Evaluation du projet TP Virtuel Electricité Laurent Quiquerez UFR Génie Electrique et des Procédés Réalisation Aide à l ’évaluation SUP
Plan L’offre Multi Média Complément aux TP, Constat de terrain Outils multimédia Bilan de l’usage des outils, vu par les enseignants Constatations de terrain Evaluations des outils par les étudiants Conception de l’évaluation Mise en place sous Spiral Résultats
L’offre Multi Média TP de l’UE « Bases de l’Electricité », L1, 150 + 350 étudiants Basé sur des constatations de terrain: Appréhension devant des TP jugés difficiles, Difficultés à finir les TP par manque de « dextérité » (dont étudiants étrangers), Appréhension d’être évalué sur ces TP lors du tirage au sort. Complément Amont-Aval à des TP Utilisable en libre service via SPIRAL 3 outils: Aide à la préparation, Vidéos de démonstration du matériel, Animation TP Virtuel. Avec pour objectif: Dédramatiser ces TP: guider, voir, essayer, Faciliter les manipulations de TP: finir les séances de TP, Permettre de terminer et de réviser ces TP en virtuel.
L’offre Multi Média 9 Vidéos: manipulation du matériel 5 Aide à la préparation
L’offre Multi Média 1 Animation FLASH « TP Virtuels » Choisir un montage Câbler Faire des mesures http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M360/web/index.html
Bilan de l’usage Perçu par les enseignants: Les TP ne sont pas plus/mieux préparés, Sensiblement autant d’étudiants en difficultés pour finir les séances, Toujours de l’appréhension devant les examens. Les outils Multi Média servent-ils à quelque chose?
Bilan de l’usage Statistiques de visites (2006): Vidéos TP Virtuel Nombre d'étudiants 344 Nombre d'entrées : 1196 Nombre d'actions : 5759 Taux d'exploitation (action/entrées) :4,82 28 étudiants sur 350 se sont connectés plus de 10 fois (environ 1 par groupe de TP) Statistiques d’usage (BD Multimedia > suivi > suivi des média): baisse de fréquentation 2005 2006 Vidéos 1017 921 TP Virtuel 44 3
Evaluation des outils par les étudiants Conception de l’Evaluation: Définition des objectifs: Niveau effectif des étudiants Perception des TP et stratégies de préparation Evaluation des outils MM : pour la préparation des TP et pour les révisions Mise en place sous Spiral: Mode séance Accueil, Questionnaire Plateforme d’accès aux ressources 3 séances
Evaluation des outils par les étudiants Origine (181 réponses)
Evaluation des outils par les étudiants Niveau initial
Evaluation des outils par les étudiants Niveau initial
Evaluation des outils par les étudiants Faisabilité estimée TP 1 TP 2
Evaluation des outils par les étudiants Préparation
Evaluation des outils par les étudiants Un effet sur la Faisabilité (18 réponses) Rappels
Evaluation des outils par les étudiants TP Virtuels (18 réponses)
Evaluation des outils par les étudiants Perception de leur niveau final (18 réponses)
Evaluation des outils par les étudiants Le mot de la fin (4 réponses)
Conclusion Les réponses sont honnêtes La stratégie d’évaluation des outils a perturbé leur utilisation Diminution du nombre de réponses (181 – 18 – 4) Il existe un effet des outils MM sur la perception de la difficulté (pour ceux qui ont répondu), Une étude de corrélation utilisation Spiral – note reste à réaliser Recadrage de l’utilisation des outils MM.
Remerciements Practice pour les réalisations et le support Spiral Laurence Le Diouris pour son aide sur l’évaluation