Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développements récents et innovations en gestion de portefeuilles structurés de crédit Nathalie Pistre SMAI 16 novembre 2005.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Journée CdG I.T.B..
Banques : remboursement des dettes1 Quelques fausses vérités dévidence Des grandes banques françaises (mais aussi aux Etats-Unis) remboursent leurs dettes.
Les actions de la BCE face à la crise
Fabien Di Filippo – Marie Petit
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Produits structurés à capital garanti
La crise Economique.
financiers (comptabilisation
12 Les produits hors bilan
Communication financière Les prescripteurs
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Planification à long terme
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
10 Les autres passifs bancaires. Les obligations bancaires Sans garantie spécifique Avec garantie –Portefeuilles fixé –Portefeuilles tournant.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Produits Financiers.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
3. Théorie de la production (offre)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Commentaire de la journée
C HAPITRE 10: F INANCIAL P LANNING Ismaël Koné Ange-Axel Lamine Julien Sandras.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
SOMMAIRE  Le rôle des Agences de Notation  Les bénéfices de la notation  Les problèmes d’un marché d’obligations sans notation  Le processus de l’exercice.
Définition des marchés financiers
Octobre 2011 Rapport de gestion Marignan Taux Novembre 2014 Performances Gérant : Nicolas Saulnier Conditions de.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
 The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 14-1 Obligations et Taux d’intérêt Chapitre 14.
Apprécier une situation en stratège
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Philippe PRIAULET HSBC-CCF
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
OBLIGATIONS Chapitre 6.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT La structure des taux d’intérêt Mishkin, Chapitre 4 Chapitre 5.1,5.2,5.3 Chapitre 6.2,6.1.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
13 Le risque de crédit.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
La crise.
III Le portefeuille-titres
Trucs pour analyse de cas en finance. Financement 4 principaux types de financement: actions ordinaires (peuvent être publiques ou privées), actions privilégiées.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
La débâcle de TeleClone Inc.
Chinese Actuaries France Club meeting, oct 2008.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Les prévisions financières
L’analyse des états financiers
Florence André Le Pogamp
1 8 mars I. Principes Obligations : Respect des obligations européennes en matière d’assainissement des eaux usées → depuis sa création en 2000,
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Chapitre III : Approche fondamentale du risque de crédit Dr Babacar Sène
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Babel BOLLE Stéphane LAM.  Notation selon les grands cabinets  Cotation selon la Banque de France  Scoring par la Bred  Impact sur la relation bancaire.
Transcription de la présentation:

Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009 Le marché du crédit Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009

Sommaire Sommaire

1. Présentation générale du marché du crédit 1.1 Définition Le marché du crédit s’applique en général à l’ensemble des obligations en dehors de celles émises par les Etats des principaux pays de l’OCDE. La majeure partie des obligations crédit émises sont le fait des entreprises, mais l’innovation financière a élargi le champ des produits et des émetteurs. Les obligations crédit ont donc un risque de défaut, ce qui est compensé par un supplément de rémunération par rapport aux emprunts d’Etats. 1.2 Univers d’investissement L’encours total des émissions corporates en euro représente 1012 milliards, contre 3.095 milliards pour les emprunts d’Etats. Les banques sont les plus gros émetteurs de dette privée et représentent 41% du total des encours. L’univers se divise en deux grandes catégories: L’investment grade: les émetteurs les plus sains notés par les agences au minimum BBB- Le High Yield: les émetteurs notés au mieux BB+.

1. Présentation générale du marché du crédit 1.3 Produits Les catégories de produits sont nombreux. Ils se différencient par le type de coupons, la maturité, la seniorité, de collateral: Obligations à taux fixe, taux variable indexés sur l’euribor ou le taux de swap, les structurés. La maturité peut être fixe, fixe avec un call, perpétuelle avec un call. Le type de dette le plus courant est la « senior unsecured ». Mais on peut avoir plus securisé: la dette « senior secured », ou plus subordonné: Lower Tier 2, Tier3, Upper Tier 2, Tier 1 chez les banques (Hybrid chez les corporates). D’autres produits: les dérivés ou CDS (single names, indices, d’ABS), les titrisations (ABS, RMBS, CMBS, CDO, CDO2, CPDO, …).

2. Evaluation du risque crédit 2.1 Agence de ratings, matrice de défaut Investment Grade Speculative Grade

2. Evaluation du risque crédit La matrice de défaut, évolution du taux de défaut Cumul des défauts par rating, 1920-2006 Evolution du taux de défaut, 1920-2006 Source: Moody’s Source: Moody’s La règle d’or de la gestion crédit: la diversification…

2. Evaluation du risque crédit 2.2 Eléments d’appréciation du risque crédit L’objectif est d’apprécier la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers. L’étude de la qualité de l’émetteur se portera donc sur sa résistance au travers des cycles économiques. Analyse qualitative: - Appréciation du risque industriel, cyclicité, positionnement concurrentiel, concentration du marché, qualité du management, croissance, diversification des produits, des clients, des secteurs des clients finaux, - Taille, Différentiation des produits, Savoir-faire technologique, barrières à l’entrée, coûts de substitution, régulation, intensité capitalistique, risque légal, intégration verticale Analyse quantitative: - Structure du capital, actionnariat, génération de cash-flows et leur stabilité, cash flow / Niveau de dette, Cash Flow / Interêts financiers - Niveau et volatilité de la marge Les ratios financiers doivent être analysés en fonction des éléments qualitatifs du business. Les agences de notations analysent tous ces éléments, les pondèrent suivant leur importance. Cependant, dans la mesure où leurs notations est basé sur des éléments tangibles, il est important de faire également cette analyse en y apportant un élément d’anticipation.

2. Evaluation du risque crédit S&P – Ratios financiers clés fin 2007

3. La courbe des taux swaps 3.1 Définition Les taux swaps sont les taux auxquels les banques se prêtent de l’argent sur le marché interbancaire, en général avec un rating équivalent à A/AA. Le jour le jour est l’Eonia, les taux à moins de un an sont les taux Euribor, et les taux swaps pour les maturités plus longues. La courbe des taux swaps est la référence du marché du crédit. Le swap spread, différence entre les taux swaps et les taux des emprunts d’Etat, reflète le risque du marché du crédit.

3. La courbe des taux swaps 3.2 Les déterminants des taux swaps Les taux swaps sont un proxy de la situation du marché du crédit. Ils évoluent en fonction des anticipations sur l’environnement économique, le taux de défaut, la volatilité des actions, la situation de banques, … Swap spreads au 29 Juin 2007 et au 30/11/2007 Crise de confiance Besoin de financement à court terme

4. Le spread de crédit 4.1 Considérations de base Le spread de crédit reflète le supplément de rémunération que l’investisseur reçoit pour porter le risque crédit d’une émission. L’usage est d’utiliser le spread contre swap. Théoriquement, il est une fonction du risque de défaut de l’émetteur et du prix de marché de ce risque. Dans la pratique, le spread est fonction d’autres éléments: les changements de rating, la transparence de l’émetteur, la volatilité implicite de l’action, nouvelles émissions, croissance économique. Relation simple: Probabilité de défaut = Spread x Années restantes 5.70% + Spread émission: 117bp 4.53% + Swap Spread: 51bp 4.02% Taux Allemand à 10 ans

4. Le spread de crédit Les spreads aujourd’hui…

5. Cas pratique: Renault Objectif: Quel est le rating de Renault et quel est le rendement de l’obligation 4.375% 05/2013 ? Rétrospective : fin 2007 puis fin 2008 Analyse crédit Analyse qualitative: Analyse quantitative: