Rassemblement des écoles et des moniteurs 19-21 novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Les Parcs Naturels en France
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Service de l’observation et des statistiques
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les notions du chapitre
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Séminaire des Écoles Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie - BT Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie Avec la participation.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
III Aménager et développer le territoire français
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Charte Evolutive et incitative Adaptée et proportionnelle Simple et logique Cohérente et transversale.
Transcription de la présentation:

Rassemblement des écoles et des moniteurs novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL

Un contexte qui évolue Des enjeux variés, des pressions parfois fortes : - un contexte marqué par des évolutions: natura 2000 (natura 2000 en mer, les parcs marins, - Le décret sur les évaluations dincidence: illustrationillustration - des protections environnementales multiples (natura 2000, réserve naturelle, arrêté biotope, parcs nationaux…) - des pressions actuelles de plus en plus fortes notamment sur le littoral (kitesurf, soaring, cerf volant…) - des territoires variés aux enjeux différents (plage, espace aérien, montagne, lac, plaine…) - une surfréquentation générant des situations conflictuels (ex du travail mené entre fédération dans le cadre du GRL)

La pérennisation de nos pratiques face aux enjeux environnementaux Un club ou une école = 1site « Officialiser le site de pratique » et se positionner comme interlocuteur auprès du gestionnaire et de la commune Accompagner les maires et gestionnaires dans leurs obligations Accompagnement en matière dinformation (informations sur site et autres) Accès secours Sinformer du contexte lié à la protection du milieu naturel (commune = centralisation de linformation) Favoriser une concertation qui prend en compte lensemble des usages (ex des commissions nautiques, CDESI…) Le rapprochement avec les acteurs de la protection de lenvironnement Favoriser le partage dexpérience et la concertation: créer des liens Identifier les acteurs Repérer les logiques dacteurs et les enjeux environnementaux Faire tomber les représentations et démasquer les stéréotypes Mettre en place une concertation durable et des opérations partagées Simpliquer dans les dossiers liés à la protection de lenvironnement

Appréhender les contraintes environnementales Anticiper et proposer des solutions pour prévenir et/ou régler les conflits dusage (préférer le dialogue au conflit) Inciter si besoin à la mise en place de chartes (plus « volontariste » ou de conventions (plus « restrictif »): la formalisation dun « accord » ou de règles permet une organisation du site plus sereine Si problème il y a: - éclaircir les questions juridiques et techniques (rôle dappui de la commission nationale des sites) - lever le flou éventuel - mieux connaître les pressions et impacts potentiels de notre activité sur le milieu naturel - bien différencier: impacts perçus, potentiels, mesurés, relatifs et cumulés - sassurer du bien fondé de limpact de lactivité sur lenvironnement (quel argumentaire?) Renforcer notre implication en matière denjeux environnementaux La pérennisation de nos pratiques face aux enjeux environnementaux Appréhender les situations conflictuelles

Développer un argumentaire La pérennisation de nos pratiques face aux enjeux environnementaux Valoriser la valeur socio-économique de nos activités (dimension prise en compte à travers natura 2000, les PNR…) diagnostic de lactivitédiagnostic de lactivité illustrationillustration Valoriser laspect furtif et silencieux de nos activités Faire prendre conscience des enjeux de sécurité fassent aux contraintes environnementales Valoriser la valeur éducative, sociale, lanimation du territoire générée et la notion de plaisir de nos activités Valoriser les actions existantes et limplication de la FFVL en matière denvironnement (bilan carbone, convention LPO, actions locales, charte natura 2000 sur le kite…) Formaliser le diagnostic et largumentaire Sensibiliser les pratiquants Se rapprocher des gestionnaires

Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL – RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES: Outils juridiques pour la protection de lenvironnement naturels.fr/outilsjuridiques/?arbo=les_fiches&sel=alpha&val=1 Recherche géographique des périmètres natura 2000: Informations natura 2000: Vocabulaire Natura 2000: durable.gouv.fr/IMG/pdf/livretN v4_lightVF_DO_cle611bdd.pdf durable.gouv.fr/IMG/pdf/livretN v4_lightVF_DO_cle611bdd.pdf Livret sur lévaluation des incidences natura 2000 :