FORMATION DE L’OS DR NGUYEN DUONG TUAN
I. EBAUCHE EMBRYONNAIRE Des la 6ème semaine de la vie embryonnaire, les os longs se différencient sous forme d’îlots cartilagineux qui s’accroîtrent progressivement pour former la maquette cartilagineuse de l’os.
II. CONSTITUTION DU POINT D’OSSIFICATION PRIMAIRE Le système vasculaire de l’embryon se différencie et les vaisseaux envahissent la maquette cartilagineuse. Ils élaborent du tissu osseux sur la maquette cartilagineuse. L’extension se fait de la diaphyse vers les extrémités.
III. CONSTITUTION DU CARTILAGE DE CONJUGAISON Lorsque le phénomène d’ossification primaire s’épuise, il persiste aux extrémités de l’os du tissu cartilagineux non ossifié (épiphyse). Leur ossification est assurée par une nouvelle pénétration vasculaire (artère épiphysaire). L’épiphyse reste séparée de la diaphyse par une zone immature (cartilage de conjugaison).
La croissance osseuse se termine lorsqu’il y a fusion métaphyso-épiphysaire. Le cartilage de conjugaison est alors disparu. Les épiphyses fertiles sont près du genou et loin du coude. La soudure métaphyso-épiphysaire est plus précoce de 2 ans chez les filles par rapport à celle du garçon. Plus la lésion du cartilage de croissance survient tôt dans la vie, plus la raccourcissement sera grand.
IV. LA CROISSANCE PERIOSTEE Le périoste est une gaine fibrovasculaire qui entoure l’os, sauf au niveau des surfaces articulaires. Le périoste est responsable de la croissance de l’os en épaisseur. La vascularisation de l’os est assurée par les rameaux périostiques. Le périoste est élastique, il donne en partie la souplesse à l’os de l’enfant.
Le périoste guide la consolidation osseuse. Son abord chirurgical provoque une excitation de la croissance avec un allongement relatif du membre opéré. La croissance est un phénomène temporaire. La taille du nouveau né double entre 0 à 4 ans. A deux ans, le sujet atteint la moitié de sa taille adulte.