Un projet coopératif clés en main. Un projet qui couvre tous les contenus relatifs à la Nouvelle-France en 1645 et en 1745, aux treize colonies anglo-américaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet coopératif clés en main dédié à la mémoire des Amérindiens autochtones Qui couvre tous les contenus relatifs aux Iroquoiens et aux Algonquiens.
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Trois types de programmations
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Préparation d’une séquence pédagogique
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Quand une histoire devient l’Histoire!
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.

Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Programme Seconde : Histoire
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
Caricature.
La publicité dans la classe de langue
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Technologie au cycle central
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Sociétés et Territoires
Les programmes.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Comment aborder la tâche?
L’histoire et l’historien
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Espace-temps Les premiers occupants
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Ainsi parle le Saigneur
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Pour qui ? Offices de tourisme Collectivités locales, centres sociaux
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Construire une leçon d’histoire
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Transcription de la présentation:

Un projet coopératif clés en main

Un projet qui couvre tous les contenus relatifs à la Nouvelle-France en 1645 et en 1745, aux treize colonies anglo-américaines en 1745 et à la société iroquoienne 1500/1745. Compétences disciplinaires à développer Lire l’organisation d’une société sur son territoire. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire (Nouvelle-France/Treize colonies 1745). Interpréter le changement (société iroquoienne ).

Composantes de la trousse

Les grandes lignes du projet Un projet d’enquête basé sur un ensemble de documents utilisés par l ’historien pour reconstituer le passé à une époque donnée: archives, plans, cartes, images, textes Formation de six équipes stables qui traiteront chacune un des six thèmes dans lesquels les contenus ont été regroupés: la terre, le commerce, la guerre, la croix, les femmes, le gouvernement Nécessité réelle de mettre les résultats en commun : véritable démarche coopérative

En quête de la Nouvelle-France en 1645: Une poignée d’immigrants En 1645, une poignée d’immigrants débarquent en Nouvelle-France.

En quête de la Nouvelle-France : Une poignée d’immigrants Ces nouveaux venus seront à l’origine de six familles souches fictives, mais représentatives des réalités de l’époque. FAMILLES-SOUCHES 1645

Terre - Habitant.

Commerce - marchand.

Guerre - Soldat.

Femme - Ursuline

Croix - Interprète

Gouvernement - Greffier

En quête de la Nouvelle-France : Une poignée d’immigrants En quels lieux du territoire et au prix de quels efforts se sont-ils établis ? Que seront devenus leurs descendants en 1745 ? Qui étaient ces personnes et quels motifs les animaient ? De quels événements ont-ils été victimes ou témoins ? Quels personnages de leur époque ont-ils côtoyés ? Comment ont-ils contribué à l’aménagement du territoire et au développement de la société ?

La mission de chaque équipe À partir d’un ensemble de documents d’archives et à l’aide de la documentation du manuel : 1er volet Reconstituer l’histoire des immigrants de Découvrir à travers leur histoire l’organisation du territoire et de la société de Nouvelle-France vers Raconter aux autres l’histoire de leurs personnages et la commenter, images à l’appui, à la lumière de leurs découvertes sur les réalités de l’époque. Illustrer l’histoire sous forme d’arbre-temps (partie 1645).

La mission de chaque équipe À partir d’un ensemble de documents d’archives et à l’aide de la documentation du manuel : 2e volet Reconstituer l’histoire d’un descendant des immigrants en 1745 Découvrir à travers son histoire les changements survenus depuis 1645 Raconter et commenter Illustrer l’histoire sous forme d’arbre-temps (partie 1745)

Un exemple : Antoine Labranche, habitant, 1645 Matériel remis à l’équipe : Documents d’archives Manuel: La terre Affiche arbre-temps Ensemble d’images Un dossier d’enquête

Contenu Contrat d’engagement Acte de concession Contrat de mariage Acte de sépulture

Était boulanger en France Venu en Nouvelle-France muni d’un contrat d’engagé sur la Seigneurie de Beauport Il loge chez des habitants déjà installés, les Coudrier Au terme de son contrat (3 ans), il décide de rester en Nouvelle-France et reçoit une terre en concession Se marie deux ans plus tard, en 1650, à l’âge de 25 ans, avec Michelle Coudrier, 15 ans À travers ces documents, on apprend entre autres qu’Antoine Labranche… La dot de mariage de la jeune fille comprend entre autres une vache, une truie, cinq poules, une baratte à beurre, un berceau en bois et un souvenir de famille très précieux: un sablier dans lequel coule du sable de la mère-patrie, la France Ils auront 4 fils dont l’un se noiera accidentellement dans la Rivière Montmorency en 1668, sans recevoir les derniers sacrements

Les archives permettent de retracer dans ses grandes lignes la vie du personnage mais elles ne fournissent pas d’explications sur les faits évoqués. Pour comprendre les réalités de l’époque, les élèves doivent se documenter : c’est la fonction du manuel. Fonction du manuel

C’est dans le manuel La terre que les élèves apprendront : Ce qu’est une seigneurie L’aménagement du territoire d’une seigneurie Le rôle et les devoirs du seigneur Le rôle et les devoirs des engagés et des habitants L’agriculture en 1645 Les maisons L’alimentation Le mariage Etc.

La démarche est soutenue pas à pas par des questions et des consignes claires Espaces d’écriture pour noter les éléments de réponse Le dossier d’enquête

Remarque : une de ces images représente une trace de la N.F. dans le paysage d’aujourd’hui (le moulin Grondine)

Le Journal de bord Fonction : Permet à chaque élève de faire individuellement une synthèse de l’information présentée par ses pairs Contient également des outils d’évaluation du travail en équipe.

Les jeunes descendants 2e volet de l’enquête: 1745 Même processus qu’au 1er volet mais cette fois axée sur l’interprétation des changements survenus depuis 1645 dans l’organisation du territoire et de la société Angélique Labranche

Lettres de Williamsburg Tâches des élèves : À la même époque, comment se passaient les choses dans les sociétés anglo-américaines ? Présentation d’un diaporama pour permettre aux élèves de répondre à cette question: images commentées du site historique de Williamsburg en Virginie où l’on a reconstitué des scènes de la vie dans les colonies vers À l’aide des images et des commentaires de la narration, comparer la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre en 1745 : ressemblances et différences à faire ressortir selon les six thèmes

La mère de la mère... L’expansion de la société française en Nouvelle-France allait entraîner de profonds changements dans les modes de vie et la culture des Amérindiens. Il reste à : nommer explicitement ces changements en mesurer l’ampleur en se remémorant ce qu’ils étaient en 1534, lorsque certains d’entre eux ont assisté à l’arrivée des bateaux de Jacques Cartier Plusieurs aspects connus à ce stade puisque les Amérindiens sont présents dans l’histoire des familles présentées. Qu’aurait pu en dire une Iroquoienne de 1745 qui a gardé la mémoire de ses ancêtres grâce à la tradition orale ? Narration sur Cédérom TÂCHES DES ÉLÈVES : Identifier les différences et les ressemblances entre la société iroquoienne de 1534 et celle de 1745.

Table des matières 1Les voies du passé 2À bord des navires 3Un hiver à Port-Royal 4En quête de la Nouvelle-France : Une poignée d ’immigrants 5En quête de la Nouvelle-France : Les jeunes descendants 6Lettre de Williamsburg 7La mère de la mère...

Les voies du passé Présentation de paysages, édifices et monuments actuels qui témoignent du passé Hypothèses sur les éléments observés Qui étaient ces gens dont le présent porte encore les traces ? Comment savoir qui étaient nos ancêtres ? Comment s’y prennent les spécialistes pour reconstituer le passé ?

À bord des navires D’abord, traverser un siècle de découverte du territoire… Bien que ces contenus ne soient pas au programme, il serait difficile de comprendre autrement comment les Français que nous retrouvons en Nouvelle-France en 1645 en sont venus à considérer ce territoire comme le leur

Composantes de la trousse Guide d’animation avec ensemble de fiches reproductibles (dossiers d ’enquête, Journal de bord, fiches d ’évaluation) 2 ensembles de 6 Carnets de voyage 6 Recueil d ’archives (un pour chaque équipe) Ensemble de 74 planches iconographiques 6 Livres Mémoires de Nouvelle-France : chacun contient l ’information générale sur un des six thèmes 6 affiches Arbre-temps : une par équipe 2 cartes murales et 11 sur transparents 1 affiche Ligne du temps à remplir collectivement Vidéocassette: Diaporamas Lettres de Williamsburg et La mère de la mère Journal de bord en version cahier