PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Exercice de groupe: application des outils
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gestion de l'information
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
La résorption de l'habitat insalubre
(recommandation de Johanesburg)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le projet en terminale STMG
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Réseau des CERC : situation actuelle
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Evaluation Environnementale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Orientations, politiques et structures gouvernementales
SAGE du bassin de l’Avre
Application de la directive cadre sur l’eau
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Ministère de l’Éducation nationale
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Option 5E Aménagement du territoire
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam ELABORATION DU PDARE

PROCESSUS D’ELABORATION DU PDARE Données Économiques Prétraitements Données Géographiques SIG Données des Ressources Modélisations Données des demandes Prétraitements Élaboration de Scénarios Bilans Ressources - Demandes Révision Scénario Analyse des résultats Bilans économiques Stratégies alternatives dans le secteur des eaux Élaboration d’un projet de PDARE

Phases du projet (1/4) 1.Base de Données Élaboration des fichiers, modules de transfert de données, contrôle des données Collecte de données complémentaires Actualisation des données existantes Développement de routines d’interrogation de la banque de données Développement d’outils de visualisation Création d’interfaces avec SIG Création d’interfaces avec le modèle Bilan

Phases du projet (3/4) 2.Travaux de planification Évaluation de l'offre en eau à l'horizon 2020 (2030) Évaluation de la demande en eau au niveau régional et sectoriel Évaluation du bilan régional naturel et recherche d’un scénario d’équilibre Évaluation économique

Phases du projet (3/4) 3.Modèle de Bilan Instrument pour l’analyse de la situation actuelle et future de la gestion des eaux Élaboration d’une BD scénarios pour le calcul des bilans. réalisation des bilans pour différents scénarios Évaluation des mesures planifiées et Intégration des aspects de qualité. mémorisation et visualisation des résultats.

Phases du projet (4/4) 4.Processus de concertation DEAH ABH COMITE DE BASSIN - Préparation Élaboration de scénarios Simulations Propositions Contrôle de la mise en oeuvre Proposition de Statut, Texte, d’approbation Choix d’un PDARE Orientations Approbation 1 2 4 3 5

Ancrage institutionnel La réalisation du PDARE et l’actualisation permanente du système d’information nécessitent une organisation et une conception technique Clarifier les missions ABH, DEAH Mettre en place un service du PDARE Définir le contenu et le statut du PDARE Constituer un réseau régional d’information sur l’eau Administrer le Système d’Information

Missions des Agences de Bassin Clarification des missions Veiller à la mise en œuvre du PDARE Établir des prévisions de fourniture d’eau en concertation avec les utilisateurs. Élaborer et mettre en œuvre des outils d’aide à la décision en matière de gestion des ressources en eau, Contrôler la conformité de l’utilisation des ressources en eau, en association avec d’autres institutions(DHW, Agences, Offices….). Participer à l’élaboration du Plan national de l’eau ( préparation des données relatives au bassin hydrographique, réalisation des compléments d’études et d’information à la demande du MRE,…..)

Missions des Agences de Bassin En matière de planification Rassembler les informations et études disponibles sur la région hydrographique Identifier les scénarios envisageables pour satisfaire les besoins Réaliser les simulations et évaluer les coûts de l’eau Élaborer le PDARE de la région hydrographique, Identifier les impacts des aménagements des ressources en eau sur l’environnement Veiller à l’actualisation du PDARE de manière périodique. Fournir un appui technique aux institutions (sources de données)

Constitution d’un réseau régional d’information sur l’eau Les sources de données Constitution d’un réseau régional d’information sur l’eau Analyse des activités des institutions sources de données Définition du rôle des institutions participantes au réseau Conventions d’échange des données Mesures d’accompagnement

Mise en place d’un service du PDARE Définir l’organisation et le rôle du Service Mettre en place et maintenir les outils de planification Maîtriser les outils de planification et de mise en oeuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau, à l’échelle des bassins. Actualiser en permanence les données de la BD Élaborer, suivre et actualiser le PRE

Administration du Système d’Information du PDARE Élaboration d’un cadre réglementaire d’échange de données et d’informations Procédures ► directives pour la gestion de l’information Acquisition des données (autorisations, actualisation,….) Correction & Actualisation Contrôle Validation Traitement, etc.. Élaboration d’un système de normes et standards du Système d’Information Fréquences d’échange de données Mode de transmission, etc..