Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010 de formation formation de formateur du 16 février 2010 (PARIF) 1
Organisation de la formation Les outils d ’évaluation Sommaire .ccotexte Contexte Définition Les 3 étapes Conclusion Les acteurs Organisation de la formation Les outils d ’évaluation L’évolution immédiate
Contexte L ’évolution des missions des préfectures, la réorganisation territoriale de l ’Etat, la nouvelle gestion RH. Conséquence : Mobilité fonctionnelle des agents importante d ’où besoin d ’adaptation et de renforcement des compétences. La nécessité d’un accompagnement par la formation. Un dispositif de formation national à mise en œuvre territoriale Le PARIF est personnalisé : le contenu est modulaire et adapté aux besoins de chacun. Le PARIF renouvelle les modalités de l ’évaluation. Connaître les besoins de chacun.
Définition Le PARIF intervient en amont de la prise de poste. Bilan de compétences transversales qui permet à l ’agent de faire le point sur son parcours professionnel et de favoriser l ’enrichissement des compétences et la mobilité fonctionnelle. Un parcours en trois étapes : bilan de positionnement initial, formation modulaire, évaluation et validation de la démarche. 4
Première étape : le bilan de positionnement initial Evaluation des compétences transversales Mise à plat du parcours Formulation d’un projet Définition des besoins de formation Contractualisation d’un parcours individualisé 5
Deuxième étape : un dispositif de formation modulaire Six modules-socles correspondant aux compétences transversales : Environnement professionnel Communication orale (cv, entretiens ) Bases juridiques et budgétaires Bureautique (environnement, poste de travail) Ecrits professionnels Organisation du travail La définition du ou des modules à suivre dépend du besoin identifié. Durée de 0,5 à 4 jours. Durée du PARIF ne doit pas excéder 6 mois Des contenus pédagogiques définis par des professionnels de la formation et des ressources humaines
Un accompagnement et un suivi régulier tout au long du parcours par l’ensemble des acteurs de la chaine RH et formation et l’encadrement de proximité 7
Troisième étape : l'évaluation-validation de la démarche Bilan personnalisé du parcours Validation des acquis Affectation dans le nouveau poste et stage de prise de poste spécifique Valorisation du PARIF dans le parcours professionnel
Conclusion Un dispositif innovant parce que : Déployé avant la prise de poste Reposant sur une approche individualisée Avec une exigence d’évaluation Un outil qui a vocation à se banaliser pour accompagner, demain, les mobilités choisies 9
Dispositif de formation modulaire Évaluation du parcours Conclusion Phase de diagnostic Dispositif de formation modulaire Évaluation du parcours Entretien avec le conseiller carrière Évaluation des compétences acquises Organisation du travail Écrits professionnels Bureautique Cadre juridique et budgétaire Communication orale Environnement professionnel Validation des acquis Entretien avec le CMC Affectation dans le nouveau poste ou réorientation Stage de prise de poste spécifique Bilan de positionnement Formulation du projet professionnel Formulation du parcours individualisé de formation 10
Acteurs Les bénéficiaires Le conseiller carrière mobilité Les formateurs L’encadrement de proximité
Organisation de la formation Une formation au plus proche des agents Sur le temps de travail Priorité du niveau départemental pour les modules internalisés Sous réserve d’un seuil critique de participants
Les outils d’évaluation Outil à la disposition du conseiller mobilité carrière et des intéressés en cours de définition Démarche qualitative débouchant sur une évaluation tout au long du parcours Une évaluation validant la formation tant pour le bénéficiaire que pour la future direction d’emploi
Mise en œuvre 14
Juin 2009 Formation des formateurs internes Accompagnement par le prestataire sur la démarche d’évaluation des compétences Lancement des formations des conseillers carrière mobilité 15
Septembre 2009 Réunion commune des conseillers carrière mobilité, du prestataire retenu sur l’évaluation des compétences et des formateurs internes Premières formations PARIF 16
Début d ’année 2010 Janvier 2010 : valider mallettes pédagogiques : organisation du travail,valorisation des compétences à l ’écrit, environnement professionnel et validation du cahier des charges des autres modules. Février 2010 : signature de la circulaire Lancer l ’expérimentation et organiser les formations dans les préfectures pilotes (01,16,33 et 62 ) Mars 2010 : évaluation de la phase expérimentale 17