TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL. PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
5ème Petit-déjeuner débat
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Table ronde L’éducation supérieure à l’épreuve de la mondialisation: enjeux et conséquences 10 novembre 2006.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
PACE Programme dAction et de Coopération pour lEducation avec lassociation Fleur de Bitume.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Brève présentation du projet
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
 Localisation géographique  Histoire  Structure  Vocation.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
 Localisation géographique  Histoire  Structure  Vocation.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
LES MODÈLES DE COOPÉRATION INTER MUNICIPALE Raisons, obstacles, conditions gagnantes et besoin de repères 
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.
Transcription de la présentation:

TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL

PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL

TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL Suite aux deux derniers Rendez-vous québécois du loisir rural, soit ceux de 2013 à Lac- Mégantic et d’Asbestos en 2014, réalisés par le Conseil Sport et Loisir de l’Estrie, les acteurs du loisir public, à l’initiative de l’Association québécoise du loisir municipal, ont convenu de travailler ensemble.

LES PARTENAIRES L’Association québécoise du loisir municipal / Association québécoise du loisir public L’Observatoire québécois du loisir Le Conseil québécois du loisir La Fédération québécoise des municipalités L’Association des directeur municipaux du Québec Le Ministère de la Culture et des Communications Le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation des territoires Le Regroupement québécois des Unités régionales de loisir et de sport Les URLS : de Chaudières-Appalaches, de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du- Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des Laurentides, de la Mauricie et de la Capitale- Nationale

OBJECTIFS DE LA TABLE 1-Assurer une voie unifiée de soutien au milieu rural 2-Soutenir les travailleurs en loisir en répondant à leurs besoins :  Information  Développement d’outils et de modèles  Formation 3- Rassemblement et échanges (développement d’un réseau) 4-Effectuer un portait du loisir rural (argumentaire) pour les élus 5- Mise en place d’une veille (identification des enjeux, des tendances, des besoins de la population)

QUATRE SOUS-COMITÉS DE LA TABLE NATIONALE ONT ÉTÉ MIS EN PLACE 1-Soutien aux professionnels du loisir (formation) 2-Rendez-vous québécois du loisir rural 3- Soutien aux municipalités et à leurs conseils municipaux 4-Recherche et développement

PRÉSENTATION DES PLANS D’ACTION DE DEUX SOUS COMITÉS Formation R & D

ANNONCE DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL