1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature 2007-2013 : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
2 1.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
De LEADER I à l ’approche LEADER
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Observatoire régional
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Présentation générale du dispositif Leader
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

1 Cadre politique et stratégie de la CA79

2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique

3 Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes La Chambre d’Agriculture est une Assemblée professionnelle élue au suffrage universel par tous les acteurs du secteur agricole Elle a deux grandes missions d’intervention qui renforcent son rôle consultatif Comme organisation consulaire, elle représente les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et développe un partenariat avec les collectivités Elle a un rôle de recherche et de développement dans les productions animales et végétales Elle met en œuvre des capacités d’expertise et de prospective Elle anticipe les grandes évolutions de l’agriculture

4 Nos orientations, notre dynamique d’évolution : proposition de synthèse La Chambre d’Agriculture est l’acteur principal du développement durable dans toutes ses composantes : > Elle favorise l’acte de production pour le développement économique de l’entreprise > Elle favorise la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement > Elle intègre la dimension sociale Elle propose ses compétences techniques et développe la capacité d’analyse et de décision des agriculteurs Elle renforce son service de proximité et développe son rôle de partenaire avec les agriculteurs Elle développe des services payants pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs

5 Elle développe des liens avec les collectivités territoriales en cohérence avec les acteurs du monde rural et périurbain L’intérêt des agriculteurs guide le développement des activités et la mise en œuvre de partenariats avec les autres organismes agricoles La Chambre d’Agriculture oriente sa communication selon deux axes: > vers les agriculteurs et ses partenaires pour valoriser ses actions > vers le grand public pour valoriser l’agriculture

6 Ce que nous voulons avoir réalisé à court et moyen termes, nos objectifs à court et moyens termes La Chambre d’Agriculture développe ses activités pour répondre aux besoins de ses clients afin d’accroître leur satisfaction et en mesurer les effets La Chambre d’Agriculture doit fonctionner à l’équilibre budgétaire L’engagement individuel au service de l’entreprise et la reconnaissance du travail sont des axes essentiels de la politique des ressources humaines de la Chambre d’Agriculture

7 Nos règles et principes de fonctionnement, comment nous voulons le faire Respect des règles de déontologie propres à celles d’un service public neutralité, égalité d’accès, transparence La Chambre d’Agriculture développe et entretient une concertation active avec les instances départementales dans le respect du Projet Agricole Départemental (PAD) et le fait valoir auprès des agriculteurs Elle va au devant des agriculteurs et clients pour apporter des réponses adaptées dans une approche pluridisciplinaire

8 La Chambre d’Agriculture facilite et développe l’autonomie des agriculteurs par des démarches collectives reposant sur l’information et la formation. En cohérence avec sa stratégie, la Chambre d’Agriculture développe les compétences de ses collaborateurs et précise les rôles et missions de ses différentes instances politiques et administratives.

9 II. La stratégie Stratégie présentée en session du 28 novembre 2008

10 La mission de représentation

11 Comités d’orientation Commissions Bureau Session Stratégie Mission d’Intervention : les services Clients (=Services) Ressortissants (=Public) Électeurs Mission de Représentation de l’agriculture auprès des pouvoirs publics

12 Les Commissions Commission du Budget Commission Économie Commission Formation/Emploi Commission Références/Conseil et Développement Commission Environnement et Aménagement Les Comités d’Orientation Comité d’Orientation Environnement-Aménagement Comité d’Orientation Développement Local Comité d’Orientation Productions animales Comité d’Orientation Productions végétales Comité d’Orientation Formation-Emploi-ODASEA Les Commissions et les Comités d’Orientation

13 Présence des élus dans les différentes instances de la Chambre d’Agriculture et dans leur mission de représentation des intérêts de l’agriculture auprès des Pouvoirs Publics et des Collectivités Capacité à développer des partenariats avec les Collectivités et les Pouvoirs Publics Les indicateurs de réalisation

14 La mission d’intervention

15 Économie et emploi Environnement et aménagement Territoires Les axes stratégiques

16 Chacun des domaines d’interventions comporte des enjeux pour l’agriculture et des enjeux pour la Chambre d’Agriculture Les actions sont évaluées par des indicateurs de moyens (ETP affectés) et des indicateurs de réalisation La stratégie opérationnelle