Didactique(s) Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
LE D N B JUIN 2011.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Classe de___________________
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
de l’apprentissage et de l’enseignement
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

Transition Des acquis - mais … Des problèmes à résoudre … Déséquilibre entre libération et structuration Manque de solutions pour enseigner la production de textes oraux et écrits Limites de l’approche de l’enseignement de la grammaire La lecture: une question à reprendre Prendre le problème par un autre bout…

Les pensées théoriques dominantes de la réforme La structuration: application de la linguistique - penser les contenus du point de vue des sciences de référence La libération: apprendre à parler en parlant, à écrire en écrivant, à lire en lisant - penser l’apprentissage comme construction spontanée de l’enfant L’absence de l’enseignant et de l’enseignement comme condition de l’apprentissage (scolaire): le triangle didactique …

La didactique comme science: émergence d’une autre voie Mettre en rapport trois éléments Les savoirs et donc les contenus d’enseignement/apprentissage ainsi que leur organisation didactique ; L’enseignant, les modalités de réalisation de l’intention d’enseignement de tel contenu de savoir ; L’élève, ses stratégies cognitives, les modifications de ses connaissances en lien avec les conditions d’apprentissage mises à sa disposition par l’enseignant. Sous la bannière du mot « didactique » - pourquoi?

Histoire d’un mot: « Didactique » Origine grecque Réinvention latine par Ratke (Ratichius), militant contre le féodalisme et pour l’unité allemand; programme de réforme scolaire au service de la transformation sociale. Première apparition écrite 1613 ou 1614 dans texte d’étudiants « Kurzer Bericht von der Didactica oder Lehrkunst Wolfgangi Ratichii » Rapide dissémination du terme en Allemagne Le 17ème siècle: le siècle de la didactique tentant de réaliser les principes des humanistes du 16ème siècle

Didactica magna Lutte de libération contra la féodalité Reconnaissance des langues nationales Revendication d’une éducation pour tous Education collective comme moyen Nécessité d’une réforme de l’enseignement - critique du mode existant de l’enseignement Didactique: l’emblème du mouvement Didactica magna: le chef d’œuvre inaugural de la didactique

Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670

Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Ecriture en tchèque de la Didactica magna: 1627-1632 - en latin en 1657 Ambition: omnis omnia omnino

« Je prends le risque de promettre une Grande Didactique, c’est-à-dire un art universel de tout enseigner à tous, sûr, rapide, solide, c’est-à-dire certain quant au résultat, assez plaisant pour éviter l’ennui des élèves et des maîtres, durable quant à l’acquisition des vraies lettres, des bonnes mœurs et de la piété sincère. »

Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Ecriture en tchèque: 1627-1632 - en latin en 1657 Ambition: omnis omnia omnino Articulation de finalités et moyen

« Aux élèves, pour qu’ils puissent atteindre le sommet des sciences sans difficultés, ennuis, cris et coups, mais comme par jeu et plaisanterie »

Didactica magna L’auteur: Coménius (Jean Amos Komensky) - 1592-1670 Unité des Frères de Bohème: éducation comme fondement du développement des capacités humaines et refus de la division de la société en classes féodales Ecriture en tchèque: 1627-1632 - en latin en 1657 Ambition: omnis omnia omnino Articulation de finalités et moyen Idée d’une organisation systématique de la progression des savoirs s’appuyant sur la connaissance de l’enfant

« Bien que les écoles soient différentes, nous ne voulons pas cependant y faire apprendre des choses différentes, mais les mêmes choses d’une façon différente … selon l’âge et le niveau de préparation antérieur qui doit toujours tendre à s’élever graduellement. »

Retour sur « Qu’est-ce que la didactique? » La didactique comme projet social - Un terme qui garde sa connotation combative et critique La didactique comme pratique La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme science ou discipline académique

La didactique du français comme science ou discipline académique Constat: depuis une trentaine d’années, apparition de didactiques disciplinaires langues vivantes (1972) mathématiques (1974) sciences naturelles (début années 80) éducation physique et sportive Français: 1986 Double origine: Les difficultés des réformes La transformation de la formation des enseignants

Les ingrédients d’une discipline académique Un champ de recherche avec des objets de recherche et des méthodes scientifiques de recherche Une assise institutionnelle avec des postes de chercheurs permettant une professionnalisation de la recherche Une communauté scientifique et des réseaux de communication (revue, congrès, association) Des cursus de formation dans la discipline

Association Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) Anciennement: DFLM - Association internationale pour le dveloppement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle Information: La Lettre de l’Association AIRDF (paraît trois fois par an) - chaque fois un dossier Un président - 4 vice-présidents (un par pays francophone)

Congrès Namur 1986: apprendre/enseigner à produire des textes cris Genève 1989: Diversifier l’enseignement du français écrit Montréal 1992: L’hétérogénéité des apprenants: un défi pour la classe de français Lyon 1995: Activités métalangagières et enseignement du français Bruxelles 1998: Quels savoirs pour quelles valeurs? Neuchâtel 2001: Les tâches et leurs entours en classe de français Québec 2004: Le français: discipline singulière, plurielle ou transversale? Lille 2007: Didactique du français: le socioculturel en question

Quelques revues Repères: Recherches en didactique du français langue maternelle Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français Pratiques (Collectif de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement du français) Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Mais aussi: Le Français aujourd’hui, Etudes de linguistique appliquée, Langue française, etc.

Un champ de recherche double Recherche-action ou ingénierie Recherche descriptive et explicative

La didactique comme recherche-action ou ingénierie: Élaboration de nouveaux dispositifs d’enseignement Contrôle et évaluation systématique de la mise en pratique des dispositifs Rapport entre formation des enseignants et pratiques en classe

La didactique comme recherche descriptive et explicative Histoire de la discipline scolaire et des pratiques d’enseignement Analyse de l’organisation actuelle des savoirs dans la discipline scolaire Analyse de la construction des savoirs en classe Analyse des capacités des élèves en fonction des dispositifs mis en œuvre