Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :

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Transcription de la présentation:

Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » : La Certification « HQE® Exploitation d’immeuble du siège sociale « VERDI » de PHILIPS France à Suresnes 1

L’exemple PHILIPS-VERDI (Siège social à Suresnes) DEUXIEME PARTIE L’exemple PHILIPS-VERDI (Siège social à Suresnes) Parmi les 8 premiers certifiés HQE® Exploitation d’immeuble tertiaire en France Certification portée par l’utilisateur (Mono-utilisateur) Un projet d’entreprise en cohérence avec ses activités et sa politique Développement Durable Un contexte de plans dits « Ecovision » quadriennaux donnant des objectifs à atteindre et des actions de développement durable à réaliser Une implication de tous les employés avec un intéressement financier (objectifs personnels et intéressement d’Entreprise)

Verdi, notre nouveau siège social

Le Référentiel HQE® Exploitation : La QEBE

Les attentes : Impacts des cibles par objectif Impact faible Impact important Impact très important Cibles Coûts d'exploitation Productivité Bien-être Environnement Evaluation Philips 1 - Relation avec l'environnement   TP 2- Matériaux B 3- Chantier propre 4- Energie P 5- Eau 6- Déchets d'activité 7- Maintenance et entretien 8- Confort hygrothermique 9- Confort acoustique 10- Confort visuel 11- Confort olfactif 12- Qualité sanitaire des espaces 13- Qualité sanitaire de l'air 14- Qualité sanitaire de l'eau

Les attentes Pour Verdi: Améliorer la qualité de vie des usagers (confort et santé), Réduire les coûts d’exploitation et de maintenance, Atteindre les objectifs ambitieux de notre charte environnementale (consommations de papier, d’énergie et d’eau, gestion des déchets, achats durables, plan de déplacement d’entreprise), Intégrer les critères de Développement Durable dans l’activité et l’exploitation du bâtiment, et du poste de travail et ainsi renforcer l’image de PHILIPS dans cette stratégie.

Bonnes pratiques de communication Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques d’achats Conclusion

Bonnes pratiques de communication Pour la sensibilisation des utilisateurs “La vie dans Verdi”: Intranet renseignements pratiques et règles de vie Charte environnementale Verdi: Objectifs et suivi quantitatif environnementaux Mails du président Présentations vidéo Présentations en town meetings Journées du développement durable Guide d’achats responsables Les bons gestes: Liste, affichettes, stickers,… Critères d’intéressement : Suivant atteinte d’objectifs environnementaux News Intranet Philips France Verdi news : mail d’annonce de nouveautés, travaux, aménagements divers Enquêtes de satisfaction régulières sur le bien-être Communication trimestrielle des indicateurs: Energie, eau, déchets, CO2 … Pour les travaux

Bonnes pratiques de communication Pour les travaux Annonces des travaux par mail et Verdi news Affichage Guide des intervenants extérieurs: Consignes de sécurité, environnement Recueil des plaintes des occupants: Actions Enquêtes de satisfaction sur les demandes d’intervention …