Evaluation du projet TP Virtuel Electricité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

LE WOK : UNE CARTE DE VISITE POUR L ENTREPRISE ? P ROJET TRANSDISCIPLINAIRE Métifeux Florent Mouluquet Laurent Rouille Pierre-Yves.
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Colloque SNDPZ Actions de sensibilisation du public – impacts sur les visiteurs Guillaume de Turckheim Directeur – La Montagne des Singes 11 octobre 2013.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Plate-forme Magicien d’Oz
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Les Ressources informatiques informatiques pour apprendre pour apprendre.
Evaluer un projet d’école
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
Le référencement des pages web
formation professionnelle DEUST MIALI
Représentation 3D des Protéines
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
S. Charles – 8 juillet 2004 SPIRAL et la gestion des formations Lexemple de la formation Mathématiques et Informatique du Vivant (MIV)
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Bilan dune année dun enseignement de lanatomie à lUFRSTAPS basé sur lutilisation de SPIRAL.
Eddy Marques Université Claude Bernard Lyon1
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Bilan dune année dun enseignement de lanatomie à lUFRSTAPS basé sur lutilisation de SPIRAL.
Le portfolio électronique
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 2 ème partie.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
Quelques Modèles de conception
Formation Environnement Numérique de Travail
Nallet Jean-baptiste Choix techniques, quelles implications ? SPIRAL 3.0 Chef de projet SPIRAL.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
htp:// 8 novembre 2006
Démarche dinvestigation Une proposition en terminale électrotechnique.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication.
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
Projet Connecticut ( reconnaissance de connecteurs )
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
5 – Conclusions et perspectives
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Evaluation du projet TP Virtuel Electricité Laurent Quiquerez UFR Génie Electrique et des Procédés Réalisation Aide à l ’évaluation SUP

Plan L’offre Multi Média Complément aux TP, Constat de terrain Outils multimédia Bilan de l’usage des outils, vu par les enseignants Constatations de terrain Evaluations des outils par les étudiants Conception de l’évaluation Mise en place sous Spiral Résultats

L’offre Multi Média TP de l’UE « Bases de l’Electricité », L1, 150 + 350 étudiants Basé sur des constatations de terrain: Appréhension devant des TP jugés difficiles, Difficultés à finir les TP par manque de « dextérité » (dont étudiants étrangers), Appréhension d’être évalué sur ces TP lors du tirage au sort. Complément Amont-Aval à des TP Utilisable en libre service via SPIRAL 3 outils: Aide à la préparation, Vidéos de démonstration du matériel, Animation TP Virtuel. Avec pour objectif: Dédramatiser ces TP: guider, voir, essayer, Faciliter les manipulations de TP: finir les séances de TP, Permettre de terminer et de réviser ces TP en virtuel.

L’offre Multi Média 9 Vidéos: manipulation du matériel 5 Aide à la préparation

L’offre Multi Média 1 Animation FLASH « TP Virtuels » Choisir un montage Câbler Faire des mesures http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M360/web/index.html

Bilan de l’usage Perçu par les enseignants: Les TP ne sont pas plus/mieux préparés, Sensiblement autant d’étudiants en difficultés pour finir les séances, Toujours de l’appréhension devant les examens. Les outils Multi Média servent-ils à quelque chose?

Bilan de l’usage Statistiques de visites (2006): Vidéos TP Virtuel Nombre d'étudiants 344 Nombre d'entrées : 1196 Nombre d'actions : 5759 Taux d'exploitation (action/entrées) :4,82 28 étudiants sur 350 se sont connectés plus de 10 fois (environ 1 par groupe de TP) Statistiques d’usage (BD Multimedia > suivi > suivi des média): baisse de fréquentation 2005 2006 Vidéos 1017 921 TP Virtuel 44 3

Evaluation des outils par les étudiants Conception de l’Evaluation: Définition des objectifs: Niveau effectif des étudiants Perception des TP et stratégies de préparation Evaluation des outils MM : pour la préparation des TP et pour les révisions Mise en place sous Spiral: Mode séance Accueil, Questionnaire Plateforme d’accès aux ressources 3 séances

Evaluation des outils par les étudiants Origine (181 réponses)

Evaluation des outils par les étudiants Niveau initial

Evaluation des outils par les étudiants Niveau initial

Evaluation des outils par les étudiants Faisabilité estimée TP 1 TP 2

Evaluation des outils par les étudiants Préparation

Evaluation des outils par les étudiants Un effet sur la Faisabilité (18 réponses) Rappels

Evaluation des outils par les étudiants TP Virtuels (18 réponses)

Evaluation des outils par les étudiants Perception de leur niveau final (18 réponses)

Evaluation des outils par les étudiants Le mot de la fin (4 réponses)

Conclusion Les réponses sont honnêtes La stratégie d’évaluation des outils a perturbé leur utilisation Diminution du nombre de réponses (181 – 18 – 4) Il existe un effet des outils MM sur la perception de la difficulté (pour ceux qui ont répondu), Une étude de corrélation utilisation Spiral – note reste à réaliser Recadrage de l’utilisation des outils MM.

Remerciements Practice pour les réalisations et le support Spiral Laurence Le Diouris pour son aide sur l’évaluation