La publicité et les NTIC

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Transcription de la présentation:

La publicité et les NTIC On va voir comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication on contribuées au développement de la publicité « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

La publicité et les NTIC L’innovation du point de vue technique, permet le plus souvent une amélioration des performances Les offres de téléphonie illimitée favorisent l’arrivée de l’Internet haut- débit dans les foyers En passe de devenir un média de masse, le Web s’intègre peu à peu dans les budgets des annonceurs L’innovation technique permet une amélioration des performances. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Zoom Zoom sur la nouvelle technologie de l’information et de la communication Marché Mobile Enjeux Eco Législation Le secteur des télécommunications Le secteur des télécommunications a puissamment contribué à la croissance de la productivité et à la diffusion des technologies. Le secteur des télécommunications a contribué à la croissance de la productivité et la diffusion des technologies Fournisseur de l’infracstructure au commerce électronique au développement et à la diffusion de l’internet Il joue un rôle essentiel dans la nouvelle technologie et dans la structure économique. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

France : nombre d'abonnements Internet Zoom France : nombre d'abonnements Internet Marché Mobile Enjeux Eco Législation Le profil de cyberconsommateur tend à se fondre avec le profil « grand public ». Date T4 2003 T4 2004 Evolution Nbre d’abonnements à Internet 10.617.186 11.936.519 + 12,4% Dont bas débit 7.047.871 5.406.522 - 23,3% Dont haut débit 3.569.315 6.529.997 + 82,9% On constate que la population des internautes par exemple ne cesse d’augmenter et le haut débit se généralise. Le profil du cyberconsommateur tend à se fondre avec le profil « grand-public » Dans ce cas on peut prédire un bel avenir au BtoC en France.  Source : ART Mis à jour le 04/05/2005 « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Internet s’impose de plus en plus comme un canal de distribution Zoom Internet s’impose de plus en plus comme un canal de distribution Marché Mobile Enjeux Eco Législation Les internautes recherchent principalement de l’information, téléchargent des logiciels, musique, jeux, vidéos et écoute la radio en ligne ou regardent les bandes annonces de cinéma De fait, internet s’impose de plus en plus comme un canal de distribution. Internet devient un média de masse. Les annonceurs l’on bien compris et ils consacrent une partie de plus en plus importante de leur budget communication aux médias intéractifs. 6 internautes sur 10 ont effectué un achat, une commande ou une réservation en ligne au cours des six derniers mois. Ce taux a été multiplié par 6 depuis juin 1999. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

La publicité en ligne: état des lieux Zoom La publicité en ligne: état des lieux Marché Mobile Enjeux Eco Législation « imposez un message et le public l’oubliera. Montrez le et il s’en souviendra peut-être. Impliquez le et il l’adoptera ! » John Ressier, président de l’agence new-yorkaise Big fat Chacun peut agir, sans intermédiaire, quand il veut, sans filtre ni hiérarchie et qui plus est en temps réel : « Je n’attends pas et le résultat est immédiat ». « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Décryptage des évolutions et tendances du secteur : Zoom Décryptage des évolutions et tendances du secteur : Marché Mobile Enjeux Eco Législation Parts de marché des formats e-pub Face à la profusion des publicités en ligne et à la maturité croissante de l’internaute, quelles sont les armes de la visibilité des annonceurs ? Vers quels formats se portent leurs choix marketing ? De l’avis de tous les professionnels de l’e-pub (agences et régies), la bannière standard (468x60) a encore la part la plus importante de diffusion sur le web  les carrés et rectangles publicitaires, intégrés au contenu éditorial, affichent les plus forts taux de progression sur un an. Des formats qui s’intègrent de plus en plus au contenu éditorial des pages. Selon L Heckmann, directeur commercial de la régie 24/7 Real média « la tendance n’est plus de modifier la maquette des sites avec des formats intrusifs, mais de se rapprocher le plus possible des standards du offline ». L’affichage publicitaire sur les sites évolue vers plus de simplicité et de clarté. La tendance est désormais à un annonceur par page (recommandations émises dès 2004 par la commission Organiser (Interactive Advertising Bureau) « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Le e-pub a pénétré dans l’univers du rich-media Zoom Le e-pub a pénétré dans l’univers du rich-media Marché Mobile Enjeux Eco Législation La démocratisation du haut débit a fait pénétrer l’e-pub dans l’univers du rich-media 3 explications à cela : le développement du haut débit la diffusion massive sur les ordinateurs connectés des plug-ins permettant de consommer les animations visuelles (Flash, Java, lecteur multimédias…) des retours jugés excellents par les annonceurs. Si les formats évoluent peu, en revanche, la technologie employée est en constante progression. La démocratisation du haut débit a fait pénétrer l’e-pub dans l’univers du rich-media. Formats statiques des taux de clic inférieurs à 0,5%, les créations vidéo ou interactives 2 à 10% de taux de clic. les campagnes rich-media constituent la tendance forte qui devrait marquer l’évolution des formats de l’e-pub dans les prochaines années. C’est en tout cas l’avis de l’IAB France. Tout comme en France, aux Etats-Unis le rich-media fait une envolée. Un internaute sur dix passe en moyenne près de 11 secondes à « manipuler » une création rich-media « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Les autres formes de publicité sur Internet Zoom Les autres formes de publicité sur Internet Marché Mobile Enjeux Eco Les liens sponsorisés Les annonceurs américains qui utilisent les liens promotionnels sont 61 % à vouloir accroître leur image de marque et 58 % à vouloir gonfler leurs ventes Le parrainage de site peut être un moyen indirect de rediriger du trafic sur un site commercial, d’entretenir la notoriété d’un site ou de travailler l’image de l’entreprise. CyberBricoleur Le Mécenat On considère généralement que le mécénat est une aide à une activité d’intérêt public et que le mécène à une présence beaucoup plus discrète que le parrain. Institut Danone CyberPapy Législation Inconnus il y a quatre ans, les liens sponsorisés sont aujourd’hui devenus un outil incontournable pour accroître la visibilité d’un site, d’une offre ou d’une marque sur le web. Selon les estimations, ils représenteraient 30 à 35% du marché publicitaire on line. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Zoom Le e-mailing… Marché Mobile Enjeux Eco Législation Le e-mail marketing est l’outil le plus puissant, aux USA on l’appelle le « killer application ». Les avantages Rapide, malléable, peu coûteux, personnalisable, populaire, traçable, créatif, asynchrone l’e-mail marketing fait à l’heure actuelle, l’objet d’un spectaculaire développement. les campagnes d'information, les campagnes de fidélisation, les campagnes de prospection et de recrutement, les campagnes événementielles, les campagnes de communication Les avantages du e-mail marketing sont ceux de l’Internet lui-même. Coût très compétitif, simplicité d’utilisation, rapidité et réactivité optimales plus efficacité. Campagnes d’information = newsletter (valeur ajoutée pour le destinataire) Campagnes de fidélisation = offres commerciales ciblées Campagnes de prospection et de recrutement = offre commerciale très attractive pour un 1er achat ou campagne de parrainage (incite à communiquer les e-mail de l’entourage) Campagnes évènementielles = lancement d’un produit, salon… Campagne de communication interne à l’entreprise = pour informer « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

… attention! Aux dérives possibles Zoom … attention! Aux dérives possibles Marché Mobile Enjeux Eco Législation Le spamming la permission marketing ou marketing autorisé  L’opt-out  L’opt-in  Si les entreprise spécialisées dans l’e-mailing utilisaient ces moteurs pour faire de la diffusion en masse d’e-mail, 20 milliards d’e-mails commerciaux seraient véhiculés chaque jour sur le net, chaque internaute recevrait quotidiennement 60 e-mail non sollicités et le montant des frais de connexion entraîné par leur téléchargement serait de 10 milliards d’euros par an. Face à de tels risques, les professionnels du secteur se sont organisés et ont commencé à prendre des mesures visant d’une part à protéger l’internaute et d’autre part à prévenir un formidable engorgement des « autoroutes » qui serait préjudiciable à tous. Il faut savoir qu’avant d’adresser un e-mail à un internaute, il faut solliciter son autorisation. C’est la permission marketing ou marketing autorisé : L’opt-out : l’internaute s’inscrit sur une liste d’opposition qui est portée à la connaissance des sociétés spécialisées dans le e-mailing. Différentes listes par pays existent, ou registre d’opt-out, l’une des principales est la liste « e-Robinson » fonctionnant sous l’égide de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance). L’opt-in : l’opt-out ne peut assurer qu’une protection limitée de l’internaute. Elle consiste à n’envoyer des e-mails commerciaux qu’aux internautes ayant exprimé clairement le souhait de recevoir des messages ciblés correspondant à leurs pôles d’intérêt. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Le marketing Viral… quand le e-pub devient un gag Zoom Le marketing Viral… quand le e-pub devient un gag Marché Mobile Enjeux Eco Législation Décryptage de cette nouvelle tendance Le e-viral favorise la notoriété de la marque l'utilisation d'un ton décalé et humoristique dans des films inédits sur le Web n'a qu'un but  renforcer la visibilité du site événementiel, donc la notoriété de la marque Exemple Post-IT Technique de promotion sur Internet, parfois involontaire, reposant sur une logique proche du bouche à oreille : les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l'utilisant (marketing viral passif) ou bien en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif). Les modes de propagation du marketing viral et sa vitesse sont peu maîtrisés. Employé de façon involontaire, le marketing viral ne coûte rien tout en se révélant très efficace. COMMENTAIRE EXEMPLE / Humour, doit intriguer suffisamment l'internaute pour cliquer sur la publicité et se rendre sur le mini-site dédié à la campagne. La marque Post-it et sa gamme de produits y sont mises en évidence. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Le marché de la publicité sur Internet est en augmentation constante Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Le marché français (2ème au plan européen) avec une croissance de 78% en 2004 (840 millions d’euros) soit 6 % des investissements plurimédias. Des chiffres qui dépassent déjà la publicité cinema. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Le marché de la publicité sur Internet est en augmentation constante Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Les sites bénéficiaires de l’e-pub sont : les sites portails et les moteurs de recherche puis les sites de FAI et les sites d’informations. Plus de 900 annonceurs au premier semestre 2005 (1200 annonceurs pour l’année 2004). Les plus présents : Ebay, Switch Voyages, la SNCF. Généralement, les télécoms, premier secteur en terme d’investissement sur la toile (22,6% de part de marché) suivent ensuite le tourisme et les services. En France, les chiffres publiés récemment par IAB France et TNS montrent que la tendance à la hausse est confortée pour le premier semestre 2005 avec une hausse d’investissement de 74% par rapport à la même période de l’année précédente. Au rang des sites qui tirent le plus de bénéfices de cette nouvelle forme de publicité, on note les sites portails et les moteurs de recherche .On trouve ensuite les sites de FAI et les sites d’informations. Yahoo se pose comme le premier support publicitaire français en ligne avec 69,1 millions d'euros de recettes brutes et 14,7 % de part de marché. Viennent ensuite Wanadoo et MSN avec respectivement 13.8% et 11% de part de marché. On peut s’étonner de ne pas voir Google arriver dans ce trio de tête (il ne figure pas non plus parmi les dix premiers supports publicitaires on-line). Cela vient du fait que ce dernier ne dispose que d’une offre de liens sponsorisés et pas d’encarts publicitaires à proprement parler. Mais les revenus générés par cette seule source sont colossaux, plus de trois milliards de dollars au niveau mondial. Ces liens sponsorisés ne sont que très rarement comptabilisés dans les statistiques relatives à la publicité sur Internet. Pourtant ils représentent un marché très important (près de 30% en France et 40% aux Etats-Unis). « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Le prix des espaces publicitaires… difficile d’avoir une vision globale de l’offre Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Les coûts de la publicité en ligne un bandeau entre 200 et 300 euros une bannière fixe 400 à 800 euros les bannières rich media 3 ou 4000 euros Un coût qui semble faible mais la diversification des messages est indispensable. Législation « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Le prix des espaces publicitaires… difficile d’avoir une vision globale de l’offre Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Les coûts de la publicité en ligne (2) Le prix des espaces publicitaires : l’exemple du groupe l’Express/l’Expansion Essentiellement deux modes de tarification : l’un est basé sur une tarification classique de l’espace au nombre de pages avec publicité vues (CPM) et l’autre sur un paiement à la performance « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Les annonceurs revoient leur position et développent ou affinent leurs stratégies de ciblage Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Il existe une diversité importante dans les méthodes de ciblage des internautes Le ciblage par affinité cible / support Le ciblage par profil Les tranches horaires sur Internet « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Les annonceurs revoient leur position et développent ou affinent leurs stratégies de ciblage (suite) Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Il existe une diversité importante dans les méthodes de ciblage des internautes (suite) Le ciblage sur profil externe Le ciblage par localisation des adresses IP Le ciblage météorologique « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Le mobile et la publicité Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Analyse du marché français 43,9 millions de clients Cible :les jeunes Le Marketing Mobile Multimédia Couponing Présentation de collection Quelles évolutions pour l’Europe Le bluetooth Retransmission télévisuelles ciblées « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Internet face aux médias traditionnels Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation L’e-pub grignote des parts de marché… Les dépenses publicitaires dans le monde profiteront de plus en plus à Internet (4,7%), au détriment des autres médias l’histoire d’ « Epic 2014 » « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Internet face aux médias traditionnels (suite) Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation …au détriment des autres médias la part de la télévision stagnerait à 37 ,4% avant de baisser la presse quotidienne passerait sous les 30% la presse magazine et la radio redescendrait respectivement 13 et 8%. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

En France … en Europe Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation En France, les investissements publicitaires globaux ont progressé d’environ 11% en 2004 Ceux consacrés à Internet ont fait un bond de 78% la même année l’Internet capte en France 4% à 6% des recettes du marché publicitaire En Europe, 7% des dépenses publicitaires devraient aller à Internet en 2007 « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Renforcer la sécurité du cyberconsommateur Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Juin 2004 loi pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) cette loi interdit notamment le « spamming » Les dispositions générales régissant la publicité s’appliquent bien évidemment au web : loi Sapin, en théorie, interdiction de faire de la publicité mensongère Autre obligation s’appliquant aux messages diffusés sur des supports électroniques : ils doivent être rédigés en langue française (loi Toubon de 1994). « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

La protection du consommateur Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Les dispositions du droit de la consommation français s’appliquent sans restriction à Internet, que le site marchand soit basé en France où à l’étranger l’e-commerce est assimilé à de la vente par correspondance et donne les mêmes garanties au consommateur, notamment le délai de rétractation de 7 jours. La loi Informatique et Libertés de 1978, modifiée en 2004 assure au citoyen un droit d’accès, de rectification et d’opposition à toutes les informations nominatives le concernant dans des fichiers informatiques. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

Les limites de la loi Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Le web étant un réseau mondial, la législation nationale devient cependant rapidement inopérante ce qui est interdit en France ne l’étant pas nécessairement dans d’autres pays « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux

un nombre d’internautes et d’utilisateurs de mobiles sans cesse croissant Zoom Marché Mobile Enjeux Eco Législation Avec un nombre d’internautes et d’utilisateurs de mobiles sans cesse croissant la publicité sur ces nouveaux médias devrait attirer de plus en plus d’annonceurs à moyen terme, notamment la grande distribution et l’agro-alimentaire. « La publicité et les NTIC »  Vincent Ménard - Guillaume Mougel - Annick Patrizio - Christel Richeux