« La fracture numérique »

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La fracture numérique Exposé présenté par : Enseignante : Mme Mounia MIKRAME  Zakia HEJJAJ  Abdellah GRAOUCH  Rachid MOUHAB  Ahmed EL KAABI.
Transcription de la présentation:

« La fracture numérique » Par Caroline Ramirez Caroline.ramirez@univ-lyon2.fr Module TICE - Licence 1 Sciences du Langage

Plan Qu’est ce que c’est ? Comment l’évalue - t’on? Comment se traduit - elle? Pourquoi persiste elle ? Quels en sont les enjeux ?

La fracture numérique : Qu’est ce que c’est ? « Société de l'information »  : développement économique exclusion  « la fracture numérique»: inégalité d'accès aux NTIC, comme le téléphone, l'ordinateur ou Internet (Wikipedia)  plusieurs niveaux : mondial et national

La fracture numérique : Comment l’évaluer ? Méthode floue Facteurs pris en compte : Estimation de la taille de la population Produit intérieur brut Nombre de lignes de téléphones fixes, de téléphone cellulaire Fournisseurs d'accès à Internet Nombres d'Internautes

La fracture numérique : comment se traduit - elle ? 2 points importants : Disparité Nord / Sud Pays développés touchés Figure 1 - Pourcentages d'internautes par pays

La fracture numérique : comment se traduit - elle ? b) c)  Élite minoritaire Figure 2- Répartition par a) Genre b) Âge c) Catégorie socioprofessionnelle

La fracture numérique : comment se traduit - elle ?  Exemple des internautes français: 10% de la population.  Catégories socio – professionnelles : Ouvriers /employés : 2,7% des internautes Cadres /professions libérales : 35,8% des internautes Les foyers aisés (31 % de la population) : 51 % des ordinateurs  Bémol : le nombre d’internautes augmente : Femmes : en 1999  39 % / aujourd'hui  42,6 % Seniors (+65 ans) : en 2005  0,5 %/aujourd'hui  1,9 %

La fracture numérique: pourquoi persiste - elle ? Apprentissage quasi-permanent  niveau d'éducation Coût : matériel et connexion  Exemple : USA  ordinateurs + Linux à 200 euros Italie  internautes : + 165% avec Internet gratuit Majorité des contenus : Quelques langues européennes Thèmes locaux  Décalage culturel, technique ou financier ressenti

La fracture numérique : quels sont les enjeux ? Accès à l'information en améliorant : L'éducation dans les pays en développement Échanges publications scientifiques : collaboration internationale Diffusion de patrimoines culturels La liberté d'expression Enjeux économiques non négligeables en évitant : Marginalisation dans l'économie mondiale/recherche internationale.

Conclusion Fracture numérique : Incontestable - grande ampleur Ségrégation  solide capital économique, social et culturel  Avantages que peu possèdent ! Mais :  Petite partie des inégalités de développement.  Pourquoi se préoccuper des NTIC alors que ces pays ont des besoins vitaux plus pressants ? Améliorer les différentes politiques Éviter une mise à l'écart

Pour finir… 50% de la population mondiale n'a jamais parlé dans un téléphone. 20% de la population mondiale a accès à 80% des PC dans le monde. 30% des villages mondiaux n'ont aucun accès à une NTIC, téléphone inclus. 3,1% des Africains ont accès à Internet contre 55,7% de la population USA Les 942 millions d'habitants des pays «développés» ont : 5 fois plus de services téléphoniques (fixe et mobile) 9 fois plus d'accès aux services Internet 13 fois plus de PC que 85% de la population vivant dans les «pays en développement». Chiffres : Onu, Libération.

Sources employées Site de l'ENS Site de Wikipedia Site de Yusei Site de i.france Site d'educnet Site de Libération