COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint Bienvenue au Votre enfant entre en 6ème et il se peut qu’il soit affecté dans une des 2 classes à évaluation par compétences. Dans cette présentation, vous trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez! COLLEGE SAINT-EXUPERY ANDRESY CLASSES A EVALUATION PAR COMPETENCES F.BOUZIDI Principal-adjoint
PRESENTATION COLLEGE SAINT-EXUPERY ANDRESY
ORIGINE DE L’EXPERIMENTATION Un professeur de lettres qui a entraîné les autres enseignants 2 classes de 6èmes à la rentrée 2014 Une classe expérimentale à la rentrée 2013 UNE VALIDATION DE L’AUTORITE ACADEMIQUE = légitimité et contrôle de pertinence et d’efficacité
Faciliter la liaison avec le primaire POURQUOI? Faciliter la liaison avec le primaire Favoriser la prise de conscience par l’élève de ses forces et de ses faiblesses Dépasser la note et ses effets pervers : découragement, stress et compétition Cibler les compétences de l’élève Valoriser les progrès de l’élève en créant une dynamique positive d’apprentissage
Ce qui ne change pas par rapport aux autres classes de 6ème Les élèves seront évalués à la même fréquence et avec les mêmes exigences Programmes scolaires identiques Nombre d’heures de cours identiques Bulletins scolaires rendant compte du niveau des élèves Des élèves de niveau scolaire hétérogène
Des projets communs entre plusieurs disciplines CE QUI CHANGE Une équipe pédagogique volontaire Un accompagnement individualisé selon les points forts et les points faibles de chacun. Une concertation hebdomadaire de l’équipe pédagogique pour évaluer ensemble les compétences des élèves Des projets communs entre plusieurs disciplines
COMMENT VOTRE ENFANT SERA EVALUE ? EXEMPLES Par compétences pour l’essentiel ( avec une introduction ou pas des évaluations chiffrées )
Appréciation générale Exemple : Evaluation de français Domaine de compétence évalué : expression orale Compétences transversales Je sais : Présenter un conte à mes camarades Compétences disciplinaires je suis capable de : Non évalué Objectif non encore atteint A consolider Objectif atteint Expert M’informer *lire un conte (long et difficile !) en autonomie x Raisonner *raconter l’essentiel de ce conte, répondre à des consignes *utiliser mon raisonnement pour organiser mon exposé (mes idées) de manière claire et efficace Communiquer *m’exprimer clairement à l’oral, en utilisant un vocabulaire précis Coopérer *travailler en équipe pour aboutir à un projet commun Appréciation générale Un très bon exposé, compte-tenu de la difficulté du conte étudié. Félicitations !
UN Bulletin TRIMESTRIEL classique MAIS … PAS OU PEU DE RESULTATS CHIFFRES UNE ATTENTION PORTEE SUR LES APPRECIATIONS
5 compétences transversales (évaluées par tous les enseignants) S’organiser : Mettre en place des habitudes de travail Organiser son travail en classe Trouver des méthodes pour apprendre S’auto évaluer et se corriger Faire son travail à la maison Communiquer : Etre capable de présenter l’information Reproduire un document Utiliser un vocabulaire adapté et précis S’exprimer clairement à l’oral S’exprimer clairement à l’écrit Restituer ses connaissances
S’informer : Etre capable de trouver l’information en autonomie Lire et comprendre une consigne, un énoncé Observer, chercher et repérer les informations utiles Enrichir ses connaissances COOPERER : Adopter une attitude efficace en groupe Travailler en équipe pour aboutir à un projet commun S’impliquer en classe dans les responsabilités qui me sont assignées Demander de l’aide pour comprendre Respecter les autres et les règles de vie Raisonner : Etre capable d’exploiter l’information Dégager l’essentiel Utiliser son raisonnement pour répondre à une question, à un problème Agir, réaliser le travail demandé
VOS CONTACTS AU COLLEGE : Monsieur F.PROUST : Principal Madame Fazia BOUZIDI : Principal-Adjoint Les professeurs principaux