Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
Convention Transmetteurs
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Définitions : Santé Publique
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Atelier international sur les politiques sociales
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Réunion des directeurs
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Comité de pilotage du PDAPLD,
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Réunion partenaires EAJE
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire Résorption de lHabitat Insalubre 27 septembre 2010

Rappel des orientations de la mandature : 5 priorités 5 priorités Logement Insertion Réussite éducative Développement durable Personnes âgées et handicapées Et une volonté de créer plus de synergie entre ces priorités

Politique dans le domaine de lamélioration de lhabitat Un engagement conséquent au côté dautres acteurs depuis 30 ans Une évolution dans la demande des travaux : une évolution favorable au profit de travaux liés à la toiture, menuiseries et électricité au détriment des sanitaires Des efforts financiers soutenus de la collectivité : 14 M en M en ,4 M en M en 2010

Rappel du dispositif amélioration de lhabitat : une politique volontariste pour des logements plus dignes Public concerné Les ménages propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit résidence principale dont la construction n'a pas été subventionnée par l'Etat au cours des 10 dernières années et qui nécessite des améliorations ; ne pas avoir bénéficié d'une aide départementale à l'amélioration de l'habitat au cours des 3 dernières années ; Soumis à conditions de ressources Cumul avec les aides LBU pour les personnes âgées et handicapées Modalités dattribution : des critères de priorités Santé et sécurité physique des personnes (clos et couvert, électricité, eau potable, wc et salle de bain, assainissement) ; Accessibilité / adaptation (adaptation du logement, accessibilité travaux) ; Confort (extensions, petites réparations).

Une évaluation de ce dispositif en 2004 complétée en 2009 Points positifs Taux de satisfaction élevé (très satisfait = 83 %) Des travaux pris en charge conformes aux attentes (81 %) Aide incitative : 67 % des ménages nauraient pas faits de travaux sans laide du CG Une consommation des crédits intégrale Points à améliorer Délais de traitement Stock de dossiers conséquent et constant Un manque de lisibilité de laction départementale (le rôle du Département nest pas clairement identifié) Qualité des travaux Outils partagés pour le suivi des demandes

La mise en place dun plan de rattrapage Objectifs faire aboutir les dossiers en souffrance, avec une priorité à observer pour le traitement des dossiers des personnes âgées et handicapées, grâce à un engagement budgétaire accru du Département diminuer les délais dinstruction des dossiers grâce à des procédures rénovées et plus efficientes améliorer la qualité des travaux réalisés Moyens Nombre de dossiers concernés : 2000 Programmation sur deux ans 2010 – M votés en 2010, permettant la réalisation denviron 2300 dossiers Qualité Mise en place de conventions dobjectifs qualité avec les opérateurs

Et un dispositif rénové et amplifié : 4 objectifs fixés par la Séance Plénière du 23 juin 2010 Lorganisation des opérations et optimisation de la production Lamélioration de la satisfaction des usagers Une plus grande lisibilité de laction départementale Louverture et laccès à ce dispositif à lensemble de nos artisans

Organiser les opérations et optimiser la production Mise en place dun dispositif unique regroupant le chèque amélioration de lhabitat et lamélioration de lhabitat classique Augmentation du plafond de subvention à Pilotage et régulation du dispositif avec deux modes opératoires distincts : une assistance à maîtrise douvrage par la collectivité (par le biais dentreprises agréées) une maîtrise douvrage déléguée à un opérateur agréé (PACT-Réunion, SICA-Habitat-Réunion et SUD – Habitat-Conseil).

Améliorer la satisfaction des usagers Rendre éligible un plus grand nombre de travaux liés à la santé et la sécurité physique des personnes, à ladaptation/accessibilité et à lamélioration de la vie quotidienne (dont la pose de chauffe-eau solaires) Améliorer la qualité des travaux par le biais dun contrôle et suivi des opérations Réduire les délais dopérations (régulation du dispositif) Mener une action particulière auprès des publics vulnérables soutenus par la collectivité (PA/PH, enfants)

Avoir une plus grande lisibilité de laction départementale Centraliser les demandes pour replacer le Conseil Général au cœur du dispositif Définir une identité visuelle propre aux opérations damélioration de lhabitat

Permettre louverture et laccès simplifié de ce dispositif à lensemble des artisans et entreprises Une réponse à la crise du bâtiment : Aujourdhui 68 entreprises sont agréées par le Département pour répondre à ce dispositif et 60 sont en cours dagrément Soit 200 chantiers réalisés en 2010 Sans compter les entreprises qui interviennent pour les opérateurs agréés Soit 1100 chantiers réalisés ou en cours en 2010