LA DIALYSE PERITONEALE MODALITES ET ROLE DE L' INFIRMIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la DPCA et prescription type
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LE PARCOURS DE SOINS d’un patient en dialyse péritonéale
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Pays des Vallons de Vilaine
Audit hygiène des mains
Formation au portail SIMBAD
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
DIALYSE PERITONEALE.
Arnaud de Waroquier Interne Anesthésie Réanimation HIA LAVERAN
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
PROCEDURE D’ACCIDENT D’EXPOSITION AU SANG
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Suivi en réanimation chirurgie cardiaque pédiatrique
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
De la gestion d’événements indésirables sur
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Chirurgie des lésions mammaires :
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Notre calendrier français MARS 2014
LA DIALYSE PÉRITONÉALE
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Le péritoine.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Place de la Dialyse Péritonéale 1 er Janvier 2001
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
DIALYSE PERITONEALE: PRINCIPES, METHODES ET RÔLE INFIRMIER
Traitements de Dialyse (EER: Epuration Extra Rénale)
Evaluation de la membrane péritonéale
Transcription de la présentation:

LA DIALYSE PERITONEALE MODALITES ET ROLE DE L' INFIRMIERE AGDUC - LA TRONCHE Unité de Dialyse Péritonéale

SOMMAIRE I PRESENTATION DE L’AGDUC ET DE L’UNITE DE DIALYSE PERITONEALE II PRINCIPE ET MODALITES DE LA DIALYSE PERITONEALE III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE ET DU SUIVI IV CONCLUSION

Quelques chiffres En France, on estime que 2 millions de personnes vivent avec une IRC. 60000 sont en IRCT, dont: 25000 patients porteurs d’un greffon fonctionnel moyenne d'âge 53 ans 35000 patients traités en dialyse (ce qui correspond à 513 personnes/millions d’habitants ) - 90% en hémodialyse - 10% en dialyse péritonéale - une majorité d’ hommes l’âge moyen ne cesse d’augmenter; 70 ans début 2009 à l'AGDUC

I- L’AGDUC Association Grenobloise de Dialyse des Urémiques Chroniques Association régionale à but non lucratif régie par la loi 1901 crée en 1974. Le siège social et à Montbonnot, mais sa zone d’action s’étend sur l’Isère, la Savoie, les Hautes-Alpes, la Drôme et l’Ardèche.

I- L’AGDUC Ses missions: Centre de Santé Rénale Mounier:prévention IRC av dialyse PEC de l’insuffisance rénale chronique: consultations PEC de la dialyse: 700 patients environ HD/DP 17% environ en DP Apporte aide et soutien aux patients. Participe à la recherche médicale en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des traitements. NB: l’AGDUC ne dispose pas de secteur d’hospitalisation, mais collabore avec le CHU et d’autres structures de soins

I- L’UNITE DE DIALYSE PERITONEALE A LA TRONCHE L’équipe est constituée: de 2 médecins de 4,5 ETP d’infirmières d’une infirmière coordinatrice d'1 secrétaire d'1 agent hôtelier Service de soin ambulatoire ouvert de 7h30 à 18h 6j/7

I- L’UNITE DE DIALYSE PERITONEALE A LA TRONCHE L'équipe travaille en collaboration avec : une diététicienne une assistante sociale une psychologue Elle suit 55 patients en dialyse péritonéale à domicile

II- PRINCIPE DE LA DP La dialyse péritonéale est une méthode d’épuration du sang qui se passe à l’intérieur du corps. La technique consiste à introduire dans la cavité abdominale un liquide de dialyse: le dialysat qui va attirer les déchets et l’eau accumulés dans l’organisme. Les échanges se font à travers une membrane semi perméable ; le péritoine, filtre naturel.

II- PRINCIPE DE LA DP Afin d'introduire et de renouveler le dialysat, la DP nécessite un accès à la cavité péritonéale réalisé par la mise en place chirurgicale d’un cathéter.

II- PRINCIPE DE LA DP Les échanges se font par diffusion et ultra filtration.

II- LES DIFFERENTES SOLUTIONS Différentes concentrations de glucose: Isotonique 1,36% Médium 2,27% Hypertonique 3,86% Autres agents osmotiques: Nutrineal: acides aminés Extraneal: polymères de glucose Le protocole de dialyse est personnalisé,il doit permettre le maintien du poids de base, il peut être modifié dans le temps.

II- LES MODALITES DE LA DP LE DEROULEMENT DU TRAITEMENT Port du masque et lavage de main

Préparation du matériel

Sortie du cathéter

Solution hydro alcoolique

Connexion

Drainage - Infusion

Solution hydro alcoolique

Déconnexion

La stase

II- LES MODALITES DE LA DP DEUX METHODES DE TRAITEMENT La DPCA dialyse péritonéale continue ambulatoire 4 changements de poches par jour, tous les jours. Le changement de poche dure ½ heure environ.

II- LES MODALITES DE LA DP DEUX METHODES DE TRAITEMENT La DPA Dialyse péritonéale automatisée La dialyse est assurée par un cycleur durant le sommeil du patient. La préparation du cycleur dure ½ heure environ.

II- LES MODALITES DE LA DP Le traitement se fait à domicile. Il est réalisé: par le patient lui-même un proche une équipe d’ infirmiers libéraux

LE ROLE DE L’ INFIRMIERE Organisation et gestion de la prise en charge des patients en collaboration avec: Au sein de l’agduc: Les médecins L’infirmière coordinatrice La diététicienne L’assistante sociale La psychologue La secrétaire L’agent hôtelier Mais aussi: Les établissements de santé Tt professionnel intervenant à domicile médecin traitant infirmiers libéraux auxiliaires de vie Les médecins spécialistes …et les proches

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE LES OBJECTIFS Installer un traitement à domicile adapté et personnalisé, dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène, en respectant les habitudes de vie du patient. Assurer dans le temps son bon déroulement. Aider le patient à obtenir et maintenir la meilleure qualité de vie possible.

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE ordre chronologique : prise en charge globale, adaptée et personnalisée AVANT LA POSE DU CATHETER Signalement patient: suite consultation IRC Réunion d’information Dialyse et Greffe Présentation de l’unité et de l’équipe Visite à domicile avec l’assistante sociale (+ ou – consultation ) Entretien avec la diététicienne ( + ou - enquête alimentaire) Mise à disposition de la psychologue Évaluation de l’autonomie (recherche d’un cabinet d’infirmiers libéraux si besoin)

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE LORS DE LA POSE DU CATHETER Marquage du site de sortie du cathéter Bilan préopératoire Hospitalisation de 48h,(contact téléphonique) RDV dans l’unité de DP à J5 pour le premier pansement et l’organisation du suivi.

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE APRES LA POSE DU CATHETER Une fois / semaine Surveiller le site opératoire (état de l’émergence, de la plaie médiane, présence d’hématome, perméabilité de l’émergence ) S’assurer du bon fonctionnement du cathéter. Surveiller la biologie : (ionogramme sanguin, hémogramme,fer, ferritine, albuminémie, clairance urinaire…) Puis,après cicatrisation complète et en fonction de la biologie et de l'état clinique du patient:

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE APRES LA POSE DU CATHETER Tous les jours pendant 1 mois Choix de la technique: si possible = choix du patient Mettre en place progressivement la dialyse Surveiller l’état clinique: état général, poids TA, ultra filtration Mettre en place des outils pour la prescription d’un protocole de DP adapté: test de pression intra péritonéale et de perméabilité du péritoine,essai poche nocturne et poche hypertonique, calcul du débit de kt en décubitus…

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE APRES LA POSE DU CATHETER Education thérapeutique du patient - Pendant 1 mois, - En favorisant l'autonomie - En restant à l'écoute et en respectant la capacité de chacun à entendre les informations et les conseils donnés - En respectant le temps nécessaire pour acquérir les gestes liés au soin

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE Education thérapeutique - principe de la DP - gestes techniques - surveillance du ttt: pds, TA, bilan entrées/sorties aspect des poches, gestion du cahier de dialyse - incidents /accidents - règles d'hygiène: ( mains,corporelle,locaux ..de vie)

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE APRES LA POSE DU CATHETER Formation d’un proche ou d’un cabinet d’infirmiers libéraux ou du personnel en institution. (dialyse , soin de l'émergence) Livraison du matériel. Installation à domicile, (en présence du médecin,de l'IDE et parfois du médecin traitant)

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE LE SUIVI A LONG TERME Assurer le suivi de l’efficacité du traitement : Diatélic: suivi journalier de 6 patients Rendez- vous mensuels Bilans biologiques et radiologiques Consultation infirmier ( cahier, carte cycleur ) + ou – consultation médicale Planifier les consultations médicales Organiser les modifications éventuelles de protocole de dialyse, de technique, voir d’autonomie ( éducation, livraison….)

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE LE SUIVI A LONG TERME Gérer les complications et les incidents Infection péritonéale, Infection de l’émergence Surcharge hydrique,ou déshydratation, Dénutrition, Présence de fibrine ou de sang Difficultés de drainage ou d’infusion Erreurs de manipulation….

III ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE LE SUIVI A LONG TERME Rester à l’écoute du patient, de l’entourage et des soignants: contact téléphonique, visite à domicile, réunion de concertation… Accueillir les patients en repli: ttt (albumine fer,ATB),suivi rapproché ……. Assurer la continuité du traitement en cas d’hospitalisation.

LE ROLE DE L’INFIRMIERE C’EST AUSSI Gérer le dossier de soin infirmier (IDE référents) Gérer le matériel, le stock, les médicaments Encadrer les stagiaires et le nouveau personnel Participer à des études cliniques (en collaboration avec les infirmières conseils des différents laboratoires ) Participer à des projets d’équipe : session de formation des infirmiers libéraux, voyages…

CONCLUSION Approche du patient dans sa globalité, pour une prise en charge adaptée et personnalisée Collaboration pluridisciplinaire, pour un travail d’information, de formation, d’éducation, de prévention, d’évaluation et de suivi