Détermination des processus Atelier Détermination des processus
SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches, Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,
Construire une architecture « métier » d’information Les domaines, activités, tâches Les flux d’information, le contenu et la qualité de l'information Les supports informatiques associés L'organisation, les hommes Le métier Identifier et maîtriser les impacts
Objectif : Tâches : Modalité Livrable Définition de la cible Objectif : Analyse des domaines, activités et tâches du site, Recensement « au passage » des problèmes, forces et propositions d’amélioration Tenir compte des particularités de votre entité Tâches : Réaliser les ateliers par domaine (activités, tâches, Modèles Global d’Activités) Tenir compte des règles de fonctionnement propres aux différents services Modalité Atelier 1/2 journée - 13h30 / 17h Groupes de travail par grand domaine « métier » étudié Livrable Activités , tâches, MGA, matrices forces - faiblesses, propositions d’amélioration
SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches, Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,
Lexique Domaines (caractérisent les "métiers"de l'entreprise) Activités (8 à 12) = processus Fournisseur Ressource (= entrées) Tâches (opérations) Produit (= sorties) Client 1 à n Tâches
SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches, Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,
Identifier les tâches du domaine étudié 1 Vérifier le paiement du contrat Rechercher la Référence d’un produit Déclarer une Feuille de deuil Relancer une offre Contrôler les anomalies de livraison Préparer la umentation pour le client Etablir un Descriptif technique Justifier les livraisons effectuées Prendre un RV client Saisir un ARC Envoyer au Client les Conditions Régie heure Régie jour Faire émarger le client Orienter les Appels clients Vers le Service concerné& Expédier Le matériel Créer un contrat
Conseils pour bien identifier les tâches Post It à l'endroit (bande collante en haut) Ecrire GROS et lisible, 1 tâche par post it 1 tâche = verbe + complément(s) Eviter les verbes imprécis : "gérer", "administrer", "participer à", "travailler", « organiser » etc... 8 mots maxi par post it. VERBE + COMPLEMENT = ACTION SUR UN OBJET
SOMMAIRE Rappel de la démarche, Lexique, Identification des tâches, Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations,
1 Regrouper les tâches 2
1 Nommer les activités 2 3
Établir le MGA (Modèle Global d’Activités) 1 Établir le MGA (Modèle Global d’Activités) 2 3 Décrire les processus globaux du domaine étudié via l’identification initiale des activités Définir les enchaînements 4
Le modèle global d’activités ou schéma d’enchaînement des processus Activité émergente Vision synthétique du métier
Le modèle global d’activités
SOMMAIRE Objectif, Lexique, Identification des tâches, Activités, Modèle global d’activité Matrices Forces, Faiblesses, Améliorations
Détermination des Matrices 1 2 3 4 5