TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Advertisements

Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
La sélection chez la Holstein
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Méthode de sélection pour un taureau inséminateur dans la race Holstein Le 10 Octobre 2003 Landraud B. Lavedan F. Le Tual J.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Module paraclinique de Génétique Année académique
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
TEXTE 1 Sélection for mastitis resistance in dairy cattle:a review with focus on the situation in the Nordic countries; Bjorg Heringstad,Gunnar Klemetsdal,John.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
AUCREMANNE Aude MARIN Vincent
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
La sélection pour la résistance aux maladies
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
La sélection assistée par marqueurs et
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Déterminisme génétique des caractères quantitatifs :
Travail de génétique Dierick Philippe, Delnooz Stéphanie, Demonty François.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Travail de génétique mars 2006
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
La Classification et le conseil
Génétique, morphologie et locomotion
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
A. BOISSY, P. LE NEINDRE, P.L. GASTINEL, J. BOUIX.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Travail de Génétique La Brebis Latxa
Par René Bergeron m.v. Et Alain Roy m.v.. Dossier Santé Animal DSAHR.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Transcription de la présentation:

TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte

INTRODUCTION -Importance croissante des caractères fonctionnels: -durée de vie productive -santé du pis -fertilité -Caractère fonctionnel: caractère utilisé en génétique pour augmenter l’efficience et diminuer le coût de production

INTRODUCTION Corrélation génétique négative entre caractères de production laitière et les caractères fonctionnels Possession de données subjectives ou même absentes pour ces caractères fonctionnels > utilisation de données indirectes - Héritabilité faible > progression difficile dans le domaine

INTRODUCTION MAS (Sélection Assistée par marqueurs): certains QTL influencent les caractères de production laitière QTL: emplacement au niveau du génome correspondant à un caractère quantitatif

ETUDES REALISEES Recherche de QTL contribuants à la variation génétique concernants différents caractères fonctionnels: -facilité du vêlage -fréquence des avortements cliniques - TNR 90j -durée de vie productive du troupeau -taux cellulaire du lait

ETUDES REALISEES -Mise en place d’un système de cartographie génétique -Etudes sur 16 familles avec liens de parenté (872 taureaux au total avec 54,5 fils/famille) -Séquençage des autosomes (BTA) et des régions pseudoautosomales des chromosomes sexuels (BTA x/y)

ETUDES REALISEES -Détermination de l’ordre des marqueurs et des distances cartographiques pour analyser ces QTL -Etude de différents traits phénotypiques: -avortements cliniques(effet mère-effet veau) -dystocie( effet veau-effet mère) -TNR 90j(effet père-effet mère) -caractères fonctionnels du troupeau -taux cellulaire du lait( données indirectes de la santé du pis)

ETUDES REALISEES -Carte QTL pour chaque caractère -Tests statistiques >détermination des QTL

RESULTATS QTL 7 8 10 18 x/yps DYSd SCC DYSm-STIm x

RESULTATS QTL non confirmés 2 6 7 10 13 18 27 x/yps Durée vie productive SCC STId TNR 90j -effet père -effet mère x

RESULTATS -Pour 5 chromosomes( 7-8-10-18-x/yps), + d’un QTL pour les caractères fonctionnels déterminés -DYS et STI sont très proches

DISCUSSION -Effet mère sur la difficulté de vêlage et les avortements cliniques: -QTL détecté au niveau de BTA8 -au même endroit:QTL pour la taille et la stature de la mère >taille et stature de la mère ont un impact sur la mise bas du veau

DISCUSSION - Au niveau de BTA8: locus à impact sur la force et largeur du bassin >affecte aussi la facilité du vêlage - DYSm et STIm sont très proches sur le BTA8

DISCUSSION -Effet mère sur le TNR 90j: -fertilité diminue si dystocie et mammites >QTL pour TNR 90j sur BTA18?

DISCUSSION -Effets directs sur difficulté vêlage et sur l’avortement clinique -QTL pour avortement sur BTA6 -QTL pour la taille et caractère laitier aussi sur BTA6 -QTL non confirmés: -STId sur BTA6 -QTL pour le poids à la naissance sur BTA6

DISCUSSION -SCC -QTL sur BTA 18 -QTL sur BTA 27 -QTL sur BTA 27 pour la résistance aux mammites et pour la profondeur du pis > corrélation importante avec le QTL pour SCC

DISCUSSION -Durée de vie productive -QTL sur BTA 2 et BTA 18 mais résultats variables car définition de la durée de vie productive non standardisée -QTL sur BTA 2 pour: -l’attachement du pis -la rapidité de la traite >corrélation entre vitesse de traite et attachement du pis et entre les mammites et SCC

DISCUSSION - Forte corrélation entre caractères du pis (attachement,profondeur) et durée de vie productive > + on a de mammites, plus la durée de vie productive est courte en raison d’une réforme précoce (corrélation locus pour SCC et durée de vie productive)

DISCUSSION En ce qui concerne la corrélation génétique négative et les caractères fonctionnels et les performances laitières, rien dans cette étude ne montre des “chevauchements” des QTL; DONC: pas de preuves de cette corrélation mais des études sont encore en cours

CONCLUSION -Mise en place du MAS: infos nécessaires sur la prévalence, la position et l’effet des QTL pour les caractères cibles -QTL non confirmés pour: -dystocie -avortements cliniques -TNR 90j -SCC -durée de vie productive

CONCLUSION -5 chromosomes possèdent + d’un QTL pour les caractères fonctionnels -Corrélation entre caractères du pis et durée de vie productive dans le troupeau -Grâce à la détection des QTL, on va pouvoir utiliser la MAS pour la sélection génétique de ces carctères fonctionnels dans la population Holstein allemande

REMARQUE la MAS n’est bien sur pas appliquable pour toutes les exploitations vu les coûts et les contraintes requises. Son application doit dès lors être réservée au cheptel de grande valeur, comme les animaux de reproduction (IA ou saillie naturelle).

BIBLIOGRAPHIE -Kühn Ch,Bennewitz J,Reinsch N,Xu N,Thomsen H,Looft C, Brockmans GA,Schwerin M,Weimann C,Hiendleder S,Erhardt G, Medjugoras I,Föester M,Brenig B,Reinhardt F,Reents R,Russ I, Averdunk G,Blümel J,Kalm E. 2003.Quantitative Traits Loci Mapping of Functional Traits in the German Holstein Cattle Population.J.Dairy Sci.86:360-368