PERRIN Lydie mail: lydie.perrin@univ-lyon2.fr Dossier TICE Le Streaming PERRIN Lydie mail: lydie.perrin@univ-lyon2.fr
Le Streaming: qu’est-ce que c’est ? Définition: terme anglo-saxon: littéralement « qui coule » technique de transfert de données sous forme d'un flux (stream) régulier et continu.
Le Streaming: Modes de diffusion Live (en temps réel) : Lecture en temps réel du fichier audiovisuel diffusé par le serveur Web. Ni accès au début, ni à la fin du fichier
Le Streaming: Modes de diffusion On-Demand (à la demande) : Contrôle total du client Contenu audiovisuel du début à la fin. Le client initie la diffusion.
Le Streaming: Débit de diffusion Objectif: avoir un débit le plus stable et constant possible pour diffuser un contenu audiovisuel.
Le Streaming: Débit de diffusion A savoir que: certaines diffusions sont incompressibles, à cause de: la taille du fichier la largeur de la bande passante la vitesse du modem (ou de l’interface réseau)
Le Streaming: Débits Audio / Vidéo La qualité sonore dépend de : L’échantillonnage La profondeur de champ Les canaux
Le Streaming: Débits Audio / Vidéo Effet de mouvement créé grâce a une succession de frames affichés rapidement. Même procédé que la « persistance de la vision ».
Le Streaming: Modes de connexion Unicast (mono diffusion) connexion point par point. Brodants unicast. Multicast (multi diffusion) routage des données.
Le Streaming: Technologies les plus courantes pour le streaming Windows Média Recommandé par Windows. Création de la firme Microsoft.
Le Streaming: Technologies les plus courantes pour le streaming Quick Time Créé par la société Apple, à la base pour Macintosh. Aujourd’hui disponible sur Windows.
Le Streaming: Technologies les plus courantes pour le streaming Real Real audio Real one player Real media ... Real Média = format le plus performant chez Macintosh, pour le streaming.
Le Streaming: Conclusion Avec le développement du haut débit: presque plus de différence entre le streaming et le downloading aujourd’hui .
Le Streaming: Citation Aux dires de Linux « le streaming audio et vidéo est […] en réalité d’un immense gâchis de ressources, sans grand intérêt, car si nous voulons écouter et/ou voir des données N fois, nous devons télécharger N fois le fichier».
Le Streaming Fin