1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le système local en Slovaquie.
Communication Médiatique
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
La France Données sociales
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
POURQUOI, COMMENT APPRENDRE A TRAVAILLER EN RESEAU(X) Rencontres CDI Doc Bordeaux Octobre 2005 Anne-Marie GIOUX IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
L’espace public: fondements et prolongements GPB 8 N° 1
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
L’Art du partage de l'information
Management des organisations
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
1 L a Conception Du Programme Septembre Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Les résultats ? FIN.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart

2 Introduction Une sphère publique et des « arènes » spécialisées Un mode différencié lié aux acteurs, à l’organisation propre du champ mais des tendances structurantes

3 1.L’espace public, les espaces partiels: quels rapports? La proposition de Bernard Miège (1995) : l’EP se perpétue, s’élargit, s’étend et se fragmente La proposition de Nicolas Dodier (1999) à la suite d’autres travaux distinguant la sphère publique et les arènes spécialisées Un mouvement de déplacement et de « localisation » de l’Espace public ?

4 Des tensions : Des espaces partiels = le signe d’un affaiblissement de l’EP, Des espaces partiels = une « plurialisation » de l’information, Des espaces partiels et les espaces spécialisés : l’enjeu est le contrôle de l’espace public (cf la santé)

5 Des exemples La sphère éducative (cf article de Pierre Moeglin, 1995) L’émergence de nouvelles thématiques sociales et leur confinement dans des espaces publics partiels : le cas de l’environnement

6 2.Du singulier à la production du collectif La production d’informations La « problématisation » Les modes d’action La question de la pérennité L’exemple de la recherche médicale et des associations de patients

7 3. De nouvelles tendances? L’institutionnalisation du débat et son intrumentalisation : entreprise de contrôle social ou « démocratisation » de la décision? La question des compétences : la lisibilité des enjeux, la production d’informations Les règles d’accès en transformation : les modèles de l’information médiatique et de l’information scientifique

8 Conclusion Des questionnements sur : Une sphère publique ou des espaces publics? (le choix du singulier ou du pluriel) Des « passerelles »?A la sphère publique politique le rôle d’unification? Le dernier « modèle » de B.M : les Tics et les transformations sociales (individualisation et mutations de l’Etat)

9 Bibliographie (1) Ouvrages : Boy D., Pourquoi avons-nous peur des technologies? Sciences-Po, Les presses, 2007 Callon M., Lascoumes P., Barthe Y., Agir dans un monde incertain, essai sur la démocratie technique, Seuil, 2001, François B., Neveu E., Espaces publics mosaïques, acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains, PUR, 1999, Granjon F., L’internet militant, mouvement social et usage des réseaux télématiques, éditions Apogée, 2001 Habermas J., L’espace public, PUF, 1978, Manin B., Principes du gouvernement représentatif, Champs Flammarion, 1995 Miege B., La société conquise par la communication, PUG, Tome 1, Tome 2, Tome 3, Mouchon J., (dir.) Les mutations de l’espace public, l’esprit du livre éditions, 2005 Pailliart I., (sous la direction), L’espace public et l’emprise de la communication, éditions Ellug, 1995, Pailliart I. (coord.), La publicisation de la science, PUG, 2005 Reynié D., Le triomphe de l’opinion publique, l’espace public du 16ème au 20ème siècle, éditions Odile Jacob, 1998, Suraud M-G, La catastrophe d’AZF : de la concertation à a contestation, La documentation française, 2007

10 Bibliographie (2) Revues : Hermès, n°4, n°10, n°17-18, n°26-27, n°31, n°47 (« Paroles publiques, communiquer dans la cité ») Mots, « La politique à l’écran : l’échec ? », n°67, décembre 2001, « La politique mise au net », n°80, mars 2006, Questions de communication, « Malades et maladies dans l’espace public », Lafon B., Pailliart I.(dir.), n°11, 2007 Réseaux, « La politique saisie par le divertissement », n°118, 2003, « Sciences, malades et espace public », n°95, 1999, Sciences de la Société, « Démocratie locale et Internet », n°60, 2003,