A B Vent 1 A Vent B 2 Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Place à la marque (règle 18.2(c)) Pendant un engagement, si un bateau dépasse la position bout au vent, la règle 18.2(b) cesse de s’appliquer B ne doit pas laisser de la place à A Vent 1 A B A Vent B 2 Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Place à la marque (règle 18.2(e)) Si un bateau a établi un engagement à l’intérieur et que le bateau à l’extérieur a été incapable de donner la place à la marque, ce dernier n’est pas tenu de la lui donner B ne doit pas laisser de la place à A Vent 1 A B Vent B 2 A Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Virer de bord en s’approchant d’une marque (règle 18.3) Si deux bateaux sont sur des bords opposés et que l’un d’eux change de bord, celui qui a changé de bord: Ne doit pas obliger l’autre à naviguer au-delà du plus près pour l’éviter, ni l’empêcher de passer la marque du côté requis Doit lui donner place à la marque si l’autre devient engagé sur son intérieur B doit laisser de la place à A Vent 1 A B Vent 2 A B Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Un peu d’élégance dans le comportement Les règles sont ardues Les positions sur l’eau évoluent: Engagé Puis non engagé … Les matériels sont coûteux Un peu de fair play n’est pas inutile Crédit Agricole Tour en Morbihan

Quelques règles basiques Que faire en cas de contact Sans dommage: Vous pouvez continuer à courir Eventuellement, en réclamant Avec dommages matériels, voire corporels: Vous DEVEZ abandonner Vous pouvez réclamer, les assurances attendant souvent l’avis du jury Crédit Agricole Tour en Morbihan

Crédit Agricole Tour en Morbihan Réclamations Le « réclamant » doit: Doit informer le « réclamé » à la première occasion raisonnable: En lui disant: « proteste » En arborant le pavillon rouge (si > 6 mètres) Cette règle ne s’applique pas en cas de dommage ou de blessures, mais il doit essayer d’informer le bateau dans le temps limite (cf IC) Crédit Agricole Tour en Morbihan