Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
CPNN Classification 29 juin 2011
Cas Mobilium -2 Internal Consulting Mardi 2 mai 2006 Groupe 5.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Organisation de chantier
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Les Achats Durables.
Les fonctions financières
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Organisation de l’épreuve de chantier
Les installations photovoltaïques en toiture
Solutions de gestion de l’énergie
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Soutenance Stage International
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
11 décembre 2009 Sous-commission sécurité Point statistique et agressivité en agences.
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Management de la qualité
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
CLIC McBRIDE Bilan du Système
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Les bâtiments intelligents Enjeux pour le développement durable.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Lucie en Chartreuse… La communication fabriquée en Chartreuse.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
1.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
agence de développement de la province de Liège.
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Association hospitalière de Franche-Comté - Régie par la loi du 1 er juillet Siège social : CH de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Saint-Rémy.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Transcription de la présentation:

Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016

Les facteurs déclenchant L’augmentation des coûts Energétiques L’évolution technique des équipements Les contraintes règlementaires L’exigence client Cap sur l’énergie 2016 :  Répondre à la demande des adhérents,  Donner de la visibilité,  Mettre en place une organisation stratégique énergétique,  Cartographier,  Définir un standard,  Mener les actions correctives,  Diminuer la consommation de 30 %. Cap sur l’énergie 2016 :  Répondre à la demande des adhérents,  Donner de la visibilité,  Mettre en place une organisation stratégique énergétique,  Cartographier,  Définir un standard,  Mener les actions correctives,  Diminuer la consommation de 30 %. Les 4 piliers définis :

3 Missions et périmètre du Pôle Energie Deux objectifs : SUPPORT Points de Vente Siège Unités de production Logistiques

Rappel des échéances 1-Gaz : Fin des tarifs réglementés - Le 1er janvier 2015 pour les sites consommant plus de 200 Mwh par an - Le 1er janvier 2016 pour les sites consommant plus de 30 Mwh par an 2-Electricité : Fin des tarifs réglementés - Le 1 er janvier 2016 pour les sites dont la puissance souscrite est supérieure à 36KvA 3-Réglementaire : Audit Energétique L’article 8 de la directive européenne 2012/27 impose à toutes les entreprises pour lesquelles soit l’effectif est supérieur à 250 personnes, soit le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros, soit le total du bilan est supérieur à 43 millions d’euros, de réaliser ou de faire réaliser un audit énergétique. La date limite de l’audit a été fixée au plus tard le 5 décembre 2015 (décret de transposition en droit Français de la directive, applicable à partir du 1 er Juillet 2014).

Comment aborder la transition Energétique et iso ? 1- En répondant à l’équation : 5 2- Comment ?: 3- De quels leviers disposons-nous ? :

1.Appel d’offres : –Gaz (Sept 2014, Mars 2015, Sept 2015) –Electricité (Juin 2015) 2.Cartographie des consommations et pilotage - local: déploiement télé-relève en pdv pilote (Avril-juin 2015) – choix solutions - amont : évaluation des consommations par format et types d’activités - point de départ 3. Audit règlementaire- Iso –AO prestataire d’accompagnement et certificateur en cours –Pas de pdv concerné (nouveau décret) 4. Construction  bâtiment à énergie positive - 1 er test en cours à Combs la ville norme Bream 5. Equipement des points de vente (LS,LED) 6 Les chantiers 2015 :

Merci de votre attention