Enseigner la danse contemporaine en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE Concevoir animer évaluer une action de formation Elida.
La démarche de création E.TURINI 2005
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La danse contemporaine
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
- Formes et grandeurs au cycle I -
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
EPS en maternelle : le parcours
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
DANSE de creation CYCLE 1
LA DANSE A L’ ECOLE.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du Groupe CP3 Danse
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les activités athlétiques à l’école
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Différence entre les 2 niveaux
Enseigner l'EPS en SEGPA
Scénario didactique pour le niveau 1 en DANSE (Mode d’emploi)
Définitions Cours de danse.
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Les C.M.S. dans les apprentissages
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignement de la danse
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Danse et autres domaines
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Techno et analyse de pratique
Plan du cours :   Enjeux de formation en danse au regard des rôles sociaux. rappels L1 Analyse de la compétence de niveau 1 Pour le danseur Pour le chorégraphe.
Techno L2 Danse 2013/ 2014 Poly support de cours ne constitue en aucun cas le cours en soit!!!!! Mais simplement quelques documents analysés en CM.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
ITINERAIRE D’UN VOYAGE ARTISTIQUE AUTOUR DE LA VAGUE.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Enseigner la danse contemporaine en EPS Licence3 éducation & motricité 2009.2010

Contenus significatifs en danse contemporaine et enseignement en EPS: Plan du cours Introduction Contextualisation 1°/ Processus de création et démarches d’enseignement en danse 1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle 1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle 2°/ Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves 2°a/ Diversité des styles: entrées en mouvement possible 2°b/ La théorie du mouvement de R. Laban: stylisation du mouvement dansé

Enseigner la danse contemporaine en EPS Enseigner Apprendre Professeur Elève Former, réguler EPS EPS Milieu X tâches

Questions Quels sont les contenus significatifs de la danse contemporaine? Quels contenus retenir dans le cadre d’un enseignement en EPS? (sens, objectifs éducatifs, durée apprentissages, niveau des élèves..)

1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle COMPETENCES ACQUISES RESSOURCES ACTUELLES DANSE EPS Objectifs, compétences, connaissances visées LEVES NOUVELLE ORGANISATION VISEES Contenus spécifiques Dialectique Expression impression Niveaux de pratique Motifs d’agir, besoins, obstacles.. Enseignant Elèves E -

Modélisation du processus de création T. PEREZ, A Modélisation du processus de création T. PEREZ, A.THOMAS «Danser les arts» CRDP44

Structuration progressive 1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle X Formes Enrichissement Modèle personnel Peu reproductibles Reproductible Structuration progressive

1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle Temps 1 Exploration Diversité, variété des formes Temps 2 Enrichis-sement Temps 3 Temps 4 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie Stimulée, alimentée par l’enseignant Apport de vocabulaire Procédés de stylisation du mvt Composi-tion chorégra-phie/ con-traintes données/ l’enseign. Evaluation des acquisi-tions

1°a/ De l’improvisation à la composition: Exemple « Solo les yeux bandés » Temps 1 Exploration Diversité, variété des formes Temps 2 Enrichis-sement Temps 3 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 4 Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie /2 A yeux bandés, B guide B manipule A qui suit (cgt rôle) ! Ss parole !! x parties du corps, /place & en dplt, debout, au sol, rouler, sauter, gestes, torsions, bras tête jambes Contraintes: enchaînement logique des actions Dissociation segmentaire Se déplacer au sol & debout Construction progr. Phrase gestuelle pour B à partir de l’exploration 1 & temps 2 - Manipuler jusqu’à mémorisation par B & exécution seul Créer des changements de rythme Ajouter, complexifier les mouvements Trajets mvts et formes précises Interprétation de la phrase chorégraphique devant la classe: - /3 musique aléatoire

Déconstruction/ variation 1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle Reproduction du modèle Variation Modèle personnel Déconstruction/ variation

1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle Temps 1 Reproduc-tion de formes Temps 2 Déforma-tion/ explora-tion Temps 3 Enrichis-sement Temps 4 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie Apprentis-sage et reproduc-tion modèle Improvisation à partir du modèle / inducteurs variés Procédés de stylisation du mvt Composi-tion chorégra-phie/ procédés de variation Evaluation des acquisi-tions

1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle Temps 1 Reproduc-tion de formes Temps 2 Déforma-tion/ explora-tion Temps 3 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 4 Enrichissement, améliora-tion Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie Apprentissage et reproduction phrase Reggae/ imitation du modèle donné / enseignant Improvisation dvt spect./obs. à partir du modèle appris – consignes touches vidéo : Ralenti, vitesse rapide, pause, CD rayé Composer à 2 une variation de la phrase. -Procédés de variation: Ralentir, accélérer, arrêt, répéter, supprimer, insérer -!! Préciser les mouvements, les chgts de rythme, le regard - !! définir le trajet dans l’espace Intégration de la phrase dans la chorégraphie & présentation devant la classe

2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles: entrées en mouvement possible « ..A travers toutes les écoles, je retrouve, peut-être pas les mêmes partis pris esthétiques mais les mêmes valeurs : .. l’individualisation d’un corps et d’un geste sans modèle, exprimant une identité ou un projet irremplaçable, ‘production’ (et non reproduction) d’un geste (à partir de la propre sphère sensible de chacun..)… Le travail sur la matière du corps, la matière de soi ; la non anticipation sur la forme, l’importance de la gravité comme ressort du mouvement. » L. LOUPPE « Poétique de la danse contemporaine » NDD 1997

2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles & entrées en mouvement Des valeurs morales aussi comme l’authenticité personnelle, le respect du corps de l’autre, le principe de non arrogance, l’exigence d’une solution juste et non seulement spectaculaire, la transparence et le respect des processus et des démarches engagés>> L. LOUPPE « Poétique de la danse contemporaine » NDD 1997

2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles: entrées en mouvement possible En danse contemporaine l’activité technique du danseur est au service de l’émotion et de la forme esthétiques recherchées… Les mouvements ne sont pas référés à un code gestuel explicite et normatif, régissant le style, l’esthétique comme c’est le cas en danse classique, en jazz et en hip hop , Gym GR. Le mouvement est libéré de ces contraintes, c’est la recherche du style personnel qui en est le nerf de son évolution !! Le mouvement se stylise de x façons Tout geste, action ou situation peuvent servir d’entrée dans le mouvement dansé (gestes quotidiens, sportifs, professionnels, le repas, la rencontre, ballade en campagne, les embouteillages…)

Les quatre facteurs du mouvement 2°/b Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban Les quatre facteurs du mouvement Energie, flux Variation des tensions musculaires Espace Temps Amplitude, direction, volume Corps Vitesse, durée & Niveau, orientation, trajet écoulement durée, rythme Poids Circulation, projection

2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban Les 4 facteurs du mouvement: des leviers précieux pour guider et faire progresser les élèves dans la stylisation, l’esthétisation du mouvement dansé.

2°/b Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban Libre Discontinu Haut - Direct Petit - Avant FLUX ESPACE TEMPS POIDS Léger Retenu Lourd Lâché Lent Progressif Vite soudain Tenu - Continu Bas - Indirect Grand - Arrière