ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Un territoire à développement durable : un système de systèmes intelligent? Claude Pourcel.
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
Municipales 2008 Un Projet éco-citoyen pour Mérignac.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
L’organisation du Centre des monuments nationaux
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Loi ALUR & Habitat Participatif
Évaluation d’impact sur l’équité en matière de santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Gestion de la mobilité en Tunisie : état des lieux et perspectives
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
CEREMONIE SOLENNELLE DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE DE VULGARISATION DE LA CHARTE SOCIALE Cotonou, 17 et 18 juin
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Audrey BRUN - Droit électoral - S.Cottin. Et si nous partions de la…. « Quarante ans de Cinquième République prouvent, sil en était besoin, que, sans.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
1 Quel habitat en 2050 ? Dr Jean-Philippe Bacher.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
Université de Lausanne Agir localement et penser… Journée détudes Universités - Entreprises samedi 7 juin 2014.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008

ACCORD PROGRAMMATIQUE Orientation n°1 : construire un territoire harmonieux et équilibré 1)Assurer léquilibre sur lensemble du département en prenant pleinement en compte le fait périurbain Lutte contre létalement urbain : transports collectifs, maîtrise de lurbanisme commercial Maîtrise du foncier : création dun établissement public foncier Lutte contre la congestion de la rocade : voies réservées, covoiturage… Cohésion sociale : équipements et services collectifs, renforcement des pôles territoriaux 2)Construire des territoires et des villes durables et fédératives Démarches Agenda 21 et Plan Climat Démocratie participative 3)Construire des territoires solidaires Logement social : objectif de 20% sur lensemble du territoire et intégration de logements très sociaux (PLAI) dans les opérations de construction Mixité sociale et fonctionnelle Lutte contre lhabitat insalubre Plan disolation thermique pour les logements anciens et HQE

Orientation n°2 :Mettre en œuvre une politique des déplacements qui privilégie le développement des transports en commun et des modes doux et la substitution du ferroutage et du merroutage au transport routier 1)Construire une politique des déplacements cohérente Politique active de report modal Création dun conseil métropolitain des transports Élaboration dun plan de déplacements départemental 2)Réaffirmer la priorité donnée aux transports en commun et aux circulations douces Pour chaque voirie nouvelle, un itinéraire équivalent pour les déplacements alternatifs Projet de GCAB qui nest plus dactualité : efforts communs en faveur dun contournement ferroviaire ACCORD PROGRAMMATIQUE

Orientation n°3 : Conduire des politiques énergétique et environnementale ambitieuses 1) Mener des politiques offensives en matière de maîtrise de lénergie et de développement des énergies renouvelables Plans climats territoriaux Plan de maîtrise de lénergie : éco exemplarité, sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables 2)Soutenir une politique environnementale ambitieuse Soutien à une agriculture durable et à lécotourisme Préservation concertée de la biodiversité Valorisation et soutien aux activités économique intégrant des préoccupations environnementales Réduction des déchets à la source et meilleure valorisation dans le respect du Plan Départemental des déchets ACCORD PROGRAMMATIQUE

Orientation n°4 : Favoriser le développement des activités économiques, sociales et culturelles 1)Favoriser un développement durable, solidaire et innovant du territoire Soutien et accompagnement des projets favorisant lémergence de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois Prise en compte de limpact écologique dans les aides économiques Soutien aux modèles alternatifs et aux solutions facilitant laccès ou le retour à lemploi Étude dun projet fondé sur les ENR à la place du port méthanier du Verdon 2)Mettre en place une politique publique de la culture favorisant la diversité culturelle Adhésion du CG à lAgenda 21 de la culture de Barcelone 3)Mettre en oeuvre une politique départementale de lutte contre la pauvreté et la précarité et qui réponde à lamélioration de la qualité de vie Politiques fortes et novatrices en direction des jeunes et des personnes âgées ACCORD PROGRAMMATIQUE

Orientation n°5 : Faire vivre laction publique autrement 1)Favoriser la plus grande efficacité possible de laction publique Réexaminer les relations avec les délégataires de services publics au profit des usagers Développer lévaluation des politiques 2) Pour des politiques municipales, intercommunales et départementales intégrant la logique du développement durable -Évaluer les politiques sur la base des critères du développement durable : efficacité économique, équité sociale, respect de lenvironnement -Gouvernance et démocratie participative ACCORD PROGRAMMATIQUE

Objectifs électoraux de laccord Conserver et renforcer les communes de gauche Conquérir ensemble des communes de droite Conserver les cantons de gauche et en prendre à la droite Assurer la diversité de représentation de la gauche dans les communes, les intercommunalités et au Conseil général Engagements généraux Un fonctionnement concerté des exécutifs avec un examen collégial des projets Un vote solidaire sur les actes majeurs de la collectivité proposés par le chef de lexécutif ACCORD ELECTORAL

Dans les communes et les intercommunalités Objectif : listes dunion au premier tour si cela permet de gagner des communes de droite ou de conserver une commune de gauche, et si la représentation des forces de gauche est équitable sur le département Cas particulier de la CUB : Engagement du PS et des Verts à participer ensemble à un accord de gestion de la CUB 8 élus Verts CUB en cas de statu quo – 9 en fonction des résultats de Bordeaux (et plus si dautres communes basculent à gauche) 2 vice-présidences Vertes au moins, hors Maires Dans les cantons Candidats uniques dans tous les cantons de Bordeaux: - Bordeaux 1,3,5,7 : candidat socialiste - Bordeaux 4 : candidat Vert Désistement automatique entre les 2 partis ACCORD ELECTORAL