Management/fonction RH : quel rôle ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Des démarches compétences pour quelle performance?
Le tutorat ALEF Pays du COB Ce document est un guide du Tutorat.
Colloque Métiers-Compétences 2012
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Le pré-stage au département GEA
École élémentaire publique Le Bugue
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le Projet institutionnel
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le stage : un projet personnel
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours de professionnalisation
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Formation des tuteurs relais
La formation des apprentis
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
EP1 – Première situation d’évaluation
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Valorisation du tutorat
La planification Rencontre 5.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Ligue de l’Essonne de Tennis
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Management/fonction RH : quel rôle ? À destination des dirigeants d’entreprise, fonction RH et managers Fiche n° 3 SOMMAIRE DE LA FICHE Management : liste des étapes clés Fonction RH : liste des étapes clés OUTIL Modèle de lettre de mission de tuteur MANAGEMENT : LISTE DES ÉTAPES CLÉS Avant l’arrivée de l’alternant Identifier les salariés susceptibles d’être intégrés au vivier de tuteurs. Organiser le départ en formation du salarié tuteur s’il s’agit de sa première expérience de tutorat ou s’il a suivi la formation depuis plus de 5 ans. Vérifier la logistique pour un accueil réussi de l’alternant (mise à disposition d'un poste de travail, carte professionnelle…). À l’arrivée de l’alternant Élaborer et/ou transmettre la fiche de mission au tuteur. Accueillir l’alternant au sein de l’équipe et présenter le rôle que vous aurez dans le suivi du contrat (articulation avec le tuteur). Clarifier les rôles des membres de l’équipe dans l’accompagnement de l’alternant et les modalités d’échange avec le tuteur référent. Intégrer la fonction tutorale dans les missions et les objectifs annuels du salarié. Pendant la réalisation du contrat en alternance Organiser l'activité de l’alternant avec les autres collaborateurs de l’équipe si son suivi s’effectue à plusieurs (continuité du suivi). Savoir répondre aux questions du tuteur sur la gestion de l’alternant. Organiser le retour d’expérience. À la fin du contrat de l’alternant Évaluer la qualité du tutorat puis définir sa reconduction ou non. Valoriser l’exercice tutoral lors de l’entretien annuel d’évaluation du tuteur. Mise à jour 10/06/15 

FONCTION RH : LISTE DES ÉTAPES CLÉS Avant l’arrivée de l’alternant En concertation avec la Direction, intégrer le tutorat dans les politiques RH. En concertation avec la Direction et les encadrants, recenser les métiers et les entités pouvant recourir à l’alternance. Formaliser les outils de suivi de l’alternant à remettre aux tuteurs, et aux RRH lorsque l’entreprise possède des activités décentralisées. Organiser une campagne de valorisation du tutorat au sein de l’entreprise (affichage, organisation d’un forum des tuteurs…). Constituer un vivier de tuteurs : identification des tuteurs potentiels par le biais de l’encadrant de proximité, de la manifestation directe du salarié à devenir tuteur, du repérage lors d’un forum des tuteurs… vérification des critères administratifs (années d’expérience, niveau de qualification, volontariat). sélection des tuteurs sur la base des critères de choix de l’entreprise (expérience, pédagogie, capacité à déléguer, sens relationnel, goût pour son métier, sens de l’écoute, patience…). Organiser les actions tutorales avec les RRH (articulation DRH/RRH) dans les entreprises ayant des activités décentralisées(modes de communication, informations à remonter, présentation des outils de suivi mis à disposition…). Planifier une formation de tuteur pour les salariés exerçant la fonction tutorale pour la première fois ou ayant suivi la formation depuis plus de 5 ans. Rencontrer les tuteurs (individuellement ou collectivement) pour évoquer les enjeux et les engagements de l’entreprise en matière d’alternance et de tutorat, les missions du tuteur, les attentes à l’endroit du tuteur (remontée d’informations…), les outils mis à leur disposition, et pour les remercier de leur implication. À l’arrivée de l’alternant Signer la convention d’engagement entre le N+1, le tuteur, l’entreprise, l’école/organisme de formation et l’alternant. Faire signer la lettre de mission au tuteur. Accueillir l’alternant, lui remettre le livret d’accueil et compléter les formalités administratives. Organiser le parcours de développement des compétences de l’alternant au sein de l’entreprise si l’occupation de plusieurs postes est nécessaire pour acquérir l’ensemble des compétences cibles. Pendant la réalisation du contrat en alternance Rencontrer le tuteur en cas de difficulté majeure dans le déroulement du contrat de l’alternant ou de besoin de formations complémentaires pour l’alternant. Organiser et animer des séances de retour d’expériences avec les tuteurs (sur une fréquence trimestrielle ou semestrielle). À la fin du contrat de l’alternant Évaluer la qualité de l’accompagnement tutoral de chaque tuteur afin de définir leur reconduction ou non. Appliquer les modes de reconnaissance de l’activité tutorale définie par l’entreprise (organisation d’une fête des tuteurs…). Mise à jour 10/06/15 

OUTIL : MODÈLE DE LETTRE DE MISSION POUR LE TUTEUR Madame/Monsieur, Vous avez accepté d’accompagner Madame/Monsieur ………….… (nom de l’alternant) à compter du ……… (date de début du contrat) dans le cadre de sa formation en alternance visant le diplôme/certificat ………………… (intitulé du diplôme/certificat) et nous vous en remercions. Votre fonction de tuteur prend effet le (date d’arrivée) et s’achèvera à la fin du contrat (date de fin de contrat). Cet accompagnement implique également l’école/organisme de formation de l’alternant, votre manager et la personne responsable des ressources humaines au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, vos missions principales seront de : Accueillir (nom de l’alternant) en lui présentant son environnement de travail, l’équipe, ses missions et en lui remettant toute la documentation utile. Transmettre vos savoirs et compétences de votre métier ainsi que les valeurs du métier et de notre entreprise. Organiser son parcours de progression en cohérence avec le référentiel de sa formation et sa fiche de poste, et l’ajuster en cours de contrat, au besoin. Planifier et assurer des entretiens de suivi réguliers avec l’alternant. Évaluer ses apprentissages et suivre leur acquisition en lien avec l’école/organisme de formation. Veiller au respect du règlement et de l'emploi du temps par l’alternant. Informer toutes les parties concernées des difficultés éventuellement rencontrées dans le déroulement du tutorat. Préparer les points de rendez-vous avec l’école/organisme de formation et participer à l’ensemble des bilans prévus par l’entreprise et l’école/organisme de formation (bilan de suivi, bilan de fin de contrat, point régulier avec l’encadrant de l’alternant le cas échéant…). Afin de bénéficier des meilleures conditions pour mener cet accompagnement, l’entreprise vous propose de (dispositions prises ou proposées par l’entreprise). Participer à une formation de tuteur s’il s’agit de votre première expérience ou si vous vous êtes formé il y a plus de 5 ans. Participer à des séances de retour d’expériences avec d’autres tuteurs. …………….. Nous vous remercions d’avoir accepté cette mission et vous souhaitons une expérience riche et épanouissante. Fait à …………………… Le ………………….. Signature Signature de l’entreprise du tuteur Mise à jour 10/06/15