Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consulte aux urgences pour douleur du testicule
Advertisements

La chute est de survenue spontanée
CRITERES POUR ORIENTER LE PATIENT VERS LA DIETETICIENNE.
Mesures multiparamétriques
Que faire devant un Foie Gras...
Simulation clinique : PEC du saignement vaginal après l’accouchement
Douleur Thoracique et Péricarde
Cas cliniques Maladie de Basedow
Et pour commencer…. Renouvellement d’ordonnance: Comment rendre la consultation intéressante?
Me Dub. M, âgé de 22ans, Etudiante en Science politique Pas dantécédents médicaux ni chirurgicaux Pas de prise de medicaments Adressé pour un taux de plaquettes.
M. KAM, âgé de 68 ans, vous est adressé pour exploration d’une polyglobulie de découverte fortuite. Il a, comme seul antécédent, un ulcère duodénal traité.
Opacités et Masses intra-thoraciques
CANCER BRONCHIQUE.
Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55 ans,sans antécédent est vu pour une pneumopathie aigue de la base gauche. Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55.
Patient 1 Enfant de sexe masculin, naissance sp.
Dysthyroïdie du sujet âgé
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Cas clinique 1 Un garçon de 12 ans sans antécédents particuliers présente depuis 1 mois une soif inhabituelle et plusieurs mictions nocturnes. Il a perdu.
Cas clinique n°4 Une femme de 65 ans présente une asthénie depuis 2ans. Elle a pris 9kgs pendant cette période alors qu’elle n’a pas changé son alimentation.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Conférence d'internat du 22/04/09 ESSA Lyon-Bron Cas clinique 3
Congrès du CNGE, Clermont-Ferrand 29/11/2013
Comment expliquer que chaque individu est unique ?
Cabinet d’Endocrinologie et de Gynécologie de la Madeleine
Insuffisance rénale aigue du sujet âgé
SEMIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON (1)
Remplissage vasculaire
Ces TSH qui nous embêtent…
I Durieu RTH Laennec Objectif pédagogique Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens.
Cas clinique n°1 Femme de 52 ans
Cas clinique Masse abdominale.
Docteur Jean-baptiste CAILLARD
CAS CLINIQUES DORL à lintention des médecins généralistes Dr Ferjaoui Mohammed Résidente Riahi Inès Services dORL de lHôpital Charles Nicolle Année 2008.
SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
Syndrome du canal carpien
Cliquez sur le bouton ci-dessous, pour une démo
Patiente de 42 ans, mariée, mère de 06 enfants; Taza.
Définir une anémie chez un adulte
LES THYMOREGULATEURS ou NORMOTHYMIQUES
CAS CLINIQUE.
CAS CLINIQUE n°1.
LES GOITRES.
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
Les dysthyroïdies Dr Laetitia Villon.
Dysfonctionnements thyroïdiens au cours de l’infection VIH
Une femme de 57 ans, secrétaire de direction, deux enfants (35 ans et 33 ans), divorcée, vivant en concubinage, consulte pour des douleurs abdominales.
Une femme de 82 ans est amenée au SAU par les pompiers car elle est très fatiguée depuis 2 semaines et ne peut pratiquement plus se déplacer à cause d’œdèmes.
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
Cas clinique hématurie microscopique
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
Cas clinique.
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Vignette du JVD du de cardiologie Mme P 1928.
TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE LA ROTULE LIGAMENTOPLASTIE DU MPFL
DCEM3 Cas clinique n°2 P Tourneux s11
Cas clin 6 D Djeddi. Arthur 4 ans, est amené aux urgences car il a « très mal au ventre ». D’après sa maman, il a commencé à se plaindre il y a environ.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Cas clin 4 D Djeddi.
Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN.
Goitres et nodules thyroïdiens Pr Desailloud.
H.IRAQI. A. CHRAIBI Service d’endocrinologie et diabétologie CHU RABAT
Cas Clinique 2 Femme de 53 ans amenée par son mari aux urgences pour troubles de la conscience. L’interrogatoire de celui-ci révèle que la patiente est.
LA TUBERCULOSE THYROÏDIENNE : UN DIAGNOSTIC À NE PAS MÉCONNAITRE NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T.
Hernie de Spiegel: à propos d'un cas
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Vous ou vos enfants faites du sport ?
Transcription de la présentation:

Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à dormir et est devenue irritable vis à vis de son entourage. Son pouls est régulier à 120 pulsations/mn sa tension artérielle est à 110/70. Elle n’a pas d’antécédents médicaux, n’a pas de traitement en cours, a 2 enfants en bonne santé. Elle dispose d’une numération formule sanguine qui indique GR 4.7 10 &é/l, Hémoglobine 125g/l, GB 4,5 109/l.

Question 1 Indiquer ce qui dans l’énoncé évoquerait un lien entre les signes cliniques et une anomalie du bilan thyroidien. Justifier votre réponse en fonction du rôle physiologique des hormones thyroidiennes.

Question 2 L’examen cervical antérieur note une masse hétérogène, asymétrique avec un lobe droit augmenté de volume, ascensionnant à la déglutition. Quels seraient les autres paramètres cliniques à rechercher? Quelles pathologies thyroïdiennes sont possibles dans le contexte clinique? Indiquer pour chacune d’elle les éléments de diagnostic?

Question 3 Indiquer en précisant ce que vous en attendez les différents examens dont pourrait bénéficier cette patiente?

Question 4 Le bilan thyroidien est le suivant: T4L 57pM/l (Nles 10-24) et TSH<0.001mU/l (Nles 0.4-4) Interprétez la scintigraphie thyroidienne au Tc99. Comment expliquer cette image alors que la TSH est effondrée?

Question 5 Le principe d’un traitement médical est retenu. Indiquer les principes du traitement, sa surveillance et les conditions de fin de traitement. Quelle efficacité doit-on en attendre?

Question 6 Un an plus tard, cette patiente est toujours sous traitement médical mais souhaite une nouvelle grossesse. Quel est votre avis sur cette question? Argumentez.