Le matériel de laboratoire en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Site WEB: communication grand publique
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
E-CRM (customer relationship management)
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
E-Force : Le commerce du futur
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Qu’est ce qu’une Entreprise?
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Projet Alerte SMS.
DVD MAX EQUIPE 7 : PICARD - SINRONIA - PADILLA. Présentation du Client DVD MAX.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
La prospection de la clientèle
LE CAS : FLUNCH.
Cours de marketing Albert Davoine
ENQUETE INDUSTRIELLE MACS1 Etudiants : ANGO Laurent
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
« E learning Sensoriel » pour DANONE
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Étude de marketing, management et qualité
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Réseau de stockage étendu
Communication de recrutement
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Académie Aix-Marseille Série STG Mercatique 2010 – 2011
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Découverte du monde des achats
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
INFORMATION SUR 01 OFFICINE Version 6. 3
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Introduction au Marketing Historique - Définitions
Les relations économiques franco-allemandes
Stage opérateur Tuteur: JP Begoc
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
 Pereira Jérémie Sous la direction de Abramovici Marianne Année universitaire 2008/2009 M2 MPS.
Immersion en milieu industriel
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Le leader de la distribution de matériel électrique en France
Transcription de la présentation:

Le matériel de laboratoire en France BARBI Anne-Prune CURTIT Coline COULON Geoffroy MA Jun Dossier marketing Le matériel de laboratoire en France Mercredi 28 Novembre 2007 Mme Jacqueline Winnepenninckx-Kieser 4GBA

Introduction Intérêts pour les étudiants GBA: Connaissances: - Renseignements insuffisants - Manque d’Intérêts Enjeux: - Découvrir les grands fournisseurs - Les différentes stratégies de communication Avenir Professionnel

Plan I - Analyse du marché et des segments II - Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire III - Ressenti des clients

I - Analyse du marché et des segments 1992-1997 : période de morosité, croissance inférieure à 1% par an 1998-2000 : période de croissance : 5% par an 2001-2002: période de croissance 2003-2005 : baisse d’activité et nouvel élan Chiffre d’Affaires : 1,3 Milliard d’Euros (en 2005)

I - Analyse du marché et des segments Le profil des consommateurs 3 segments majeurs : - EPST  - Pharmacie - Chimie 4 segments de croissance: - Biotechnologies - Environnement - Secteur Public - Agroalimentaire 50 % Activité Déclin évité et marché relancé

I - Analyse du marché et des segments Les postes de dépenses des laboratoires 170 000 Chercheurs L’instrumentation Les consommables 50% Dépenses Attentes dans les domaines: Services - Certification Automatisation - Innovation

I - Analyse du marché et des segments Position Européenne du Marché français - Profit de l’importance du secteur public et segments moins puissants mais dynamiques - Importance de l’effort de la recherche publique - Comparaison avec le marché aux USA et au Japon

I - Analyse du marché et des segments Les industries leaders sur le marché français VWR : Phenomenex : Gilson : CA = 178,5 millions € plus de 150.000 produits sélectionnés 15 à 25% de taux de croissance Stratégie de focalisation important efforts de recherche et développement, de contrôle de qualité Stratégie de différenciation

II- Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire Le matériel consommable les commerciaux : rôle crucial joignable et répondre aux attentes des clients les catalogues : 1er outil utilisé par le personnel facile d’utilisation, convivial, remis à jour les échantillons : remis directement par le commercial les cadeaux de fidélité : assez courant, de faible valeur

II- Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire Le matériel consommable les offres promotionnelles : envoyés aux laboratoires, faites par le commercial le site Internet : consulté par le client, achat en ligne attractif et actualisé les mails : informer le client et maintenir le contact les appels téléphoniques : informer, démarcher et maintenir le contact

II- Les moyens de communication des fournisseurs de laboratoire Le matériel ponctuel : l'instrumentation séminaire de démonstration : journée de découverte du matériel appel d'offres demande des équipes, peu de communication

III – Le ressenti des clients face à la communication des entreprises - La rapidité et la promptitude - La maintenance et le service après vente - Ergonomie et design des supports d'achats : site internet ... - La prise de contact : mails, téléphone ... - L'étandue de la gamme de produits - La validité des offres promotionnelles et les offres spécifiques - La notoriété

Merci de votre attention Conclusion Merci de votre attention