Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015
Aux services des prestataires et 28 mai 2015 Présentation des outils e-tourisme – Haute Mayenne Projet Objectifs Un site de destination Application Mobile et réseaux sociaux Aux services des prestataires et des OTSI < GO > GO !
Projet/Objectifs Objectifs des outils digitaux : Informer Vendre Projet validé fin 2013 Budget de 22 561 € T.T.C /Financement 80 % région = 18 048 € Charges annuelles (Nom de domaine, maintenance, mailing groupé…) = 3 850 € Coordination web entre 2/3 et ½ ETP Objectifs des outils digitaux : Promouvoir Informer Vendre Prés de 700 offres sur le site : 198 Offres Activités/Visites/Artisans 305 Offres Hébergement/Restauration 201 Offres Animations/Expo…
Un travail collaboratif inter-OT Un pilotage commun pour assurer la visibilité du site Mise en place de réunions éditoriales régulières Pour définir ensemble les clientèles à cibler
Un site de Destination Permet de développer un outil de promotion présentant notre destination : l’offre touristique, les activités, les hébergements, les sites de visites, les restaurants… Pour plusieurs cibles Une clientèle individuelle française et internationale au travers des rubriques : À faire, A voir, Où dormir, Où manger… et des rubriques Découvrir, Idées séjours, Images, Vidéos…. Une clientèle à la recherche d’équipements répondant aux critères d’accessibilités, et de tourisme durable… Une clientèle « groupe » Les habitants & excursionnistes Les professionnels du tourisme (Prestataires, institutions, presse…)
Application Mobile Présence sur les réseaux sociaux Une présence sur les réseaux sociaux « majeurs » « Mobitour » Haute Mayenne Tour 1ère application à vocation touristique
Des outils au service des prestataires Un « bordereau unique », e-sprit à remplir. Une remontée des informations sur une base régionale Tourinsoft . Mise en avant des prestations sur le site web et appli-mobile Un lien vers vos sites Internet, vos réseaux sociaux – « viralité » Une visibilité accrue et commune sur la « toile »
Des outils au service des prestataires Un moteur de recherche touristique : date de séjour, nombre de personnes, label…. Un outil pour développer les ateliers numériques Un site responsive ou mobil friendly, optimisant le référencement. À venir, une version anglaise pour le site et l’appli mobile.
Un Accès sécurisé & personnalisé À un bureau virtuel avec code d’accès permettant : De valoriser vos « Bons plans ». Ex : fête des mères, avant saison…. Widget « Bons plans » à valoriser sur vos sites La Gestion Relation Clients (G.R.C) L’affichage des performances de votre (vos) fiche(s)
Le bureau virtuel Accès à la « supervision » via un identifiant et un mot de passe :
Le bureau virtuel
Créer un bon plan
Sur le site
Bon plan lié à la fiche prestataire
Et de l’intégrer sur votre site web
Performance d’une fiche associée à un Bon Plan
La Gestion des Relations Clients ou (GRC)
Les avis clients
Des outils d’analyses complets Analyse Google analytique Campagne d’optimisation de 10 mots clés Du personnel dédié Un salarié à mi-temps en soutien du personnel des offices de tourisme du territoire pour aider à la gestion et la vie : du site, des réseaux sociaux, des contenus éditoriaux… et des éditions papiers ! Pour soutenir la gestion : des inscriptions à la newsletter, des avis clients, des demandes d’infos… Pour « Modéliser » les contenus rédactionnels et visuels Faire de la veille Venir en soutien des OT pour accompagner les prestataires
En résumé : Un travail Collaboratif De longue haleine Évolutif Et au service de tous
À votre service Rappel Votre porte d’entrée : l’OT et/ou le chargé de mission de votre territoire Ne jamais hésitez pas à faire remonter vos besoins, vos résultats, vos évènements Actualisez vos données sur votre fiche pour une bonne visibilité, un bon taux de rebond :-)