1 Cadre politique et stratégie de la CA79
2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique
3 Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes La Chambre d’Agriculture est une Assemblée professionnelle élue au suffrage universel par tous les acteurs du secteur agricole Elle a deux grandes missions d’intervention qui renforcent son rôle consultatif Comme organisation consulaire, elle représente les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et développe un partenariat avec les collectivités Elle a un rôle de recherche et de développement dans les productions animales et végétales Elle met en œuvre des capacités d’expertise et de prospective Elle anticipe les grandes évolutions de l’agriculture
4 Nos orientations, notre dynamique d’évolution : proposition de synthèse La Chambre d’Agriculture est l’acteur principal du développement durable dans toutes ses composantes : > Elle favorise l’acte de production pour le développement économique de l’entreprise > Elle favorise la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement > Elle intègre la dimension sociale Elle propose ses compétences techniques et développe la capacité d’analyse et de décision des agriculteurs Elle renforce son service de proximité et développe son rôle de partenaire avec les agriculteurs Elle développe des services payants pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs
5 Elle développe des liens avec les collectivités territoriales en cohérence avec les acteurs du monde rural et périurbain L’intérêt des agriculteurs guide le développement des activités et la mise en œuvre de partenariats avec les autres organismes agricoles La Chambre d’Agriculture oriente sa communication selon deux axes: > vers les agriculteurs et ses partenaires pour valoriser ses actions > vers le grand public pour valoriser l’agriculture
6 Ce que nous voulons avoir réalisé à court et moyen termes, nos objectifs à court et moyens termes La Chambre d’Agriculture développe ses activités pour répondre aux besoins de ses clients afin d’accroître leur satisfaction et en mesurer les effets La Chambre d’Agriculture doit fonctionner à l’équilibre budgétaire L’engagement individuel au service de l’entreprise et la reconnaissance du travail sont des axes essentiels de la politique des ressources humaines de la Chambre d’Agriculture
7 Nos règles et principes de fonctionnement, comment nous voulons le faire Respect des règles de déontologie propres à celles d’un service public neutralité, égalité d’accès, transparence La Chambre d’Agriculture développe et entretient une concertation active avec les instances départementales dans le respect du Projet Agricole Départemental (PAD) et le fait valoir auprès des agriculteurs Elle va au devant des agriculteurs et clients pour apporter des réponses adaptées dans une approche pluridisciplinaire
8 La Chambre d’Agriculture facilite et développe l’autonomie des agriculteurs par des démarches collectives reposant sur l’information et la formation. En cohérence avec sa stratégie, la Chambre d’Agriculture développe les compétences de ses collaborateurs et précise les rôles et missions de ses différentes instances politiques et administratives.
9 II. La stratégie Stratégie présentée en session du 28 novembre 2008
10 La mission de représentation
11 Comités d’orientation Commissions Bureau Session Stratégie Mission d’Intervention : les services Clients (=Services) Ressortissants (=Public) Électeurs Mission de Représentation de l’agriculture auprès des pouvoirs publics
12 Les Commissions Commission du Budget Commission Économie Commission Formation/Emploi Commission Références/Conseil et Développement Commission Environnement et Aménagement Les Comités d’Orientation Comité d’Orientation Environnement-Aménagement Comité d’Orientation Développement Local Comité d’Orientation Productions animales Comité d’Orientation Productions végétales Comité d’Orientation Formation-Emploi-ODASEA Les Commissions et les Comités d’Orientation
13 Présence des élus dans les différentes instances de la Chambre d’Agriculture et dans leur mission de représentation des intérêts de l’agriculture auprès des Pouvoirs Publics et des Collectivités Capacité à développer des partenariats avec les Collectivités et les Pouvoirs Publics Les indicateurs de réalisation
14 La mission d’intervention
15 Économie et emploi Environnement et aménagement Territoires Les axes stratégiques
16 Chacun des domaines d’interventions comporte des enjeux pour l’agriculture et des enjeux pour la Chambre d’Agriculture Les actions sont évaluées par des indicateurs de moyens (ETP affectés) et des indicateurs de réalisation La stratégie opérationnelle