Interactions parents-nourrisson Sémiologie pédopsychiatrique Dr L. Vulliez
Science récente. Perspective nouvelle: le nourrisson n’est pas un objet passif, mais un être capable d’influencer son entourage au même titre que celui-ci l’influence. Importance de l’observation+++ sémiologie fine. Risque de distorsions interactives et troubles psychosomatiques du nourrisson
Interactions après la naissance (1) Travail de deuil et de séparation Travail d’investissement du nouveau-né Nveau-né réel supplante nveau-né imaginaire Comportements d’attachement du bébé et réponse maternelle Préoccupation maternelle primaire ( Winnicott)
Interactions après la naissance (2) Interactions comportementales Tenue et posture: dialogue tonique Interactions visuelles, auditives et langagières Interactions affectives Interactions fantasmatiques: le fantasme est une production imaginaire inconsciente, où se met en scène le désir inconscient du sujet.
Examen clinique, évaluation Place de l’enfant dans le discours des parents, modalités d’investissement de celui-ci Mise en relation avec les comportements observés pendant l’entretien Repérer quelques productions fantasmatiques et projections , le fonctionnement mental des parents Evaluation des compétences et des comportements néonataux: échelle de Brazelton
Troubles des interactions (1) Problème: initialement pas de manifestations cliniques repérables sous une forme syndromique Risques: développement de troubles psychosomatiques et de retard de développement
Troubles des interactions (1) Excès de stimulation Non lecture des signaux du bébé (détournement du regard, tête…) Troubles du sommeil+++ Manque de stimulation Dépression maternelle +++ → chez le bébé, réaction de repli, perte d’initiative ou hypervigilance
Troubles psychosomatiques du nourrisson Sémiologie pédopsychiatrique Dr Vulliez
Généralités Affections à manifestations essentiellement somatiques dont le déterminisme et l’évolution sont fortement marqués par le rôle de facteurs psychologiques Nourrisson: être essentiellement psychosomatique, manifestations f° âge Carrefour des interactions mère-enfant, mère-entourage et dvp psychique de l’enfant
Insomnies du 1er trimestre Rechercher Causes organiques ? Conditions de vie ? Tempérament bébé ? Comportement mère ? Anxiété Attitudes incohérentes, désordonnées et imprévisibles Surstimulation Dépression maternelle Gravité: agitation motrice intense ou trop calme
Anorexie mentale (1) 2d semestre Facteurs déclenchants: poussée dentaire, sevrage… Troubles associés (insomnie, spasme du sanglot) Svt développement psychomoteur normal
Anorexie mentale (2) Modalités interactives ? Erreurs éducatives ? Gravité: Précocité Défaut de succion, regard vide, pauvreté des échanges
Spasmes du sanglot Brève perte de connaissance due à une anoxie cérébrale survenant lorsque l’enfant réagit de façon violente à un évènement extérieur brutal+/- convulsions. 2d semestre → fin de la 2de année Formes cyanotique ou pâle Diag. différ: trouble comitial
Autres Vomissements psychogènes Manifestations asthmatiques précoces Coliques idiopathiques Eczéma Pelade