Studio de développement éditeur Distributeur revendeur Fabricant de composant électronique Fabricant de consoleFabricants daccessoires
Hardware : équipements Consoles de salon Consoles portables Micro- ordinateur Bornes darcade Software : logiciels cartouchedisquette CD-ROM
Améliorations techniques régulières Apparition de nouveaux hardware (smartphone, PDA) Nouveaux mode dusage (jeux en réseaux et en ligne) Software doivent être multi-plateforme Diversification des thématique Audace Réalisme Pouvoir de négociations entre acteurs évoluent rapidement Pas de parc cumulatif ni de catalogue pour les amortissements Notoriété Gros concurrents Besoin dune grosse puissance financière
Fixation du prix par Microsoft
2001 Sony leader Entrée de Microsoft Xbox prix élevé Grosse com. Cible + large Pack promo Microsoft casse ses prix Vente à perte Marge sur les jeux Dvpt jeux en ligne Rachat déditeur 2003 Sony lance la PSX DD + enregistreur DVD Microsoft annonce la Xbox2 Microsft devient le challenger n°1 de Sony 2004 Sony dvpt les jeux en ligne Lancement de la PSP Microsoft dicte les prix Accord avec EA 2005 Lancement de la PS3 Microsoft dvpt multi- plateforme
TOP 10 JEUX VENTE DE CONSOLE 2003
Studio de développement : nombreux partenariats Éditeur interne via « Sony Computer Entertainment » Distributeur revendeur : leader des ventes Fabricant de composant électronique : retard technologique / Xbox Fabricant de console via « Sony » Console portable : PSP Console de salon : PS2 + PSX Future console : PS3
Puissance financière Jeux vidéos = domaine à part entière de Sony Vache à lait = PS1 Vedette = PS2, PSP Avance technologique Expérience, effets dapprentissage Partenariat avec les développeurs Basé sur les consoles de salon (marché à forte croissance) devenus marché de masse Ancienneté image de marque, notoriété