René-Yves Labranche, DSI Mairie de Chelles

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Transcription de la présentation:

René-Yves Labranche, DSI Mairie de Chelles Les atouts de la convergence L'empreinte énergétique Les compétences de la DSI René-Yves Labranche, DSI Mairie de Chelles

La ville de Chelles 1ère Ville de Seine et Marne 51 528 habitants (dernier recensemment) Hub de transports : RER, transilien, Bus RATP, Noctilien, CIF & Trans Val de France Problématiques standards en terme de criminalité 2

Historique d’un projet 2007 2008 2009 2010 Premières Discussions Etude de Faisabilité Délibération Principe de Mise en oeuvre Installation et optimisation post-utilisation Identification des partenaires Choix d’un bureau d’étude Choix de l’intégrateur 3

Equipement et besoins Equipement originel de la ville de Chelles : Fibre optique Backbone + VLAN pour réseau et TOIP Besoins : Vidéoprotection de la gare routière Accès aux images depuis le CSU Déport d’images avec la Police Nationale Interconnexion des systèmes Choix : 8x Q1755 et caissons 1x Q6032-E Logiciel Iprocess (mains courantes automatisées) 4

Les motivations derrière le choix de la solution Choix de l’IP Convergence IP à 100% Sécurité du dispositif Plan de reprise et de continuité d’activité Evolutivité : possibilité d’externaliser Cohérence avec les objectifs fondamentaux de la DSI (eco-tic) Pilier économique : le meilleur choix au meilleur prix Pilier Environnemental : diminuer l’empreinte énergétique Pilier social : monter en compétence les membres du service 5

3 Conseils pour convaincre une DSI Travailler avec les bureaux d’étude (22% des projets avec de mauvaises études) Penser Système d’Information (36 % des projets avec de mauvaises installations) Comprendre l'infrastructure Anticiper l’intégration de la solution dans la vision de la collectivité Etre réactif et visionnaire (44% des projets avec une mauvaise maintenance) Disposer d'un système évolutif Proposer des ajustements du dispositif après les premières utilisations Respecter les délais de rétablissement 6

Questions & Réponses Merci ! 7