Le Marketing sensoriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

BRANDED ENTERTAINMENT Vincent Balusseau. BRAND CONTENT POURQUOI ? LEFFICACITÉ DE LA COMMUNICATION TRADITIONNELLE REMISE EN QUESTION LIMPORTANCE DE LEMOTION.
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
RESTRICTIONS VERTICALES
Chapitre 8: La gestion de l’offre
L’Alimentation et les sens
Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre
Les différents types de Marketing
IKEA.
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
1 4ème Tutorat collectif en Marketing du réseau ALM (Aquitaine, Loire, Midi-pyrénées) 26 juin 2007 Le cadeau en marketing et les déterminants de sa perception.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
LA RELANCE DE CARREFOUR OLIVIER LEONIDAS KAJ-OLAV MORTENSEN EMRE ERSIN OZER GUILLAUME PECHAUD PROJET MARKETING
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
L’e-tourisme.
:: 5 Ecueils à éviter sur le marché américain :: Le Web Social, un atout pour préparer son entrée sur un marché à lexport? :: 5 Ecueils à éviter sur le.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
C2. La présentation marchande des produits
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Le Processus D’achat I – Les étapes du processus d’achat.
L’alimentation et les cinq sens
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Mettre à profit la production plus propre
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Supply Chain Management
Concepts de base du commerce électronique
LE MERCHANDISING OLFACTIF
Buy Large COOA Etudiants : Zhengyi Cao Mickael Orsolino Vadim Pivak
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
PROMOTIONS DES VENTES.
La politique de distribution
Transcription de la présentation:

Le Marketing sensoriel Virginie BORDENEUVE Vincent DELAVERGNE Amandine EGEA Aurélia GRIESSER 4ème année GP 2007-2008

Le marketing sensoriel Permet de répondre à un besoin récent d’esthétique et de naturel. L’aspect fonctionnel n’est plus le premier critère d’achat. Repose sur la valorisation des 5 sens. Fidélise la clientèle  augmente les ventes. Généralisé depuis 2002.

PLAN L’origine du marketing sensoriel La mise en place d’une ambiance efficace Les limites du marketing sensoriel, effet de mode?

L’origine du marketing sensoriel Partie 1 L’origine du marketing sensoriel Des contraintes commerciales plus fortes Les nouvelles attentes des consommateurs L’innovation technologique au service du marketing sensoriel

Contraintes commerciales fortes Un accroissement de la concurrence Internationalisation des chaînes de distribution Des rénovations payantes Augmentation significative du CA après rénovations Problème : coût des travaux + coût du à la fermeture du magasin L’émergence du commerce électronique Augmentation constante du nombre d’achats via le net Objectif : Attirer les clients pour qu’ils se déplacent dans les magasins

Les nouvelles attentes des consommateurs De l’achat UTILE : Analyse du besoin Comparaison avec la concurrence Analyse post achat Vers l’Achat PLAISIR Changement des mentalités : Sensualité / plaisir Effet de mode / design 6

Innovations technologiques au service du marketing Création d’originalité / surprise / Emotions Ecran plasma 3D Diffuseurs de parfum localisés Affiches olfactives Caméras qui analysent la foule … Susciter l’attention du consommateur Lui créer un souvenir 7

La mise en place d’une ambiance efficace Partie 2 La mise en place d’une ambiance efficace Le sens primaire : la vue Le sens ludique : l’ouïe Le sens délicat : le toucher Le sens plaisir : le goût Le sens développé : l’odorat

Le sens primaire : la vue Premier sens sollicité: détermine l’intérêt que portera un client sur un produit. Aspect + Ambiance : attire le consommateur. Culture du « beau ».

Le sens ludique : l’ouïe La force du marketing sonore : on ne peut se forcer à ne pas écouter Plusieurs objectifs : Identification sonore de la marque thème spécifique à chaque enseigne Chez N&D, appel à des valeurs communes : la relaxation, la détente, la Nature, les choses simples

Le sens ludique : l’ouïe La puissance du concept est favorisée par la simplicité des moyens de diffusion : télévision, radio, Internet, téléphone Marché en explosion : de nombreuses agences spécialisées dans la création ou le renouvellement d’ambiance sonore Petit test

Le sens délicat : le toucher Toucher : permet de créer une familiarité avec le produit Toucher : renseigne sur les qualités et les fonctions du produit Formes et matières originales Différentes sensibilités : Cutanée :de la poignée de la porte d’entrée au clavier de saisie du code des CB Thermique : température dans les différentes parties du magasin Kinesthésique : le ressenti des mouvements quand on se déplace dans l’espace

Le sens délicat : le toucher « L’interactivité » chez Nature & Découvertes: Produits en accès libre Objectif : le client doit pouvoir toucher, soupeser, voir comment ça marche

Le sens plaisir : le Goût Plus difficile à mettre en œuvre : « Chacun ses Goûts ! » Développement des produits alimentaires et non alimentaires . Développer une « stratégie pays » Chez Nature & Découverte Dégustation de Thé non vendu en magasin fidélise le client et associe cette saveur au Magasin. 14

Le sens développé : l’odorat 10 millions de capteurs pour détecter près de 4000 parfums différents. Bonne odeur  bonne impression  fidélité. N&D: outil pour la flânerie et le bien-être.

Les limites du marketing sensoriel, effet de mode? Partie 3 Les limites du marketing sensoriel, effet de mode? Les limites pour le consommateur Les limites pour les marqueteurs

Limites pour le consommateur Différences culturelles et émotionnelles Une multitude de mode de perceptions Comportement fragmenté et insaisissable Difficulté à prédire les réactions des consommateurs Comportement réfractaire Trop d’artifice Perte de l’authenticité du produit Révélateur d’un monde superficiel Le consommateur ne doit pas se sentir berné

Limites pour les Marqueteurs Créer un point de vente convivial qui éveille les sens semble indispensable Analyse de la satisfaction des clients Gros investissement = produit plus cher ! Peu de retour scientifique sur l’impact réel du marketing sensoriel « une odeur agréable diminue la perception du temps passé dans le magasin ». 18

Conclusion Le concept : l’achat est un plaisir améliorer le quotidien du consommateur Garder son sens critique : nous sommes tous vulnérables face à nos sens Manipulation ? Conditionnement ?