STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?

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Transcription de la présentation:

STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?

PLAN Le marketing : c’est quoi ? Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? Marketing stratégique et opérationnel dans la démarche marketing

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARCHE BESOINS CONCCURENTS CONSOMMATEURS ANALYSE DEFINITION DE LA STRATEGIE PRODUIT PRIX DISTRIBUTION COMMUNICATION 1. Le marketing c’est quoi ?

DEFINITION DU MARKETING « Le marketing est le processus social, orienté vers la satisfaction des besoins et désirs d’individus et d’organisations, par la création et l’échange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs d’utilité. » Lambin

DEFINITION DU MARKETING (2) « Le marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur au moyen de l’échange. » Kotler

DEFINITION DU MARKETING (3) « Le marketing est une démarche qui, fondée sur l ’étude scientifique des désirs des consommateurs, permet à l ’entreprise, tout en atteignant ses objectifs de rentabilité, d ’offrir à son marché-cible un produit ou un service adapté » Helfer et Orsini

MARKETING Un état d ’esprit Une méthode Des techniques Démarche rigoureuse pour atteindre un objectif Optique nouvelle = diriger d ’après le marché Outils pour l ’action Satisfaction des clients/profit pour l ’entreprise

EVOLUTION DU MARKEING Marketing Marketing Marketing Relationnel Transactionnel = Fidéliser nos consommateurs = Gagner de nouveaux consommateurs

STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?

STRATEGIQUE Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. Petit Larousse

OPERATIONNEL Qui est prêt à entrer en activité, à réaliser parfaitement une des opérations. Petit Larousse

diagnostic FORCES ET ANALYSE DU FAIBLESSES MARCHE DE L’ENTREPRISE EVALUATION DES STRATEGIES ADOPTION DE LA STRATEGIE

EXEMPLES Le marketing stratégique Le marketing opérationnel CAFE LES PRODUITS CAPILLAIRES LE CHOCOLAT Le marketing opérationnel CAFE CHOCOLAT

Définition du marketing stratégique Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? Définition du marketing stratégique « Le rôle du marketing stratégique est de suivre l’évolution du marché de référence et d’identifier les différents produits-marchés et segments actuels ou potentiels, sur la base d’une analyse de la diversité des besoins rencontrer.» Lambin

MARKETING STRATEGIQUE BESOINS PRODUITS-MARCHES ATTRACTIVITE COMPETITIVITE PREVISION DEMANDE GLOBALE

Définition du marketing opérationnel « Le marketing opérationnel est une démarche volontariste de conquête des marchés existants, dont l’horizon d’action se situe dans le court-moyen terme.C’est une démarche centrée su la réalisation d’un objectif de CA et qui s’appuie sur les moyens tactiques (4P). » Lambin

MARKETING OPERATIONNEL CONQUETE DE MARCHE EXISTANTS 4 P : PRODUCT – PRICE – PROMOTION - PLACE OBJECTIF DE PART DE MARCHE

3. COMMENT S’INTEGRE LE MARKETING STRATEGIQUE ET LE MARKETING OPERATIONNEL DANS LA DEMARCHE MARKETING ?

Cible /positionnement / source de croissance LA DEMARCHE MARKETING ANALYSE EXTERNE / INTERNE S.W.O.T problématique OBJECTIFS STRATEGIE Cible /positionnement / source de croissance ACTION 4 P