COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
6ème Nouveaux programmes
Langues et évaluations
Actualité institutionnelle
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
IA-IPR d’Histoire-Géographie
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Consultation sur le nouveau socle
Enseigner par compétences ?
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Comment aider aux Devoirs?
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Pour faire connaissance…
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Classes de réussite personnalisée
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CECRL.
Stage de découverte professionnelle
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Les démarches pédagogiques ***
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Communiquer l’information
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint Bienvenue au Votre enfant entre en 6ème et il se peut qu’il soit affecté dans une des 2 classes à évaluation par compétences. Dans cette présentation, vous trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez! COLLEGE SAINT-EXUPERY ANDRESY CLASSES A EVALUATION PAR COMPETENCES F.BOUZIDI Principal-adjoint

PRESENTATION COLLEGE SAINT-EXUPERY ANDRESY

ORIGINE DE L’EXPERIMENTATION Un professeur de lettres qui a entraîné les autres enseignants 2 classes de 6èmes à la rentrée 2014 Une classe expérimentale à la rentrée 2013 UNE VALIDATION DE L’AUTORITE ACADEMIQUE = légitimité et contrôle de pertinence et d’efficacité

Faciliter la liaison avec le primaire POURQUOI? Faciliter la liaison avec le primaire Favoriser la prise de conscience par l’élève de ses forces et de ses faiblesses Dépasser la note et ses effets pervers : découragement, stress et compétition Cibler les compétences de l’élève Valoriser les progrès de l’élève en créant une dynamique positive d’apprentissage

Ce qui ne change pas par rapport aux autres classes de 6ème Les élèves seront évalués à la même fréquence et avec les mêmes exigences Programmes scolaires identiques Nombre d’heures de cours identiques Bulletins scolaires rendant compte du niveau des élèves Des élèves de niveau scolaire hétérogène

Des projets communs entre plusieurs disciplines CE QUI CHANGE Une équipe pédagogique volontaire Un accompagnement individualisé selon les points forts et les points faibles de chacun. Une concertation hebdomadaire de l’équipe pédagogique pour évaluer ensemble les compétences des élèves Des projets communs entre plusieurs disciplines

COMMENT VOTRE ENFANT SERA EVALUE ? EXEMPLES Par compétences pour l’essentiel ( avec une introduction ou pas des évaluations chiffrées )

Appréciation générale Exemple : Evaluation de français Domaine de compétence évalué : expression orale Compétences transversales Je sais : Présenter un conte à mes camarades Compétences disciplinaires je suis capable de : Non évalué Objectif non encore atteint A consolider Objectif atteint Expert M’informer *lire un conte (long et difficile !) en autonomie x Raisonner *raconter l’essentiel de ce conte, répondre à des consignes *utiliser mon raisonnement pour organiser mon exposé (mes idées) de manière claire et efficace Communiquer *m’exprimer clairement à l’oral, en utilisant un vocabulaire précis Coopérer *travailler en équipe pour aboutir à un projet commun Appréciation générale Un très bon exposé, compte-tenu de la difficulté du conte étudié. Félicitations !

UN Bulletin TRIMESTRIEL classique MAIS … PAS OU PEU DE RESULTATS CHIFFRES UNE ATTENTION PORTEE SUR LES APPRECIATIONS

5 compétences transversales (évaluées par tous les enseignants) S’organiser : Mettre en place des habitudes de travail Organiser son travail en classe Trouver des méthodes pour apprendre S’auto évaluer et se corriger Faire son travail à la maison Communiquer : Etre capable de présenter l’information Reproduire un document Utiliser un vocabulaire adapté et précis S’exprimer clairement à l’oral S’exprimer clairement à l’écrit Restituer ses connaissances

S’informer : Etre capable de trouver l’information en autonomie Lire et comprendre une consigne, un énoncé Observer, chercher et repérer les informations utiles Enrichir ses connaissances COOPERER : Adopter une attitude efficace en groupe Travailler en équipe pour aboutir à un projet commun S’impliquer en classe dans les responsabilités qui me sont assignées Demander de l’aide pour comprendre Respecter les autres et les règles de vie Raisonner : Etre capable d’exploiter l’information Dégager l’essentiel Utiliser son raisonnement pour répondre à une question, à un problème Agir, réaliser le travail demandé

VOS CONTACTS AU COLLEGE : Monsieur F.PROUST : Principal Madame Fazia BOUZIDI : Principal-Adjoint Les professeurs principaux