1. IMPLÉMENTATION DE LA NOUVELLE POLITIQUE DE SANTÉ MENTALE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS Namur – 21 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Organigramme des services de l’Ecole
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Méthodologie d’élaboration du CLS
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Présentation de l’Anesm
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le Projet Régional de Santé
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Projets-pilotes pour des « soins intégrés » Modèle de présentation Cellule interadministrative Soins intégrés.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

1

IMPLÉMENTATION DE LA NOUVELLE POLITIQUE DE SANTÉ MENTALE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS Namur – 21 mai 2015

DÉROULEMENT DES TRAVAUX 13 h 30 : rencontre avec les plates-formes de concertation en santé mentale et les experts du GT et du COSSMEA 14 h 30 : rencontre avec tous les acteurs concernés par la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

RÔLE DE L’ADMINISTRATION WALLONNE EN MATIÈRE DE SANTÉ Informer et sensibiliser les acteurs et les partenaires Relayer les questions, remarques, demandes, observations vers qui de droit Accompagner l’implémentation et le changement – évaluer et contribuer à l’adaptation du cadre juridique Faire évoluer la mission d’inspection dans le cadre du protocole d’accord de la CIM Santé Soutenir l’inter-sectorialité par des outils appropriés Ouvrir à la coopération avec les acteurs de la recherche scientifique en santé publique et l’Observatoire Wallon de la Santé

QUI AVONS-NOUS INVITÉ ? Acteurs de la santé mentale ambulatoire, extra- hospitalière et hospitalière Acteurs de la santé en général, y compris ceux relevant des compétences nouvelles comme la promotion de la santé Représentants des secteurs du handicap, de l’enfance et de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse, de la justice Administrations : AWIPH, Aide à la Jeunesse, ONE, enseignement Administration DGO5 – santé et action sociale

AVEC QUELS OBJECTIFS ? Informer les acteurs et les partenaires du contenu de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents Entendre les questions qui se posent Mettre en relation et soutenir les réseaux de manière transversale Soutenir les plates-formes de concertation en santé mentale, acteurs clés de l’opérationnalisation de l’implémentation de la nouvelle politique en santé mentale Préparer la séance du 28 mai 2015

GRANDES ÉTAPES Conférence interministérielle Santé publique du 26 avril 2010 : Guide réforme adultes (16 ans et +) Validation du développement des soins en santé mentale pour enfants et adolescents au départ d'une vision claire et cohérente le 10 décembre 2012 par la Conférence interministérielle Santé publique dans la « Déclaration conjointe pour la réalisation de réseaux et de circuits de soins en santé mentale pour enfants et adolescents » (

« NOUVELLE POLITIQUE DE SANTÉ MENTALE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS » Enseignements de la réforme 107 pour adultes : –Nous ne parlons plus de « réforme » ni « d’expérience pilote » MAIS « d’implémentation de la nouvelle politique » –Territoires visant une couverture à 100 % envisagée d’emblée

CONTEXTE Mental Health Action Plan 2013 – 2020 – OMS ( /fr/) /fr/ Plan national pour une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents ( 2.pdf#page24, MB p à 30468) 2.pdf#page24 Déclaration Politique régionale 2014 – 2019 – étendre la réforme aux enfants et aux adolescents – en particulier l’aide en milieu de vie ( de-politique-regionale ) de-politique-regionale

LES TROIS PHASES POLITIQUES Phase 1. Étapes de l'élaboration d'une politique de santé mentale en tant qu'élément d'une politique de santé générale ( ) Phase 2. Élaboration d’un plan relatif à la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent ( ) Phase 3. Mise en œuvre de la politique et des plans en matière de santé mentale pour les enfant et les adolescent (mai 2015)

PUBLIC ET MISSIONS Publics cibles : 0 – 18 ans (+ 18 – 23 ans), entourage Centré sur l’enfant – adolescent et entourage : besoins et attentes Missions (fonctions) : –la détection précoce, –le screening et l’orientation, –le diagnostic, –le traitement, –l’inclusion dans tous les domaines de la vie, –l’échange et la valorisation de l’expertise

LES 7 PRINCIPES FONDANT LA VISION Approche globale Approche générale – mais possibilité groupes cibles spécifiques Caractère essentiel de la détection précoce, prévention et promotion de la santé Traitement dans l’environnement – rôle essentiel des agents de santé de 1 ère ligne – différenciations des soins, et urbain – rural

Accent sur les déterminants de la santé pour favoriser la réintégration, dans le cadre de la concertation entre les autorités Attention au contexte socio-économique et groupes à risques 0 – 18 ans ET transition vers les réseaux adultes !

VISION Les forces et les moyens sont regroupés afin que cette nouvelle politique bénéficie d'un financement correct et proportionné. Une approche positive incluant les acteurs du terrain et respectueuse de leur expertise et de leur savoir- faire en constitue le socle. Dialogue, transparence, ouverture, participation et implication des enfants et adolescents et de leur entourage Dans une relation de confiance, les autorités offrent à l’ensemble des partenaires impliqués dans la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents une latitude pour innover, expérimenter, développer des projets,.... Les soins de santé mentale pour enfants et adolescents inspirent d'autres secteurs et jouent le rôle de leader au sein des réseaux pour assurer la complémentarité et la continuité des soins d'un secteur à l'autre. Par leadership, il convient d’entendre la coordination sous tous ses aspects (cfr document « lignes directrices »)

QUATRE OBJECTIFS STRATÉGIQUES

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS Traduction des 4 objectifs stratégiques en objectifs opérationnels à décliner à court, moyen et long terme Chaque objectif opérationnel est décliné en actions (36 actions)

NOTIONS Réseau – circuit de soins – collaboration fonctionnelle – convention de réseau Définition de la zone d’activité du réseau Missions du réseau sur le plan du contenu et de l’organisation Coordination de réseau Secret professionnel et responsabilités personnelles Critères de qualité et de performance – indicateurs – mesurables, enregistrement commun et monitoring Partenaire – réseau – fonction - programme

STEPPED CARE OU OFFRE GRADUELLE DES SOINS (OMS)

VERS LES PROGRAMMES D’ACTIVITÉS Selfcare (1°) Collaborative care (2°) Balanced care = programmes d’activités (3°) – offre du réseau

LES PROGRAMMES D’ACTIVITÉS Programme d'activités 0 : Prévention universelle et promotion de la santé Programme d'activités 1 : Détection et intervention précoces Programme d'activités 2 : Consultation et liaison intersectorielle Programme d'activités 3 : Offre de base de soins en santé mentale spécialisés pour enfants et adolescents dans un cadre ambulatoire, semi-résidentiel et résidentiel Programme d'activités 4: Soins en santé mentale d'outreaching pour les enfants et adolescents par l'organisation de soins de crise, l’aide assertive mobile et la coordination des soins Programme d'activités 5 : Soutien à l’intégration et à l’inclusion axé sur le rétablissement

MODÈLE DE RÉSEAU À IMPLÉMENTER Fonction de coordination de réseau : stratégie, organisation, communication, facilitation, leadership Phases : –Phase 1 : Détermination des partenaires, des mandats et de la zone géographique du réseau –Phase 2 : Composition du comité de réseau (convention de réseau – Plan politique) –Phase 3: Définition participative des objectifs du réseau (cadastre de l’offre) –Phase 4 : Élaboration participative des méthodologies –Phase 5 : Évaluation du plan politique

SOUTIENS Formation et coaching de la coordination Formation et soutien au réseau dont les partenaires (thématiques spécifiques, des stages, des ateliers, des réunions d'intervision, des mises en pratique, des journées d'étude, des rencontres à thèmes et des séances d'information) Encadrement scientifique Diffusion de l’information, plan de communication et logo

MODALITES CONCRETES

SÉLECTION DE LA FONCTION DE COORDINATION DU RÉSEAU Cfr document « Modèle pour la description du réseau » Implémentation progressive mais priorité aux soins de crise Financement via le B4 du BMF des H mais simple « boîte aux lettres » €/an/réseau Financement de la coordination Cfr document « Lignes directrices pour la coordination du réseau» (mission, profil, tâches, modalités pratiques) : 3 à 5 candidatures – 17 juin adresse mail suivante :

BUDGET DE LA COORDINATION DU RÉSEAU Réseau = intégration et valorisation des ressources y compris en termes de financement  introduction d’un budget transparent pour 2015  introduction d’un budget pluriannuel 2016 – 2017  17 juin adresse mail suivante :

CANDIDATURE DU RÉSEAU Compléter le « modèle » 30 juin adresse mail suivante : Présentation à Bruxelles - gti ‘taskforce soins de santé mentale’ : –3 représentants (ambulatoire, (semi)résidentiel et partenaires) –30 minutes –échanges