eLearning Marcel Lebrun Dans eLearning, ce n’est pas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Vers un modèle d’apprentissage pour un eLearning de qualité
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Comment présenter un projet
Les outils de la formation à distance
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
DOKEOS – Learning Management System
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le portfolio électronique
Un classeur numérique en Technologie
La démarche « compétences »
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
La stratégie de Lisbonne
Semaine de la Francophonie
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
9 mai 2007i-campus1 i-campus: une nouvelle manière de communiquer et d'enseigner Paul M. Tulkens Pharmacologie Pharmacochimie et Pharmacologie des nouveaux.
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
TECFA, Université de Genève
Master Professionnel 2ème année
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Pédagogie & technologie
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Comment analyser une situation de travail ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Dans eLearning, ce n’est pas le « e » qui compte le plus. Marcel Lebrun.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

eLearning Marcel Lebrun Dans eLearning, ce n’est pas le « e » qui compte le plus.

Claroline Votre « cours » en ligne sur une plate-forme ? Marcel Lebrun Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) lebrun@ipm.ucl.ac.be

eLearning ? Votre définition ? informations

eLearning ... Ça vient de sortir

eLearning ... Ça vient de sortir « si quelqu’un est en train d’apprendre en utilisant les technologies de l’information et de la communication (les fameuses TIC), il fait de l’eLearning » Department of education and skills : http://www.dfes.gov.uk/elearningstrategy/ Le Joint Information Systems Committee (JISC) définit l’eLearning « comme un apprentissage facilité et soutenu par l’utilisation des TIC » Joint Information Systems Committee : http://www.jisc.ac.uk/dfes_elearning.html

eLearning ... Quelques chiffres (Octobre 2004) Chaque année, 80 millions de personnes dans le monde suivent une formation à distance. En Europe, 3.200.000 ; en France, 700.000. Le centre national d’enseignement à distance (CNED créé en 1939 et situé principalement à Poitiers) offre près de 3000 formations (de l’école primaire aux études supérieures) à 350.000 étudiants. L’Open University (OU, Royaume-Uni), créée en 1970, compte à peu près 200.000 étudiants. Selon leurs données, 160.000 étudiants et leurs tuteurs sont en ligne en utilisant le email conferencing system. Dix pour-cent des évaluations sont réalisées par voie électronique. Près de 200 cours demandent à l’étudiant un accès en ligne. Ils ont produit en 2001, 773.000 cédéroms, 30.000 disquettes et 3000 « dévédés ».

Des milliards de $$$$$$ … Musique en ligne (2006) 6,2 Milliards de $ Commerce en ligne (2002) 425 Milliards de $ http://www.preau.ccip.fr/etudes/etude_teleformation/teleformation.php

eLearning ? Pour apprendre ? Motivations

eLearning ... Le continuum

eLearning ... Learning Interactivité relationnelle Interactivité fonctionnelle Dispositif Contenu http://www.shambles.net/elearning/csmithfiles_elearning/

Panorama de l’eLearning EAD blended learning individuel classe, groupe non tutoré tutoré asynchrone synchrone contenus dispositifs

eLearning ... Vers la nécessité les mineures les prérequis aux masters l’avant ou l’après Erasmus ......

Le meilleur des mondes ? - +/- + +/- - + +/- + Distance académique ? Enseignement traditionnel Enseignement à distance Enseignement en ligne Flexibilité dans le temps - +/- + +/- - + +/- + Flexibilité dans l’espace Distance académique ? Distance cognitive ? Distance culturelle ? Synchronisme et délai Qualité et facilité des interactions Ouverture et adaptation

C’est si simple … Enseignement traditionnel Apprentissage en ligne

De la pédagogie d’abord … Faire les mêmes choses autrement … Ou faire d’autres choses ?

Axe pédagogique Enseignement traditionnel Apprentissage en ligne Pédagogies actives « nouvelles » Formation à distance Axe technologique

une pédagogie particulière ? eLearning ? une pédagogie particulière ? Quelles activités ?

Impact des technos ? De même … Good distance education is good education. There are no unique principles inherent in distance education which are not also inherent in mainstream education De même … Sewart 1987

Impact des technos ? Notre analyse apporte des évidences convaincantes que les technologies de l’information peuvent augmenter l’apprentissage quand la pédagogie est de bonne qualité et quand il y a une bonne concordance entre les outils, les méthodes et les objectifs Kadiyala and Crynes (2000) A review of literature on effectiveness of use of Information Technology in Education Journal of engineering education

La pédagogie de bonne qualité ? Impact des technos ? La pédagogie de bonne qualité ?

Une étape de mon travail Lebrun, M. (1999).Des technologies pour enseigner et apprendre (2e éd.). De Boeck. Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TICs ? De Boeck. Les technologies … outil pédagogique ? Des fondements pour des pédagogies actives Quelques méthodes pédagogiques actives Mise en perspective, outils et synthèse

Des méthodes ... pour apprendre

Quelles méthodes ? Des méthodes actives ... Des méthodes qui permettent d’atteindre les objectifs et les compétences requis pour la société Des méthodes proches de la manière par laquelle un individu apprend Des méthodes qui s’accordent avec une emploi efficace et efficient des TIC Des méthodes actives ...

Une approche centrée sur l’apprenant Le caractère personnel de l'apprentissage; Le rôle catalyseur des connaissances antérieures; Le rôle du contexte et de l'expérience concrète; L'importance des "ressources" à disposition; Les compétences de haut niveau à exercer; La "démarche de recherche" dans l'apprentissage; Le changement conceptuel; Le caractère interactif et coopératif de l'apprentissage; Le lien entre projet personnel, professionnel, d'études; L’importance d’une construction, d’une production; Le rôle de la réflexion sur l'apprentissage (méta) MOTIVER INFORMER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE

Une organisation possible … Ressources Problèmes Projets Buts « INFORMATIONS » « ACTIVITES » « PRODUCTIONS » Groupe Coopération

Des outils enfin … eLearning ? Une plate-forme ?

Une plate-forme pour l’UCL Le temps des pionniers WebCT … la cité de l’apprentissage ? Et l’Open Source fut … Une plate-forme évolutive, construite collaborativement, équipée des fonctions essentielles pour l’apprentissage, d’une approche conviviale devrait permettre aux enseignants de s’occuper de ce qu’il importe le plus : l’apprentissage des étudiants

Claroline et iCampus Avril 2006 Popularité

Claroline et iCampus Des outils à organiser …

Un modèle pédagogique ... pour l'eLearning

Des outils à organiser … Description du cours, « learning path », annonces, agenda Exercices, wiki Documents et liens Travaux Groupes, forums, discussions

Informer Informer sur le dispositif Donner les objectifs, les critères … Illustrer le contexte Montrer le chemin à accomplir Donner des outils de reconnaissance des (de ses) compétences Privilégier une granularité faible aux « documents » Des références Web aussi mais pas trop Description du cours, documents, liens, agenda, …

Motiver Souligner les connaissances et compétences antérieures Préciser les objectifs (contenus et méthodes) Souligner les connaissances et compétences à atteindre Décrire le contexte Préciser les consignes, l’agenda Montrer l’intérêt et la valeur de la tâche Préciser les éléments contrôlables de l’activité Enoncer les éléments de soutien, d’interaction Documents, agenda, annonces, exercices, groupes…

Activer Scénariser les activités, les étapes Utiliser les informations pour les traiter Fournir des outils de « malaxage » des informations Proposer aussi des activités hors plate-forme Travailler la cohérence des activités Prévoir des activités de reconnaissance des acquis Alterner applications, exercices, problèmes, cas … Donner des objectifs de production Faire jouer l’apprentissage collaboratif Exercices, travaux, forums,…

Interagir Choisir les tâches adéquates Renforcer l’interdépendance Favoriser l’émergence de points de vue différents Donner les occasions d’exercer l’esprit critique Prévoir les feed-back aux étudiants Réfléchir aux différentes formes de tutorat Autonomie et collaboration Flexibilité et contrainte Profiter du passage par l’écrit Favoriser la pensée divergente et la synthèse Annonces, utilisateurs, groupes, chat, forums, wiki …

Produire Produire des connaissances nouvelles … Produire un objet, un travail, un « signe » Favoriser la présentation, la communication, le partage Confronter l’œuvre aux critères Reconnaître l’acquisition de connaissances et de compétences Soulever les nouvelles questions Lancer un nouvel apprentissage Travaux, exercices, forums, wiki …

une synthèse pour l’apprentissage sans distance Facteurs d ’apprentissage Valeur ajoutée des technologies Outils de l’ens. en ligne

eLearning ? Et les usages ? Productions …

« Nos » trois modes … et rôles Mode réactif Transmissif MOTIVER INFORMER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE Mode proactif Mode interactif Incitatif Interactif

Instantanés de l’utilisation des outils Mars 2006 Mars2004 Réactif Transmissif Interactif En route vers l'autrement Proactif Incitatif Avril 2002

Mode réactif « les images du cours sur Internet » Le cours d’un pionnier : J-F Denef http://www.md.ucl.ac.be/isto/intro.html

A voir sur iCampus www.iCampus.ucl.ac.be Réactif ou Transmissif 

Mode proactif Patient virtuel du Pr. Sokal http://www.icampus.ucl.ac.be/pediatrie/essai2/

Mode proactif Cours « eLearning comme apprenant ... » Pédagogique Exercices Pédagogique Parcours

A voir sur iCampus www.iCampus.ucl.ac.be Proactif ou Incitatif 

Dessiner les scénarios ? eLearning ? Dessiner les scénarios ? Interactions ?

A voir sur iCampus www.iCampus.ucl.ac.be Les interactions 

Un exemple de scénario Organiser les outils M. Lebrun (2006-2007)

Un autre scénario … Organiser les activités Travailler le cours en sciences du travail : Professeur B. Francq (POLS/ANSO)

Un autre scénario … Organiser les activités Encourager le travail continu en économie Cours de B. Van Haeperen, TRAV 2312

Claroline dans le monde ? … L'UCL dans le monde

Conclusion Question : Is online learning "as good as" the classroom ? Réponse : No … It can be much better.

Un peu de lecture ? http://www.ipm.ucl.ac.be Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre. Academia-Bruylant Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TICs ? De Boeck. Lebrun, M. (1999). Des technologies pour enseigner et apprendre (2e éd.). De Boeck. http://www.ipm.ucl.ac.be (secteur publications ou formation) Cours iCampus (AGRE 2221) Documentation de Claroline (www.claroline.net)