Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à dormir et est devenue irritable vis à vis de son entourage. Son pouls est régulier à 120 pulsations/mn sa tension artérielle est à 110/70. Elle n’a pas d’antécédents médicaux, n’a pas de traitement en cours, a 2 enfants en bonne santé. Elle dispose d’une numération formule sanguine qui indique GR 4.7 10 &é/l, Hémoglobine 125g/l, GB 4,5 109/l.
Question 1 Indiquer ce qui dans l’énoncé évoquerait un lien entre les signes cliniques et une anomalie du bilan thyroidien. Justifier votre réponse en fonction du rôle physiologique des hormones thyroidiennes.
Question 2 L’examen cervical antérieur note une masse hétérogène, asymétrique avec un lobe droit augmenté de volume, ascensionnant à la déglutition. Quels seraient les autres paramètres cliniques à rechercher? Quelles pathologies thyroïdiennes sont possibles dans le contexte clinique? Indiquer pour chacune d’elle les éléments de diagnostic?
Question 3 Indiquer en précisant ce que vous en attendez les différents examens dont pourrait bénéficier cette patiente?
Question 4 Le bilan thyroidien est le suivant: T4L 57pM/l (Nles 10-24) et TSH<0.001mU/l (Nles 0.4-4) Interprétez la scintigraphie thyroidienne au Tc99. Comment expliquer cette image alors que la TSH est effondrée?
Question 5 Le principe d’un traitement médical est retenu. Indiquer les principes du traitement, sa surveillance et les conditions de fin de traitement. Quelle efficacité doit-on en attendre?
Question 6 Un an plus tard, cette patiente est toujours sous traitement médical mais souhaite une nouvelle grossesse. Quel est votre avis sur cette question? Argumentez.