E-marketing : quand la pub envahit Internet

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Transcription de la présentation:

E-marketing : quand la pub envahit Internet Anthony Gaidot Sean Guillot Anh Dung Nguyen Quan Mai 15 janvier 2008

PLAN Motivations des entreprises Différentes formes d’e-marketing Réactions des internautes

I.1 ) Qu’est-ce que l’E-marketing ? I ) Motivations des entreprises I.1 ) Qu’est-ce que l’E-marketing ? Domaine de marketing basé sur l’utilisation de technologies électroniques telles que l’Internet, l’E-mail, les téléphones mobiles, les bases de données. On se limitera à l’Internet. Véhiculé via des interfaces utiles, ergonomiques, conviviales et sécurisées pour conquérir et fidéliser le client. Les entreprises dépensent un pourcentage de plus en plus gros de leur budget marketing sur la confection de leurs sites web (ergonomie, influence de mots-clés sur les moteurs de recherche), et sur d’autres initiatives en ligne (notamment e-mails).

I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? I ) Motivations des entreprises I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? Marché énorme Aucune limite géographique Différence de générations Des contacts directs Plus de « Cerbère » Un meilleur ciblage Sites web précis.

I ) Motivations des entreprises I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? Une économie d’argent… Publicité par e-mail dans les boîtes électroniques. … et de temps !! Économie bilatérale Du courrier efficace et à vitesse unique Pas d’exigence en matière de structure / politesse Quasi-instantanéité, gratuité, accusé de réception…

I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? I ) Motivations des entreprises I.2 ) Pourquoi le e-marketing ? Une réputation vite en place Interventions régulières dans forums et listes de diffusion Tous mannequins ! Pas d’avantage physique. Mise en valeur à travers les idées, les concepts. Temps de réaction Études de marché de moins en moins nécessaires : les entreprises consultent directement les avis des clients.

II ) Différentes formes d’e-marketing II.1 ) Le buzz marketing Concept : rapidement faire connaître un produit, un concept ou une information avec l’aide des internautes Multicanaux : web, email, flyers,… Avantages : ☺Le cout d’une opération ☺La vitesse de propagation Inconvénients : ☻Chaine de diffusion de l’information difficile à maitriser ☻La sanction rapide sur le web Exemple : www.laffairetwingo.com (Opération de lancement de la Twingo 2 en France)

II ) Différentes formes d’e-marketing II.2 ) Le search engine marketing Le référencement naturel gratuit : il faut faire attention à ☺ Le contenu de la page ☺ La construction de la page ☺ Les liens pointant vers la page Les liens sponsorisés : Le coût est variable suivant ☺ Le nombre de requêtes ☺ La notoriété et la valeur du mot ☺ Le nombre de fois où le lien est cliqué Exemple : www.pv-holidays.fr (Pierre et Vacances - location de résidences de vacances)

II ) Différentes formes d’e-marketing II.3 ) La co-création & la participation Différents niveaux : ☺ Les commentaires des internautes  ☺ Co-Création des produits (CROWDSOURCING ) Plusieurs moyens : ☺ La conception de produit / services via la création de contenu (éléments graphiques), résolution de problèmes (Yahoo Q/R, comment ca marche, tutmarks.com…) ☺ La sélection de produits : l’internaute sélectionne les produits qu’il préfère ou en fait la critique Exemple : www.threadless.com (Vente en ligne de tee-shirts personnalisés sur la base de la co-création )

II ) Différentes formes d’e-marketing II.4) Les blogs d’entreprise 1/4 des Européens font confiance aux blogs et à leurs commentaires pour effecteur leur choix de produits ou services 1/3 des internautes européens n’ont pas effectué leur achat après la lecture de commentaires négatifs sur internet Caractérisque importante : son coût faible Exemple : Discounteo avec un blog “Téa” qui parle de la vie du site, de promotions exclusives, de nouveaux produits… mais également d’humaniser l’entreprise

II ) Différentes formes d’e-marketing II.5) Le presence marketing permet une communication en temps réel entre l’entreprise et le client : améliorer la qualité de la relation client donner une nouvelle façon de communication développer l’instantanéité dans les modes de réponse exemple : eBay, Monabanq

II ) Différentes formes d’e-marketing II.6) Les réseaux sociaux Faire partie d’un réseau social permet à l’entreprise d’obtenir plus de visibilité, de gagner en crédibilité et de recruter des prospects ou de futurs employés. Exemple : site web www.viadeo.com plus de 1,5 millions d’inscrits avec plus de 3.000 nouveaux membres par jour. près de 3 millions de profils sont consultés chaque mois plus de 6000 mises en relation sont établies chaque jour

II ) Différentes formes d’e-marketing II.7) L’ubiquate marketing Vendre les produits à travers de multiples façons canaux: site e-commerce propre : pas de concurrent sur le même site places de marchés : beaucoup de concurrents -> il faut avoir une très bonne qualité/prix ventes privées : très bonne solution pour des invendus de marque à écouler sur une courte période

III ) Réactions des consommateurs III.1) Une méfiance… … vis-à-vis des dérives de certaines formes d’e-marketing spam pop-up commerciaux marketing viral : fiabilité de l’information ? pub personnalisée : technique trop intrusive ?

III ) Réactions des consommateurs III.2) Importance du facteur humain Plus de contact avec un vendeur : relation trop dépersonnalisée Paradoxe : interactivité accrue, mais déstabilisation du client de par le fait de ne pas pouvoir toucher, sentir, goûter le produit

III ) Réactions des consommateurs III.3) Une adhésion plus ou moins marquée Participation plus ou moins volontaire au développement du phénomène blogs forums Constante augmentation des ventes par Internet Pub sur Internet : aide à la décision

Conclusion Un secteur lucratif en plein développement Entreprise : moyen de publicité peu onéreux/relativement efficace Au détriment des autres secteurs de publicité(TV, radio…) Nouvelles technologies  nouvelles forme d’e-marketing Réservé encore à un public précis : tout le monde n’a pas encore Internet Les internautes acteurs plus ou moins volontaires de ce phénomène Succès variable lié aux techniques d’e-marketing employé